La Maison des Idées avait promis que cette année serait celle "de la vengeance". En attendant de savoir exactement ce que les équipes de l'éditorial entendaient exactement par là, à part chercher à faire de l'esprit ("ah, pas mal" ça va, on est que lundi, commencez pas), les événements manquent encore pour justifier cette fameuse Year of Vengeance annoncée en fin d'année dernière. Seul un personnage précis est capable d'amorcer le mystérieux plan de Marvel pour la famille Ghost Rider - un justicier de retour en scelle après quelques années tumultueuses, Johnny Blaze, premier porteur du crâne de feu et ex roi des enfers à la retraite.
It's Johnny !
La nouvelle série
de Ben Percy et Cory Smith, colorisée par l'artiste
Bryan Valenza, s'est montrée sur une poignée de premières images à quelques jours de la sortie du premier numéro. Le contexte semble bien déconnecté des dernières aventures de
Johnny Blaze, rendu à une vie civile, marié, père de deux enfants avec un emploi de garagiste et bien installé dans une petite communauté de la campagne américaine. Le héros semble avoir oublié ou refoulé ses souvenirs dans la peau du
Spirit of Vengeance, et agit comme si sa longue carrière de redresseur de torts et de démon à moto n'avait, finalement, jamais eu lieu. Seules lui restent quelques visions, quelques cauchemars tourmentés, et l'impression que quelque chose cloche. Quelque chose d'enfoui dans ses souvenirs. Et à quoi serait due cette mystérieuse cicatrice à l'arrière de son crâne ?
Ce synopsis de "retour à la réalité" frappé d'un sentiment de malaise évoque un poncif commun à beaucoup d'histoires de super-héros sur le retour - différents scénaristes se sont déjà emparés de cette méthode pour introduire des personnages revenus du passé, ou transportés dans un nouveau contexte. Pensez à Phoenix Resurrection, aux débuts de la première série Maestro, au Detective Comics de John Layman ou au premier numéro de Batman : Last Knight on Earth de Scott Snyder et Greg Capullo, etc. Cette façon d'ouvrir une histoire, en enfermant le personnage principal dans une réalité trafiquée pour lui permettre de mieux retrouver son identité, devrait servir de nouvelle "incarnation" à Ben Percy, qui promet que la nouvelle série Ghost Rider devrait reprendre des bases plus classiques de chasse au démon une fois entamée.
Pour l'heure, Marvel ne déroge pas à ses habitudes, avec une pelletée de couvertures variantes servies par des artistes habitués de l'exercice : Todd Nauck, Skottie Young, Taurin Clarke, Inhyuk Lee, Benjamin Su, Ryan Stegman, Jorge Fornes, Peach Momoko et Adam Kubert, en plus de la couverture principale de Kael Ngu.
Ghost Rider #1 est attendu pour le 23 février 2022.