Entre l'habituelle palette chromatique obnubilée par les teintes d'orange et de bleu, les détourages approximatifs, les collages numériques de vedettes empilées les unes sur les autres, le poster de cinéma à Hollywood est devenu une sorte de sport de combat au fil des générations. Un sujet de conversation à part entière, avec toute une série de pièges dans lesquels les graphistes sont généralement heureux de tomber, en agitant les bras. Mais, est-ce que c'est seulement grave ? Est-ce que la planète Terre serait franchement plus intéressante, plus utopique, si les studios déléguaient l'ensemble du boulot aux artistes de Mondo ? Est-ce même crucial d'avoir un bon poster, du moment que le film est bon ? Est-ce qu'on a envie d'être si tatillons et chiants au moindre détail ?
Oui.
Et puis voilà.
Le film
The Batman de
Matt Reeves continue de dérouler sa généreuse campagne de promo', avec
du très superflu,
du sympatoche, et
de l'agréable. La rédaction de
CloneWeb publie en ce milieu de semaine le dernier élément publicitaire partagé par les équipes de
Warner Bros. : un poster officiel dans les codes du blockbuster américain moderne, qui se base sur une esthétique incendiaire calqué sur sur la fameuse scène de course poursuite où le justicier percute la trapanelle du
Pingouin avec son bolide noir. A vous de juger.
Il n'est pas forcément assuré que cette affiche sera celle utilisée pour l'exploitation du film en salles, mais on regrettera tout de même que l'esthétique rouge/sombre des débuts (ou les premiers accents de la campagne de promo' mutique et économe) se diluent peu à peu dans un appart de film "normal" à gros budget. Personne ne râle - on n'a pas encore vu le projet.
The Batman est attendu au cinéma pour le 2 mars 2022.