Si les fameuses vidéos de tournage (ou les indispensables bêtisiers) sont souvent l'opportunité de rendre compte de l'énorme quantité de fonds verts et de décors synthétiques sur les productions Marvel Studios, le boulot des équipes chargées de remplir le vide est généralement moins mis en avant. Le studio Industrial Light & Magic, à l'avant-front de la révolution numérique d'autrefois, s'occupe de cette partie du travail. Pour des résultats parfois en dents de scie, proportionnels aux exigences ou au budget de chaque projet. Parmi les séries Disney+ de Marvel Studios, Loki s'en sera par exemple plutôt bien tiré.
It's just an illusion
La dernière vidéo de la série "Behind the Magic", une habitude prise par ILM pour présenter leur travail sur certains films ou certaines séries, était justement consacrée à l'aventure solitaire (voire collective) du dieu de la malice. Avec deux séquences précises, la rencontre des autres Loki dans leur tanière du Void, et le combat contre le puissant Alioth, cerbère de Kang dans les deux derniers épisodes de la série. Probablement le moment utilisant le plus d'images numériques, à l'inverse d'autres séquences tournées dans des décors construits (sauf Pompéi, l'effort était minimal dans ce moment là).
Une belle opportunité de s'apercevoir que : rien n'est vrai (et donc tout est permis), à l'exception des humains. Le sol, les plantes, la fumée et les éclairages participent collectivement du travail des graphistes de l'imagerie de synthèse, pour un résultat plutôt pas mal foutu. Quelque part, il est même un peu dommage d'avoir choisi ces deux scènes, où on s'attend forcément à ce que la plupart des éléments soient rendus en post-production, au lieu d'autres séquences plus normales où ILM aurait pu rajouter des éléments anodins, invisibles à l'oeil. Au passage, il est peu probable que Hawkeye aura droit à une vidéo du même style - à l'exception de la scène du hibou, mais pas sûr que qui que ce soit ait envie de s'en vanter.