Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
De Garth Ennis aux Contes du Givre et nouveaux titres indé' : Komics Initiative continue de dérouler son programme 2022

De Garth Ennis aux Contes du Givre et nouveaux titres indé' : Komics Initiative continue de dérouler son programme 2022

NewsIndé

Avec une année déjà chargée en perspective, les éditions Komics Initiative ont poursuivi l'appel des futures sorties prévues pour cette année. L'enseigne importe de nouveaux titres, et pas forcément seulement en provenance des Etats-Unis. Quelques créations originales s'ajoutent à la longue liste, qui tire sur l'épouvante et un projet de tranches de vie.

Enkore plus de komics

Pour tenir compagnie à Finger Guns, The Kill Locks ou The Shadow Planet, l'éditeur a effectivement plusieurs choses de prévu. A commencer par Come Home, Indio de Jim Terry (dont on voyait le nom récemment pour West of Sundown), paru aux Etats-Unis chez Street Noise Books. Le titre, ouvertement biographique, décrit l'expérience d'un dessinateur de comics à cheval sur deux identités, partagé entre son éducation traditionnelle dans la banlieue de Chicago et la découverte de ses racines de Natif Américain. Un ouvrage penché sur l'anxiété et la recherche de l'identité, qui évoque au passage le problème de l'alcoolisme et du deuil.
 
 
Plus proche de nous géographiquement, Locust de Massimo Rosi et Alex Nieto (ce dernier étant aussi sur le Big Under : Catacombes de 404 Comics) forme un autre projet d'importation de bande-dessinée italienne. Dans un monde ravagé par la "grande transformation", un événement surnaturel au cours duquel la majeure partie de l'humanité se retrouve transformée en insectes géants, un pêcheur et sa famille tentent de s'échapper des ruines de New York, à coups de hache et de fusil. Survivalisme, atmosphère de fin du monde et métropole américaine enneigée au programme !
 
 
 
Pour enchaîner avec un autre inédit de Garth Ennis, auteur déjà bien représenté dans le catalogue de Komics Initiative, l'éditeur est parti chercher la série Battlefields de Dynamite Entertainment. Anthologie militaire, le titre présente différentes batailles et différentes individualités de la Seconde Guerre Mondiale, en passant par les pilotes russes déjà aperçues dans Johnny Red aux infirmières militaires responsables des vétérans blessés lors des affrontements dans le Pacifique, en n'oubliant pas les copains des bataillons de tanks - en résumé, pour le bonhomme, ce qu'on aurait envie de qualifier de projet-passion. Russ Braun, Carlos Ezquerra, Hector Ezquerra et Peter Snejbjerg se relaient aux dessins.
 
 
Poursuite de série ensuite, avec le retour des Contes du Givre de Josselin Billard. Une oeuvre de fantasy qui imagine dans un monde animalier dont on ne sait pas grand chose une ère glaciaire qui a poussé les peuplades diverses à se réfugier sous terre. Là, une vénérable taupe, la Baba Mola, raconte aux enfants des contes mythologiques, qui donnent à Billard le prétexte de multiplier les styles de dessin pour chaque histoire. Après deux tomes (sur un total prévu à neuf, dixit l'artiste lui-même) qui ont démontré tout le talent et la versatilité de son dessinateur, on espère avoir plus de clés sur le lore de cet univers et l'intrigue principale !
 
 
Enfin, un projet de réédition de la série Dessous de l'artiste Bones. Parue en France au sein de Sandawe Editions, une structure dont les activités ont pris fin en 2019, celle-ci trouve un nouveau souffle chez Komics Initiative au format intégrale. Le synopsis du projet et le style du dessinateur évoquent une influence claire du grand Mike Mignola, avec une même proximité entre le thème de la guerre et l'éveil de monstres anciens.
 
"Ils sont partis la fleur au fusil. L’horreur des tranchées les a fauchés. Mais, tapie sous les champs de bataille, quelque chose de plus horrible encore les attendait. L’épouvante à l’état pur... La première guerre mondiale fait rage ; sur la petite butte du village de Vauquois, une position hautement stratégique, les troupes françaises donnent l’assaut. Arrivant sur les lignes allemandes, ils découvrent que tranchées et bunkers ont été désertés, décident alors de pousser plus avant l’exploration des galeries ennemies pour y découvrir l'innommable. Quelques jours plus tard, le muséum d’histoire naturelle de Paris reçoit une cuve contenant le corps difforme d’un soldat allemand trouvé sur place ; le jeune Gaspard Petit, qui jusque-là n’avait pas été incorporé, est alors envoyé sur place pour étudier ces anomalies. Il va y découvrir que les Allemands, creusant toujours plus profond sous les lignes françaises pour y poser leurs charges explosives, ont réveillé une chose qui dormait là depuis des millénaires..."



Vaste programme donc, qui devrait trouver écho tout au long de l'année au fur et à mesure des campagnes de financement qui prendront place sur Ulule, puisque c'est ainsi que la maison Komics Initiative fonctionne. On ne manquera pas de vous faire quelques rappels au long de l'année et de faire le point sur les différents titres quand ils arriveront entre nos (et vos) mains.
Corentin
est sur twitter
à lire également

Girrion et Battlefields (Garth Ennis) à soutenir sur Ulule en ce moment avec Komics Initiative

Actu Vf
En 2023, la maison d'édition Komics Initiative ne change pas son modèle économique et continue de proposer à intervalles réguliers des ...

Komics Initiative annonce les titres indé' Mindset, Verse et Backtrack pour 2023

Actu Vf
Lentement mais sûrement, le planning des sorties de Komics Initiative pour l'année qui vient commence peu à peu à prendre forme. ...

Komics Initiative annonce deux albums jeunesse pour 2023 : Après la Tempête et Wonder City

Actu Vo
L'année s'achève, et les éditeurs français se préparent donc à attaquer les hostilités pour une nouvelle salve de douze mois. Du ...

Komics Initiative annonce la sortie du Red Mass for Mars de Jonathan Hickman pour 2023

Actu Vf
A quelques jours de la fin de l'année, Komics Initiative poursuit les annonces de titres prévus pour l'an prochain. Un planning qui ...

Komics Initiative annonce la série Grizzly Shark de Ryan Ottley pour 2023

Actu Vf
Le programme de Komics Initiative pour l'an prochain commence à se préciser. Sur les réseaux sociaux, la petite maison d'édition a ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer