Plutôt discrets, à l'échelle des grosses machines de l'indé' aux Etats-Unis, les éditions Ahoy Comics poursuivent leur petit bonhomme de chemin avec quelques annonces occasionnelles. L'entreprise développe notamment l'univers de The Wrong Earth, série phare de son catalogue récemment prolongée sur un deuxième volume, en embauchant quelques artistes et scénaristes vedettes pour une série de numéros autosuffisants.
The Wrong Earths
Cinq histoires courtes sont prévues, avec les grands habitués de la maison à l'écriture : Tom Peyer, éditeur en chef et cofondateur d'Ahoy Comics, le scénariste des deux séries principales, mais également Mark Russell, contributeur régulier de cette maison d'édition, et Stuart Moore, également membre du comité dirigeant de la compagnie. Gail Simone et Mark Waid se chargeront des deux autres one-shots prévus au programme, une belle prise.
Aux dessins, Bill Morrison, Walter Geovani, Michael Montenat, Fred Harper, Leonard Kirk et Greg Scott se passeront le relais, pour des numéros floqués de couvertures signées Jamal Igle, le dessinateur régulier de The Wrong Earth, et des variantes de Gene Ha. Côté synopsis, voici ce que l'entreprise prévoit :
- The Wrong Earth : Trapped on Teen Planet #1 (Simone, Geovani) dans lequel le Dragonfly maléfique se retrouve prisonnier sur une Terre d'adolescents remplie de triangles amoureux, de supermarchés et de blagues perpétuelles, hommage aux séries de la maison Archie Comics. Le super-héros risque bien d'infecter ce monde candide comme il avait déjà infecté la Terre du Dragonfly "Adam West". Sortie prévue au mois de mars.
- The Wrong Earth : Fame & Fortune #1 (Russell, Montenat) dans lequel le scénariste, grand habitué de la satire et de la critique du capitalisme, met en opposition deux versions de Dragonfly pour montrer que l'un et l'autre restent de riches crevards à la Bruce Wayne essentiellement guidés par l'argent. Sortie prévue au mois d'avril.
- The Wrong Earth : Purple #1 (Moore, Harper) dans lequel le lecteur sera introduit à la Terre "Kappa", un monde apparemment inspiré de l'esthétique des années 1970, avec des chevelures massives, des épaulettes sous les costumes, des traders de Wall Street et de la musique funk. On n'en sait pas plus. Sortie prévue au mois de mai.
- The Wrong Earth : Confident Men #1 (Waid, Kirk) dans lequel le scénariste revient sur un thème qui l'intéressait déjà dans Insufferable : l'histoire secrète des acolytes. Sur la Terre principale de cet univers, les rôles s'inversent subitement et Stinger, le Robin de Dragonfly, doit jouer le rôle du mentor. Sur la Terre noire, à l'inverse, Stinger et le Dragonfly maléfique entrent en guerre l'un contre l'autre. Sortie prévue au mois de juin.
- Enfin, The Wrong Earth : Meat #1 (Peyer, Scott) sera le dernier numéro de la liste, avec une intrigue là-encore centrée sur les deux itérations principales du Dragonfly sur la Terre positive et la Terre noire, qui chassent apparemment deux versions d'un même vilain, le Dr Meat, avec un thème alimentaire en toile de fond. Sortie prévue au mois de juillet.
Il n'est pas impossible que
Peyer compte sur la créativité de ses collaborateurs pour développer le multivers de la série
The Wrong Earth en vue d'éventuels spin-offs ultérieurs. Pour le moment, la stratégie évoque surtout la diversification des projets basés sur une propriété intellectuelle éditée en indé', à la
Black Hammer Visions, pour capitaliser sur la popularité du titre sans mettre une troisième série en chantier. Plutôt agréable sur le papier, la première série
The Wrong Earth a été éditée en France chez
Delcourt sous le titre L'Autre Terre.