A l'instar des pharaons enterrés avec leurs trésors, l'héritage de Stan Lee fascine ou obsède encore nos copains pilleurs de tombes. Dans cette catégorie, Timur Berkmambetov, metteur en scène de l'adaptation de Wanted et de l'intrigant mais remarqué Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires, dans lequel le président des Etats-Unis décapite des méchants monstres à la hache, ou un autre truc stupide dans le genre, investit dans les quelques propriétés restantes de POW! Entertainment. Cette compagnie, fondée par Lee au crépuscule de sa carrière de scénariste, alimente l'existence posthume du géant avec tout un tas de projets mis en route depuis son départ, il y a trois ans.
Stan Lee's trucs qu'il a fait après Marvel
La société de production de Berkmambetov, Bazelevs, s'associe à ZQ Entertainment pour le développement d'un univers partagé de films d'horreur basé sur deux premières productions vraisemblablement créées par Stan Lee, Sawbones et Carnival of Killers. Les détails relatifs à l'implication de l'auteur avant son décès sur ces deux synopsis ne sont pas précisés, mais en résumé, il s'agirait simplement de deux films d'horreur pilotés par Kevin Kölsch et Dennis Widmyer, responsables du récent remake de Pet Sematary, et Matt Greenberg, un habitué de Blumhouse passé par Halloween H20, Granma et Reign of Fire.
- Sawbone s'intéresse à un jeune garçon de douze ans, Alex Covin. Le héros se retrouve absorbé par un comics d'épouvante en pleine lecture, pour se retrouver dans un monde de fiction : une prison pour jeunes délinquants surveillé par les Sawbones, créatures monstrueuses habituées à s'en prendre aux détenus. Le petit gars va tenter de s'en sortir, mais va vite réaliser que ces étranges apparitions représentent en réalité ses propres peurs d'adolescent et sa sombritude intérieure.
- Carnival of Killers est un peu plus confus à décrire - en résumé, pendant les fameuses tempêtes qui ravageront les grandes plaines des Etats-Unis dans les années 1930, une jeune fille douée de pouvoirs psychiques réalise que le cirque ambulant où elle et sa mère se sont réfugiés représente peut-être la première vague d'une vaste invasion extra-terrestre (?).
Quant à savoir pourquoi Berkmambetov s'intéresse à ces deux projets en particulier, le bonhomme aurait pu vanter le talent de Stan Lee pour l'invention d'univers de fiction denses et révolutionnaires, puissants dans leurs idéaux et leur représentation de surhommes susceptibles de canaliser les idéaux d'une époque, mais le bonhomme a surtout l'air d'assumer l'emprunt à une marque établie.
"Aucun génie n'a réussi à créer de divertissements avec le même succès que Stan Lee. Je suis impatient d'adapter la part sombre de son univers et de son imagination."
Au demeurant, l'époque des comics d'horreur de
Lee n'a effectivement jamais autant intéressé les studios que ses personnages de super-héros au sein du groupe
Marvel (encore que ces titres édités chez
Atlas auraient peut-être été déjà rachetées par un autre studio). Reste à voir comment
Berkmambetov mènera cette barque précise sans le contrôle créatif du scénariste, ou si d'autres gens auront encore envie de faire de l'argent sur la légende d'un géant disparu. Hey, peut-être que le gars de
Pride & Prejudice & Zombies a du temps à tuer.