Les réécritures sont monnaie courante lors de chaque aventure de Spider-Man au cinéma (ou au moins, depuis le Spider-Man 3 de Sam Raimi). Mais si No Way Home aurait apparemment eu droit à une seconde couche de peinture pendant les semaines de tournage, l'explication ne résumerait pas pas à l'habituel remaniement de script commandé par les producteurs. Ou pas pour les raisons auxquelles vous pensez. Dans le plan original de Marvel Studios pour la Phase 4 (si on peut encore parler de "Phase" vu la quantité de projets embarqués dans cette plage temporelle), Doctor Strange in the Multiverse of Madness devait au départ sortir avant Spider-Man : No Way Home. Le tournage du second film consacré au Sorcier Suprême a cependant dû être repoussé suite à une accélération des contaminations au COVID-19 à Londres, où Sam Raimi et Cumberbatch avaient installés leurs machines à café.
Le troisième film Spider-Man a donc été tourné le premier, et dû s'aligner sur un nouvel horizon de sortie. Problème, les liens entre Peter Parker et Stephen Strange, et le rapport plus général de No Way Home et de Multiverse of Madness aux réalités parallèles étant prévus dans un certain ordre, il aura fallu réécrire, en dernière minute.
Spider-Man 3.1.
Tom Holland évoquait récemment cette situation particulière dans le cadre d'une entrevue accordée au magazine GQ. Selon le petit bonhomme, des points importants de l'intrigue auraient dû être corrigés en dernière minute pour fonctionner sur l'idée que No Way Home avait eu lieu avant le Multiverse of Madness - le troisième acte du film aurait été particulièrement affecté, presque décidé en plein cours de tournage par l'équipe de production.
"Si on demandait au réalisateur 'qu'est-ce qui se passe à la fin ?', il vous répondait 'moi-même j'essaye encore de savoir'."
Il n'est pas impossible que Holland, en pleine campagne de promo', tente de survendre une situation catastrophe qui permettrait de revoir à la hausse le résultat final compte tenu de cet éventuel calvaire de production ("ah oui, la fenêtre d'Overton" non, ouste, du balais, foutez le camp). Mais sur le papier, le gadget essentiel du film de Jon Watts - à savoir le multivers, et la reconnaissance de réalités parallèles en périphérie du tronc commun de la continuité principale - devait bien être abordé pour la première fois au cinéma dans Doctor Strange 2, après avoir été formulé dans Loki et présenté dans What If...?, mais jamais encore dans la saga des long-métrages.
Holland parle de scènes écrites parfois du jour pour le lendemain, et de certaines vedettes difficilement motivées : l'agenda de tournage décalé suite aux nombreuses vagues pandémiques aurait posé problème à plusieurs comédiennes et comédiens de l'équipe Spider-Man, qui n'avaient pas eu le temps de signer leur contrat pour participer à ce troisième épisode.
Dans la perspective inverse,
Michael Waldron, scénariste de
Doctor Strange 2 et créateur de la série
Loki, avait expliqué que le retard imposé au retour du
Sorcier Suprême aurait permis à l'équipe de peaufiner le scénario et de rendre le film "encore plus effrayant". Paradoxalement, cette déclaration s'additionne à l'annonce récente
d'une lourde phase de tournage additionnel, avec six semaines de six jours prévues à l'agenda. Pour le cinéma des super-héros, l'annonce de
reshoots évoque forcément un passif défini et normé d'immondes saloperies imposées aux metteurs en scène, ou de corrections de dernière minute pour faire rentrer un projet dans une case de blockbuster standardisé. Mais dans le cas de
Doctor Strange 2, cette problématique liée à l'agenda COVID, au planning des acteurs, et à un script plus long que prévu permettraient peut-être de contextualiser ces prises de vue supplémentaires - en particulier si celui-ci doit aussi s'aligner sur
Spider-Man 3 et les corrections opérées par
Jon Watts en cours de tournage.
Spider-Man : No Way Home est attendu pour le 15 décembre 2021.