Pas une semaine ne se passe sans que Shang-Chi & La Légende des Dix Anneaux ne surprenne, inlassablement, par sa progression au box-office. Malgré le contexte d'une crise sanitaire toujours vivace, la dernière production Marvel Studios réussit à faire bien mieux que certains des autres blockbusters des studios, et ce malgré des chiffres qui sont relativement bien bas, comparé à ce que l'entreprise était capable de faire dans le monde d'avant. Regardons tout cela.
Au sortir de son quatrième weekend d'exploitation aux Etats-Unis, le film Shang-Chi établit un nouveau record, précédemment tenu par Black Widow (lui aussi un film Marvel Studios) : celui du film ayant le plus rapporté d'argent au box-office domestique depuis le début de la pandémie et de la crise sanitaire. En l'occurrence, le film de Destin Daniel Cretton est resté en première place du box-office US ce weekend et, rapportant 13,3 M$, a permis d'arriver à 196,5 M$ sur le seul territoire américain. Il s'agit donc du record à battre à l'heure actuelle et un chiffre qui le place dans l'ordre de grandeurs des box-office des films de la Phase 1 de Marvel Studios. A noter malgré tout que Ant-Man & The Wasp, sorti pourtant en 2018, n'avait fait que 216 M$ au box-office US, ce qui reste à garder en tête compte tenu du contexte de sortie de Shang-Chi. Rappelons aussi que le film n'est pas sorti en accès premium sur Disney+ et empêche de savoir si, en prenant en compte ces ventes, Black Widow pourrait repasser devant sur le territoire américain.
A l'international, Shang-Chi n'a toujours pas de sortie en Chine (et n'en aura sûrement pas), et le film amasse d'autres millions sur les territoires où il est diffusé, la France restant toujours le 3e marché. Le film a amassé 166,9 M$ et trône donc en tout et pour tout à 363,4 M$. Le film devrait donc dépasser le score total de Black Widow (377 M$) d'ici le weekend prochain pour devenir le film le plus rapporteur du MCU en phase de pandémie... avant que Eternals n'arrive, peut-être.