HomeBrèvesNewsAgendaReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Quelle surprise : Sam Raimi annonce qu'il ne réalisera pas de Spider-Man 4. Qui aurait pu prédire ?

Quelle surprise : Sam Raimi annonce qu'il ne réalisera pas de Spider-Man 4. Qui aurait pu prédire ?

Trashbag

La fin d'un long feuilleton qui tournait à vide depuis plusieurs années. Depuis que le réalisateur Sam Raimi s'en était revenu aux super-héros chez Marvel Studios avec Doctor Strange : in the Multiverse of Madness, et qu'en parallèle le studio avait enclenché avec Sony Pictures la phase nostalgie en ramenant Tobey Maguire en Spider-Man dans No Way Home, étaient venus des rumeurs et autres spéculations insistantes et inlassables sur le fait que le réalisateur pourrait revenir faire son quatrième film Spider-Man - un film avorté dont l'historique est connu depuis longtemps, et dont à peu près tout a déjà été dit depuis une dizaine d'années.

Malgré les faits (Raimi est passé à autre chose depuis longtemps), malgré l'absence d'une quelconque manoeuvre d'un studio allant dans ce sens, nombre de communautés de fans, bien entraînées par les médias les moins scrupuleux, ont continué d'espérer jusqu'à l'absurde l'annonce d'un Spider-Man 4 en bonne et due forme. Aussi, quand le réalisateur explique de but en blanc ce qui aurait dû être clair depuis vingt ans, la surprise est totale. Notez cette maîtrise de l'ironie. 

Le fait même de rédiger cet article est absurde

Ainsi, allez savoir pourquoi, les équipes de Screen Rant, occupées à interview Sam Raimi pour la sortie de son nouveau film Send Help, lui ont encore demandé s'il comptait faire un quatrième film Spider-Man. Ce à quoi le réalisateur a répondu une bonne fois pour toutes par la négative, expliquant que s'il aime toujours le personnage, la franchise, et "les producteurs qui la font", son Peter Parker (Tobey Maguire) et sa Mary Jane (Kirsten Dunst) "sont partis ailleurs". 

En outre, le cinéaste ajoute qu'il ne trouverait "pas juste de revenir et ressusciter ma version de l'histoire" alors que le super-héros arachnéen est aujourd'hui en train de vivre ses propres aventures sous les traits de Tom Holland (avec un Brave New Day pensé a priori comme un véritable nouveau départ pour le personnage). Il assure être honoré d'avoir pu faire ses films tout en ayant "joyeusement passé le flambeau". "Après mes trois films, j'ai passé le flambeau à quelqu'un d'autre. Et je pense qu'ils doivent continuer leur histoire avec le public qui suit l'actuel porteur de flambeau.

De quoi mettre fin aux spéculations vides, rumeurs et autres montages/fan-arts venus de nulle part (et désormais générés par IA), et si quelqu'un en doutait également, on se permettra de l'écrire aussi dans la foulée : non, il n'y aura pas de Amazing Spider-Man 3 avec Andrew Garfield. Le simple fait de devoir écrire ces lignes montre bien l'état de délitement actuel de la façon dont la pop-culture est traitée aujourd'hui. si Spider-Man : No Way Home avait bien réussi son coup de jouer la carte multivers de façon méta, il n'y avait pas de raison de prendre ce coup d'éclat pour autre chose que ce qu'il était : une capitalisation sur l'ambiance nostalgique à l'oeuvre sur Hollywood depuis une dizaine d'années. 

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer