La série Captain Marvel de Kelly Thompson continue son bout de chemin de façon assez tranquille, n'ayant pas été touchée par les évènements de plus grande ampleur chez Marvel depuis Empyre au cours de l'année dernière. Alors que le trentième numéro de la série régulière est à peine sorti, la maison d'édition décide d'attirer l'attention sur le titre pour la rentrée prochaine, à l'occasion d'un nouvel arc au titre évocateur.
Captain Marvel #32, à venir au mois de septembre prochain, sera en effet le début d'un nouvel arc intitulé "The Last of the Marvels". Toujours écrit par Kelly Thompson, le récit fera intervenir sur la partie artistique le dessinateur Sergio Davila, que l'on avait pu retrouver récemment sur Black Knight : Curse of the Ebony Blade. Le titre, donc, doit mettre en scène plusieurs des porteurs du nom de Captain Marvel, si on en croit l'utilisation du terme "The Marvels", forcément équivoque puisque c'est aussi comme cela que s'intitulera le second film Captain Marvel de Marvel Studios.
Ainsi, le teaser mis en ligne par la maison d'édition indique qu'une "vieille menace resurgit, et qu'avec elle les Marvels du passé font leur retour". Dans le descriptif du numéro, on retrouve également ceci : "Une vieille menace fait son retour, de celles qui ont quasi mis les Avengers à genoux. Un Captain Marvel corrompu terrorise la galaxie - et cette fois, ce n'est pas Carol Danvers... on en est quasi sûrs. Et où est Vox Supreme ? Carol doit se dépêcher de le découvrir alors que "The Last of the Marvels" débute." La mention de Vox Supreme ainsi que la couverture de Captain Marvel #32 sont un renvoi direct à un précédent arc, The Last Avenger, dans lequel Vox Supreme prenait le contrôle de Carol et lui donnait un costume noir pour qu'elle aille décimer ses collègues Avengers.
Mais le "retour" d'anciens Marvels fait forcément lever un sourcil interrogateur. On pense bien sûr à d'autres personnages qui ont pu porter le nom de Captain Marvel auparavant, tels que Monica Rambeau, ou de Ms Marvel comme Sharon Vetura, Karla Sofen et Kamala Khan. Mais le nom qui viendra surtout à l'esprit reste celui de Mar-Vell, le Captain Marvel originel, décédé dans l'illustre The Death of Captain Marvel sorti en 1982. Le héros, parti des conséquences d'un cancer, fait partie des rares personnages du catalogue à être resté mort. Alors que l'on s'approche des trente ans de la publication de ce chef d'oeuvre, nous vient la peur pas si irrationnelle que Marvel pourrait chercher à le faire revenir d'une façon ou d'une autre... Wait'n see, comme ils disent.
Captain Marvel #32 sera disponible au mois de septembre prochain.