Initialement prévu pour le 5 août 2020, le film Morbius de Daniel Espinosa, second film à la base du Sony Pictures Universe of Marvel Characters (ou SPUMC, on a les acronymes qu'on mérite) - ce curieux univers de vilains de Spider-Man dans lequel le Tisseur n'est pas présent, a fait les frais de la crise du coronavirus. D'abord décalé à mars 2021, le film aura connu des reports successifs qui poussent son horizon de sortie à janvier 2022. Las, la production décale une fois encore le film, mais d'une seule semaine. De quoi attirer l'attention, alors qu'il est encore trop tôt pour relancer la machine promotionnelle.
Sony Pictures nous fait donc savoir que les aventures de Morbius (un scientifique devenu vampire après avoir tenté de guérir la rare maladie du sang dont il est atteint, et incarné par Jared Leto sur grand écran) sont décalées au 28 janvier 2022 aux Etats-Unis, contre la date du 21 janvier précédemment établie. En France, le calendrier devrait suivre avec un ajustement local au 26 janvier 2022. Soit deux ans après le premier trailer. La raison n'est pas explicitée par le studio, à voir si Sony préfère mettre un peu plus de distances avec un mois de décembre particulièrement chargé, ou d'autres projets de début d'année (comme le prochain Scream ou le Nightmare Alley de Tel Toro) qui pourraient lui faire de l'ombre.
Alors que Warner Bros. et Disney ont chacun de leur côté finalement cédé à la tentation du streaming, Sony Pictures ne réitère par avec Morbius ce qu'il s'est fait avec Bloodshot. En attendant que la campagne de promo' reparte, certainement dans la seconde moitié de l'année, reste à savoir qui attend encore réellement le film, et si ce dernier ne subira pas une forme de syndrome à la New Mutants. Rendez-vous en janvier prochain pour le verdict.