Annoncé au début d'année 2020 puis décalé des conséquences de la pandémie de coronavirus, la mini-série Event Leviathan : Checkmate était à l'été dernier finalement reportée jusqu'à nouvel ordre. L'éditeur DC Comics invoquait alors une volonté de "remettre en ordre" quelques éléments de sa continuité, alors que Dark Nights : Death Metal était le moteur principal des grands évènements de la maison. C'est finalement avec un an total de retard que le projet verra le jour, avec quelques petits ajustements.
C'est donc à partir du mois de juin 2021 que l'on pourra retrouver Brian M. Bendis et Alex Maleev sur la mini-série Checkmate - qui a donc perdu son "Event Leviathan" dans le titre. Nul ne sait à l'heure actuelle si l'intrigue a été modifiée en profondeur ou si la nouvelle formation typée espionnage sera toujours à la poursuite du redoutable Leviathan, qui avait été au coeur de la première mini-série de l'équipe créative.
Sur la couverture révélée, on peut voir que les personnages du premier volume sont une nouvelle fois présents - à savoir Lois Lane, Green Arrow, The Question, Manhunter, Steve Trevor et Mr. Bones, sachant que cette nouvelle organisation Checkmate opère sous les ordres d'un "Mr. King", dont le lectorat devra découvrir l'identité. Rendez-vous au mois de juin prochain pour découvrir le premier numéro, et n'hésitez pas à vous remettre dans le bain avec les deux tomes de Leviathan disponibles chez Urban Comics.