Parce que les médias américains en recherche de clickbaits faciles n'en ont toujours pas grand chose à faire de la qualité de l'information, encore moins quand il s'agit de pop culture, et que beaucoup de nos confrères français sont aussi peu regardants, il est temps de refaire un point sur un aspect particulier de l'univers DC Films, et de la question de Batman dans son futur proche.
La semaine passée, le New York Times dressait un portrait de Walter Hamada, tête pensante de l'unité DC Films installée par WarnerMedia après le départ de Kevin Tsujihara de ce poste. Un long format qui était l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la volonté de Warner concernant sa marque DC au cinéma - notamment sur l'envie de proposer jusqu'à six films par an, en salles et sur HBO Max, d'ici à 2022, et l'absence de prolongations pour la Snyder Cut (confirmée par le réalisateur tout récemment).
Le papier mettait également en avant la stratégie du Multivers de DC Films, censée expliquer au grand public pourquoi deux versions d'un même personnage peuvent coexister au même moment sur le grand écran. L'exemple le plus probant étant celui de Batman, puisque ce dernier était joué par Ben Affleck, alors qu'une nouvelle saga avec Robert Pattinson dans le rôle principal est en préparation sous la houlette de Matt Reeves. Sur cet aspect, Hamada vantait le côté inédit de leur approche, en parlant d'avoir le même personnage sur grand écran, au même moment (puisque The Batman et The Flash sont tous les deux prévus pour 2022). Mais sur cet aspect de "saga" ou de "franchise", certains médias auront soit mal compris les propos d'Hamada, soit volontairement extrapolé dans un but plus pernicieux.
Ainsi, on voit fleurir partout depuis quelques jours, alors que le portrait d'Hamada est pourtant vieux de plus d'une semaine, une actualité qui voudrait que soit le Batman de Michael Keaton soit le "nouveau Batman du DCEU" (alors qu'on vous rappelle que cette appellation n'a plus lieu d'être à l'heure du Multivers) ou pire, qu'une franchise autour de cette version de Batman est également à venir chez Warner Bros. Le site Discussing Film se faisait lui même vecteur de cette fausse information - voir le tweet ci-dessous, depuis supprimé.
L'incompréhension des propos de Brooks Barnes, l'auteur du NYT du papier source de cette confusion, a poussé ce dernier à intervenir et clarifier des propos qui, pourtant, ne laissaient pas trop de place au doute. On se rappelle en effet que depuis l'annonce initiale du Hollywood Reporter, il a été établi que le Batman de Michael Keaton pourrait avoir un rôle plus important qu'au seul film The Flash, Warner Bros. envisageant de l'utiliser comme une sorte de mentor au travers du Multivers, avec un rôle décrit "à la Nick Fury", c'est à dire un point de ralliement entre films, sans qu'il ne soit jamais central à une intrigue. Cette importance doit être confirmée dans les plans de Warner, mais il n'a donc jamais été question de lui offrir une nouvelle saga Batman.
Been offline (moving apartments) and return to see this Michael Keaton craziness. I was referring to the *one film* that Keaton has been announced as being in, not a set of his own Batman films. If I had info on him beyond "The Flash," I would have obviously put it in my article
— Brooks Barnes (@brooksbarnesNYT) January 5, 2021
Discussing Film n'est pourtant pas le site le plus à blâmer dans le jeu des rumeurs ou de la désinformation - comparé à d'autres standards comme We Got This Covered, Geeks Worldwide, et autres "scoopers" tels que Murphy's Multiverse et DanielRPK (on vous expliquait déjà pourquoi par ici) ; mais la suppression d'un tweet plutôt qu'une mise à jour explicite pour reconnaître l'erreur aurait été une démarche plus honnête pour l'ensemble du lectorat et rappelle que ce genre de médias doit être suivi (ou non, d'ailleurs) avec un certain recul. Ce que cette histoire rappelle également, c'est la durée toute relative de la mémoire d'internet : on brode en effet une histoire comme une actualité sur des propos qui avaient pourtant déjà été établis depuis de nombreux mois.
A voir s'il s'agit simplement d'un oubli collectif lié à la quantité d'informations qui circule sur le web tous les jours, un manque de professionnalisme des rédactions (ou un turnover trop important qui empêche d'avoir une équipe avec un bon suivi de chacun des dossiers culturels), ou le fait que l'internet soit de façon plus général pollué par toutes ces fausses informations et rumeurs qui empêche à la pop culture d'avoir un minimum de qualité dans son actualité. On vous rappellera donc de l'importance de suivre les médias qui font un minimum de tri (et de ne pas donner vos clics, notamment aux sites français, qui reprennent les clickbaits US sans sourciller) ; concernant Keaton, les prochains mois nous en apprendront certainement plus sur ce que Warner compte faire de lui.