Depuis quelques mois, des rumeurs incessantes étaient relayées (par des médias peu scrupuleux sur la question de la véracité de l'information) sur le sort d'Amber Heard pour le film Aquaman 2. En cause, un procès on ne peut plus houleux et très médiatisé qui l'oppose à son ancien époux Johnny Depp, pour des faits de violence domestique reprochés des deux côtés. Une pétition menée en soutien à l'acteur qui a accueilli plus d'un million de signatures à l'heure de publication de cet article souhaite voir Warner retirer Amber Heard du second film de James Wan - mais : ça n'arrivera pas.
Interrogée tout récemment chez Entertainement Weekly, Amber Heard a en effet mis fin aux rumeurs qui la concernaient, tout en envoyant un certain doigt d'honneur à la pétition en question, en confirmant qu'elle allait bien reprendre son rôle de Mera pour Aquaman 2, annonçant espérer même un début de tournage l'an prochain. Elle déclare "Je suis très heureuse de tout l'amour et l'appréciation venue des fans pour Aquaman, et qu'il y a eu tellement d'engouement autour d'Aquaman et Mera que cela signifie que nous serons de retour. Je suis impatiente de tourner ça."
Sur la question de la pétition, l'actrice est là pour l'enterrer : "les rumeurs et les campagnes de pétition payées sur les réseaux sociaux ne vont pas dicter les décisions de casting car elles n'ont aucun impact dans la réalité. Seuls les fans ont permis à Aquaman et Aquaman 2 de se faire." Il faut comprendre que le regain des rumeurs et de la pétition intervient dans un contexte assez particulier, qui a certainement nécessité cette prise de parole d'Amber Heard.
En effet, il y a quelques jours, Johnny Depp a perdu son procès en diffamation contre le journal The Sun, qui avait employé les termes de "mari violent" dans un article sur lui. Le journal s'était basé sur 14 faits de violence domestique rapportés par Amber Heard ; au tribunal (en décision de justice, donc, ça a toute son importance), il a été décidé que sur ces 14 déclarations, 12 étaient suffisamment avérées pour justifier de parler de Depp comme d'un "mari violent". Une décision lourde car elle peut désormais appuyer toute action en justice que poursuivra Amber Heard contre son ex-mari, les deux étant déjà pris dans d'autres batailles judiciaires.
Suite à cette décision du tribunal, Warner Bros. a demandé à Depp de se retirer du troisième film Les Animaux Fantastiques dans lequel il devait reprendre son rôle de Grindelwald (il touchera malgré tout 10 M$ pour une seule scène tournée, par ailleurs). En conséquence, puisque Depp a également accusé Heard de violence domestique, les fans de Depp estiment donc qu'il ne serait que "justice" de la faire retirer d'Aquaman 2. Sauf que : contrairement à ce qu'il vient de se passer au tribunal concernant l'acteur, aucune des accusations de Depp n'a pour le moment été vérifiée.
On rappellera alors que Warner, malgré des demandes pressantes de la part de fans (disons, féministes, pour grossir le trait) depuis des mois, n'avait jamais répondu à leurs demandes concernant le cas Depp sur Les Animaux Fantastiques, et qu'il a fallu attendre une décision de justice pour que le studio décide de se séparer du comédien, à l'évidence pour des questions d'image puisqu'il est désormais statué que n'importe qui peut dire de Johnny Depp a été un mari violent. Pour que le studio fasse de même avec Amber Heard, il faudrait que les accusations de Depp soient avérées (où l'on se rend compte alors que la notion de "présomption d'innocence" a un degré d'importance visiblement très variable parmi les signataires de la pétition).
Le cas Depp-Heard reste une affaire complexe, largement médiatisée, et témoin certainement d'une vie conjugale particulièrement houleuse. En dehors de ces considérations, gageons que Mera profitera d'un peu plus d'écriture dans Aquaman 2, qui est attendu pour décembre 2022 au cinéma.