MàJ 11/12/20 : Urban Comics a précisé la date de parution de Basketful of Heads, soit le 2 avril 2021, au prix de 17,50€.
A l'automne 2019, DC Comics se lançait dans une nouvelle aventure horrifique avec le lancement de Hill House, un imprint de comics d'horreur piloté par Joe Hill. Le co-créateur des comics Locke & Key et fils de Stephen King pouvait laisser libre cours à ses envies au sein d'un label lui appartenant. Un an après l'arrivée des premiers titres, beaucoup pouvaient se demander ce qu'il adviendrait d'une éventuelle publication en VF. Ca tombe bien, nous avons la réponse à votre question.
Contacté par nos soins, Urban Comics nous révèle en effet que deux des cinq titres Hill House arriveront sous nos latitudes au cours de l'année prochaine. Il s'agira de Basketful of Heads et Plunge, les deux comics écrits par Joe Hill - une façon pour l'éditeur de continuer de mettre en avant sa politique d'auteur, le nom du scénariste étant de plus en plus reconnu en France, avec le succès de Locke & Key ou NOSA42 notamment.
Au mois d'avril 2021 sortira donc le premier tome de Basketful of Heads, un titre dessiné par Leomacs qui nous emmène aux côtés de June Branch, jeune fille sans problèmes qui, en gardant une maison pleine d'antiques reliques, voit son copain enlevé par un quator de criminels. Prenant ce qu'elle a sous la main pour se défendre - une hache viking -, elle décapite ses agresseurs, sauf que : les têtes restent conscientes, se mettent à parler, et ont chacune une histoire à raconter. On vous en reparlera pour la sortie, mais ce mélange d'horreur et d'humour noir fonctionne très bien.
C'est ensuite pour l'été 2021 qu'est prévu Plunge, écrit donc par Joe Hill, avec le fantastique Stuart Immonen (Superman : Identité Secrète) aux dessins. Un titre qui s'inspire sans le cacher de The Thing et convoque les ambiances lovecraftiennes avec cette histoire de navire scientifique disparu dans les années '80 qui réapparaît 40 ans plus tard - et dont l'équipe est miraculeusement toujours "en vie".
Les sorties prévues sont bien sûr conditionnées à la situation actuelle en France et au fait que le pays ne connaîtra pas de confinement et/ou de fermetures complètes des librairies qui entraîneraient en toute évidence quelques retards. Dans l'heure, on se réjouira surtout de découvrir ces deux séries de Joe Hill, à venir au sein du DC Black Label d'Urban Comics. Plus de détails sur les dates précises et le prix à venir au cours des prochains mois.