Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Saladin Ahmed et Dave Acosta lancent la campagne Kickstarter de leur projet Dragon

Saladin Ahmed et Dave Acosta lancent la campagne Kickstarter de leur projet Dragon

NewsIndé

En comics, le personnage de Dracula sert de matière première à toute une variété d'histoires depuis les premiers temps de la bande-dessinée d'horreur. Attaqué sous tous les angles, le vampire originel inspirait à Cullen Bunn un conte historique et familial, à Alex de Campi un thriller rétro' à la Brian de Palma, et aux fans de Moon Knigt une série de memes rigolos (faut rendre l'argent maintenant Vlad). Les comics n'auront jamais fini d'épuiser ce filon, comme le prouvent Saladin Ahmed et Dave Acosta avec la campagne Kickstarter de leur projet commun, Dragon.

L'angle adopté par le scénariste évoque une envie de revenir aux réalités pré-Christopher Lee du vampire légendaire. Selon l'histoire officielle, le personnage qui servit d'inspiration à Bram Stoker pour inventer son Dracula s'appelait Vlad III "Dracul", prince de Valachie (Roumanie) au XVème siècle. Le nom "Dracul", traduction de "Dragon" en latin vernaculaire, désignait tout bêtement un corps de chevalerie, l'Ordre du Dragon, plus qu'un surnom précisément attribué au bonhomme. 
 
Pendant son règne, Vlad III s'engagea dans une guerre contre l'Empire Ottoman (Turc) et fit près de 30 000 morts dans les peuplades conquises du Danube. La cruauté dont il fit preuve pendant cette période de conflit, et plus tard pendant son emprisonnement, inspireront à Stoker la figure du monstre reclus en Roumanie qui deviendra Dracula. Pour Saladin Ahmed, auteur musulman d'origine égyptienne et libanaise, s'attaquer à ce personnage précis est surtout l'opportunité de proposer un héros arabe, au moment des grandes guerres de religion qui opposaient le Saint Empire Germanique et l'Empire Ottoman. Une facette du mythe souvent passée sous silence dans les récupérations tardives de l'oeuvre de Stoker, qui préféreront généralement inventer des lignées de chasseurs de vampire dans les rangs de l'église vaticane ou des descendants d'Abraham Van Helsing, en omettant la défaire de Vlad III contre les Turcs, qui lui fit perdre le trône.
 
 
Le cours d'histoire s'arrête là. Dans Dragon, Ahmed et Acosta présenteront donc les personnages d'Adil, un vieux guerrier musulman en quête de vengeance, et Marjorie, une jeune nonne chrétienne, partis l'un et l'autre pour chasser le monstre dans son château de cauchemar. Chris O'Halloran se chargera des couleurs, et Hassan Otsman-Elhaou du lettrage. La campagne Kickstarter se présente plus comme un système de précommande, avec une unique contribution possible : le volume complet à 39 dollars, vendu comme une édition en hardcover sur un beau papier, avec des notes sur le projet en supplément, des crayonnés et autres ajouts habituels de cette catégorie de bouquins.
 
Dragon a d'ores et déjà été financé en totalité, mais la campagne reste ouverte pour ceux qui souhaitaient se procurer le volume.

Galerie

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer