Tour à tour, les nombreuses conventions estampillées comics et pop culture en France se sont vues décalées ou annulées, des conséquences de la pandémie de Covi-19, des risques sanitaires encore encourus, aux difficultés drastiques que de tes évènements demandent à l'organisation. Pour autant l'espoir subsiste encore autour de quelques rassemblements, qu'il s'agisse de Pop Con Toulouse en septembre prochain, ou du 30e salon Paris Manga & Sci-Fi Show au mois de novembre suivant.
La trentième édition du salon accueillera comme à son habitude quelques invités comics - qui viendront cet automne plutôt d'Europe (et de chez nous). Deux premières annonces ont été faites dans la semaine passée. Dans un premier temps, l'artiste britannique Mike Collins est donc le premier invité comics international de cette édition. Ayant énormément oeuvré pour son industrie locale dans les pages de 2000 AD et de Judge Dredd Megazine, Collins s'est aussi illustré (sans jeu de mots) pour l'industrie américaine, avec des passages chez DC Comics (Peter Cannon - Thunderbolt, The Flash, Spelljamer, Dragonlance) ainsi que chez Marvel (dont deux petits numéros du Uncanny X-Men de Chris Claremont). Un dessinateur qui devrait parler aux lecteurs et lectrices de longue date, et forcément à découvrir pour les plus profanes.
A côté, c'est du côté français que l'on se tourne avec la présence de la dessinatrice Sabine Rich, que les attenants de la Lyon Comic'Gone connaissent certainement. Reconnue pour ses illustrations de personnages féminins, Sabine Rich a produit de très nombreux travaux pour Zenescope (Grimm Fairy Tales, Robyn Hood) et a collaboré également en tant que coloriste avec Joe Benitez pour la série Lady Mechanika ou Frank Cho sur les nombreuses variantes de la série Harley Quinn. Un talent que l'on aura plaisir à retrouver sur la partie comics du salon, non loin d'une artist alley qui commence elle aussi à se remplir.
En attendant les prochaines annonces du salon (et en priant pour qu'elles ne soient que bonnes), le rendez-vous est donc donné les 7 et 8 novembre 2020 pour ce trentième Paris Manga & Sci-Fi Show, qui se déroulera comme toujours au Parc des Expositions, à Porte de Versailles. La billetterie en ligne est d'ores et déjà accessible à ce lien.