Et s’il avait finalement fallu attendre que l’univers partagé des films de Sony Pictures s’éteigne pour que, enfin, les fans de comics s’enthousiasment pour une production développée par cette même enseigne ? Ou tout du moins, pour son département télévision. En production depuis l’an dernier (avec une certaine lenteur), la série Spider-Noir de Steve Lightfoot (The Punisher) point enfin le bout de son chapeau. Prime Video, qui diffusera la première saison de cette nouvelle adaptation, basée sur le personnage de David Hine, Fabrice Sapolsky et Carmine Di Giandomenico, a validé récemment le lancement d’une campagne de promo’ longuement attendue. L’occasion de se faire une première opinion : alors, ça ressemble à quoi, Spider-Noir ?
En l’occurrence, les premières images ne nous permettent pas forcément de fomenter un premier avis sur l’intrigue de la série. Plutôt expressive, cette vidéo, qui sert d’introduction en attendant la sortie d’une première bande-annonce officielle, semble plutôt avoir été montée pour servir de note d’intention. Et force est d’admettre que : ça fonctionne. Avec une esthétique toute en noir et blanc (en espérant que le reste de la série sera également concernée par cette démarcation osée, voire rarissime pour les productions de grands studios) et un costume fidèle (aux versions plus récentes, basées sur la version du personnage introduite dans Spider-Man : Into the Spider-Verse), la série Spider-Noir semble bien mériter son titre. Accessoirement, celle-ci ne ressemble pas forcément aux premiers teasers présentés à l’époque des films de Sony Pictures. Ce qui serait plutôt une bonne chose sur le papier.
La question se pose maintenant de l’utilisation concrète du costume complet dans la série proprement dite. Selon les descriptifs officiels, Spider-Noir devrait effectivement suivre un Spider-Man à la retraite dans cette version des Etats-Unis calqués sur la grande période des détectives privés, de la pègre et des mitraillettes à camembert emblématique du registre du film noir et des feuilletons pulp d’autrefois. Reste donc à espérer que le héros, campé par Nicolas Cage, quittera sa retraite pour une dernière aventure.
Une surprise néanmoins : la série ne sera finalement pas prête avant 2026. Ce qui est tout de même curieux sur le papier, dans la mesure où le tournage avait été entamé à l’automne dernier. Pas de date précise disponible pour le moment, on restera donc à l’affût d’une bande-annonce officielle pour valider cette (potentielle) bonne impression.