Production plutôt discrète dans la liste des sorties de cette année chez Marvel Studios, la série Ironheart va tout de même bien avoir droit à une exploitation officielle sur la plateforme Disney+. Et cette précision est importante, dans la mesure où la série se sera longtemps faite attendre. Tournée une première fois à la fin de l'année 2022, avant une seconde passe au printemps 2024, ce produit un peu particulier semble tomber tout pile dans la liste des feuilletons validés pour alimenter le service du groupe Disney à l'instar de nombreux autres projets… or, cette stratégie de remplissage a justement été abandonnée entre-temps. Récemment, le président du conglomérat Bob Iger, évoquait justement cette case précise des séries développées pour permettre à Disney+ de conquérir de nouvelles parts de marché, sans espoir de retour sur investissement. Gageons qu'Ironheart fait logiquement partie de la mêlée.
Sauf que la série, créée par Chinaka Hodge (The Midnight Club) avec Dominique Thorne (Judas and the Black Messiah), a été tournée et produite dans son intégralité avant cette prise de conscience générale. Marvel Television a donc pour obligation de la sortir, ne serait-ce que pour rentabiliser les coûts de production. Et puis, qui sait ? Peut-être que le travail réalisé par les équipes au printemps dernier aura permis de recontextualiser ce personnage, apparu furtivement dans le film Black Panther : Wakanda Forever, ou de lui conférer une importance tardive vis-à-vis d'autres productions actuellement en développement. Si ça se trouve, Riri fera partie des Young Avengers. Si Kevin Feige veut bien se souvenir qu'il a planté cette graine sans jamais chercher à la rentabiliser depuis.
Pour l'heure, la série s'est présentée avec une première bande-annonce officielle :VOST
VF
Reste à espérer que le résultat sera au rendez-vous, et que l'héroïne sera mieux servie que certains de ses anciens camarades du pôle Marvel Television avant la reprise des chantiers par le bon Brad Winderbaum. Ironheart est attendue pour le 25 juin 2025 sur Disney+.