HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Dark Horse coupe les ponts avec l'éditeur Scott Allie, accusé d'harcèlement et d'agression sexuelle par l'éditrice Shawna Gore

Dark Horse coupe les ponts avec l'éditeur Scott Allie, accusé d'harcèlement et d'agression sexuelle par l'éditrice Shawna Gore

NewsDark Horse

MàJ 26/06/20 : si Dark Horse a déjà pris la décision de cesser tout travail avec Scott Allie, Jeff Lemire a pris publiquement la parole pour exercer la pression nécessaire afin que la maison d'édition ne faille pas à son engagement tardif. De fait, Lemire indique que si jamais Dark Horse revenait à travailler avec Allie, il cessera la production de tout titre Black Hammer. Compte tenu de la nature de poule aux oeufs d'or de cette franchise, l'éditeur devrait désormais se tenir à carreaux. 


Dans la foulée de nouvelles révélations sur les comportements sexistes de certains auteurs dans l'industrie des comics, les langues continuent de se délier. Dans les derniers jours, les noms de Cameron Stewart, Warren Ellis puis Jason Latour seront entrés dans les conversations actuelles, à différents degrés de gravité, preuves est que le milieu de la BD aux Etats-Unis commence à poser la question du traitement des femmes, dans le rapport aux lectrices comme aux collaboratrices.

L'éditrice Shawna Gore, qui a travaillé de nombreuses années chez Dark Horse Comics évoque, sous la forme d'un long post sur ses réseaux sociaux (particulièrement pénible à lire au vu des faits en question) l'agression qu'elle déclare avoir subi de la part de l'éditeur Scott Allie. L'homme, connu dans le milieu, avait notamment occupé le poste d'éditeur en chef chez Dark Horse. Pour les intéressés, le premier tweet est intégré ci-dessous (pour la suite, à dérouler). A la différence du cas Latour, on parle ici d'une agression sexuelle proprement dite, et de harcèlement aux conséquences profondes sur la carrière de Shawna Gore, qui s'est vue retirée de nombreux projets lorsqu'Allie était encore son supérieur. La victime explique notamment que celui qui était autrefois son ami et collaborateur l'aurait écartée des titres sur lesquels elle travaillait, car il ne pouvait pas aborder sainement sa relation de travail avec elle. Au prétexte qu'il était "amoureux d'elle", et que, en résumé, c'était donc de sa faute. 

Le témoignage de Shawna Gore pointe vers un comportement proprement illicite, à la différence des affaires survenues ces derniers jours, dans des zones plus floues de l'entre-deux légal/moral. Le harcèlement en question se sera étalé sur près de quatorze ans. Le comportement d'Allie était une fois de plus connu de beaucoup de professionnels. Ce dernier avait d'ailleurs été renvoyé de chez Dark Horse Comics il y a quelques années, notamment pour avoir harcelé des artistes (hommes et femmes) au sein de la maison d'édition, mais aussi pour avoir agressé sexuellement le scénariste Joe Harris  - un geste qu'il avait justifié par son alcoolisme. Shawna Gore tient à préciser à ce sujet que l'éditeur était à jeun lors de leurs interactions répétées. L'éditrice prend la parole en estimant qu'Allie n'a pas évolué dans son attitude, et pour les supposées nombreuses autres femmes qui ont pu subir des affres dans leur carrière du fait de son attitude.

En conséquence de ce témoignage, Dark Horse a annoncé publiquement rompre toutes leurs collaborations en cours avec Scott Allie (Mike Mignola, collaborateur du bonhomme jusqu'à récemment, s'est également prononcé publiquement sur la question). La décision a depuis été discutée par de nombreux professionnels de l'industrie : en effet, si Allie avait été renvoyé de Dark Horse en 2017, il continuait de travailler avec l'éditeur sous la forme de prestations en freelance, alors même que des faits similaires lui avaient été reprochés. Beaucoup se demandent, dès lors, comment Allie a pu continuer à travailler au regard de son historique de harceleur et d'agresseur sexuel. En résumé, une "sanction" qui paraît tomber trop tard.

Pour l'heure, Scott Allie n'est pas inquiété sur le plan des tribunaux. Quant à l'industrie des comics, en reflet du débat sur l'attitude individuelle de Warren Ellis ou de Jason Latour, les prises de paroles successives de ces derniers jours laisseraient envisager une sorte de sursaut tardif de témoignages, comme le cinéma a pu en connaître il y a deux ans avec l'affaire Harvey Weinstein. Les comportements des uns et des autres, passés à la loupe et rendus matériels par de nombreux témoignages convergents, ont déjà des conséquences sur l'industrie contemporaine, qui commence à ouvrir en grand des placards restés longtemps fermés. A voir si l'actualité sera à nouveau rythmée par des affaires du même genre d'ici les prochaines semaines.

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Kelly Fitzpatrick témoigne à son tour de l'agression sexuelle subie par l'autrice Nika Harper

Actu VO2
Dans un contexte où la parole des victimes de harcèlement ou d'agressions sexuelles connaît une nouvelle vague dans l'industrie des ...
Illustration de l'article

Le comportement de Jason Latour auprès des femmes en convention vivement critiqué

Actu VO4
Cela fait désormais plus d'une semaine que le milieu des comics tout entier s'est réveillé une fois de plus au sujet du sexisme qui ...
Illustration de l'article

Dark Horse annonce un (autre) Hellboy : Winter Special pour janvier 2020

Actu VO
A l'image des assassins masqués du répertoire du slasher, Hellboy s'approprie, une par une, les différentes fêtes du calendrier pour de ...
Illustration de l'article

Dark Horse annule la série Aliens de Brian Wood suite à des accusations de harcèlement sexuel

Actu VO
Si l'industrie des comics est, notoirement, moins sonore que celles du cinéma ou de la série télévisée, les soubresauts récents du ...
Commentaires (10)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Batmaniac°

27 Juin 2020

Batmaniac°

@Arno Kikoo: Ben du coup là ils ont pris la bonne décision. Et perso, je ne vois pas se qu'ils pourraient faire de plus, vu qu'ils se sont aussi excuser...

Ils pourrait peut être promettre de mettre en place une instance interne et indépendante (voire s'associer avec d'autre maisons d’édition) qui vérifierait que ses employer travaille dans de bonne condition ?

Mettre en place une charte qui dit que pour tout écart grave se sera le renvoi direct et l'impossibilité de travailler avec eux (de façon direct ou indirect) à vie ?

Même si perso leurs promesses, comme leur excuses: je ni crois pas...


Avatar de Arno Kikoo

26 Juin 2020

Arno Kikoo

Non, je n'ai pas dit qu'il fallait les féliciter ("je suis d'accord avec vous"). Mike Richardson vient par ailleurs de présenter des excuses publiques (et pour avoir continué de bosser avec Allie il pourrait démissionner). Je vous demandais simplement quelle serait la bonne façon de faire selon vous à cet instant.

Avatar de Batmaniac°

26 Juin 2020

Batmaniac°



@Arno Kikoo: Bien sur que tout le monde n'était pas forcement au courant, s'est évident...

Pour l'éditeur: il y a suffisamment de personnes de talent dans le milieu pour se passer des dangereuses ! : s'était ton argument non ? ^^

Non parce que virer une personne mais continuer de travail avec, pour moi se n'est par vraiment agir. Mais noyer le poisson, hein ? ^^

Là, comme le scandale éclate, ils décident enfin de faire se qu'il convenait des le départ...
Et faudrait en plus les féliciter ?!

Après pour faire réellement changer les choses, c'est le système entier qu'il faut revoir. Mais comme se n'est pas prés d'arriver je préfère encore me réfugier dans le cynisme...

Avatar de The Batman

26 Juin 2020

The Batman

Sur l'instant non mais j'ai presque envie de dire "quand on veut on peut" dans ce cas. Certains semblent bien plus consciencieux. Comme ici : https://twitter.com/Dragonmnky/status/1276323585355739138?s=19.

Évidemment que la solution a) semble la plus juste. Mais j'ai aussi envie qu'une fois cela fait, on ne laisse pas la maison d'édition s'en tirer avec la réputation de professionnels qui ne veulent rien avoir à faire avec ce genre de personnes alors que durant des années ça ne les avait pas dérangé. Voilà quelque part le danger.

Avatar de Arno Kikoo

26 Juin 2020

Arno Kikoo

En l'occurrence Jeff Lemire a dit à Dark Horse qu'il arrête Black Hammer s'ils rebossent avec lui donc le moyen de pression est là. Sinon le cynisme c'est bien et dans le fond je suis d'accord avec vous mais a) tous les auteurs et artistes n'étaient pas forcément au courant et b) je vous pose sincèrement la question : c'est quoi la solution pour vous du coup pour l'éditeur ? Cesser de bosser avec lui même si c'est largement critiquable compte tenu du retard, ou continuer de bosser malgré tout (pour perpétuer le fait que pendant des années ça les dérangeait pas). Y a pas de miracle, rien n'est parfait, on peut ironiser de la décision de DH mais vraiment, y a autre chose à faire sur l'instant ?

Avatar de Batmaniac°

26 Juin 2020

Batmaniac°

Oui mais comme beaucoup en parle, là ça existe vraiment...^^

Il faut juste attendre que ça se tasse un peu et se sera reparti pour un tour !

Avatar de The Batman

26 Juin 2020

The Batman

Pareil pour les auteurs dont la réaction me fait doucement rire. Depuis plusieurs années il continuait de bosser en freelance et c'est aujourd'hui que les auteurs ont décidé de ne plus collaborer avec lui ?

Avatar de Batmaniac°

25 Juin 2020

Batmaniac°

@The Batman: "Et en plus si ça peut nous faire de la bonne pub en passant, hein ?" ^^

PS: Ah la justification de l'alcool... C'est beau non ?

Avatar de nasroby

25 Juin 2020

nasroby

@the Batman : c'est clair...

Avatar de The Batman

25 Juin 2020

The Batman

"On travaille avec des crapules mais on fait semblant de se mettre du côté des victimes quand les affaires commencent à faire du bruit et qu'on ne peut plus esquiver la question en agissant comme on aurait dû il y a de cela plusieurs années."