Une semaine mouvementée du côté des fans de DC Films. Après deux ans de lutte acharnée, la communauté des fans de Zack Snyder sur l'univers DC a su se faire entendre chez Warner Bros., qui prépare donc une Snyder Cut en bonne et due forme pour 2021, sur leur plateforme HBO Max qui se lance aux Etats-Unis dans cinq petits jours. Une victoire dont les conséquences immédiates étaient prévisibles : puisque David Ayer a été, comme Zack Snyder, volé sur son montage de Suicide Squad, c'est à son tour de commencer à militer.
Au cours des années qui ont suivi la sortie de Suicide Squad, le réalisateur était pourtant resté assez sage. Après avoir expliqué non sans rancune (aux côtés de Jared Leto) que ses plans pour le Joker avaient été considérablement modifiés, comme une certaine idylle entre Deadshot et Harley Quinn, le bonhomme avait également su prendre du recul sur son long métrage - notamment sur le traitement à l'image de Harley (Margot Robbie), qui s'est depuis réappropriée le personnage dans le film Birds of Prey. Suicide Squad avait eu droit à une version rallongée de dix minutes pour sa sortie Blu-Ray/DVD, mais qui n'en est pas pour autant ce que David Ayer avait prévu de base.
— David Ayer (@DavidAyerMovies) May 20, 2020
Galvanisé par l'annonce de Zack Snyder's Justice League, David Ayer s'est évidemment, comme beaucoup d'autres du côté de Warner et DC Comics, de féliciter le réalisateur pour cette nouvelle opportunité de faire connaître sa vision (singulière, mais qui divise les spectateurs depuis 2013). Par après, et très rapidement, les voix des internautes ont commencé à s'élever pour réclamer une Ayer Cut pour Suicide Squad. Si le film est aujourd'hui généralement considéré comme mauvais, il a malgré tout sa fanbase, et le #ReleaseTheAyerCut (qui était déjà utilisé auparavant) a refait son irruption.
That doesn't mean we won't stop asking for it. You deserve it as well.#ReleaseTheAyerCut
— Leonardo Oliveira (@Leo_Rafael99) May 21, 2020
Là où l'on pourrait ne pas vouloir prêter attention à des agissements minoritaires, l'histoire devient plus intéressante quand David Ayer commence à jouer le jeu avec le community manager du compte Twitter d'AT&T. Le géant des télécommunications est désormais propriétaire de WarnerMedia, et aurait notamment pu influer sur la décision de Warner d'aller faire Zack Snyder's Justice League pour HBO Max, puisque les contenus originaux des plateformes de streaming vont être décisifs dans la guerre du divertissement de masse en cours.
One thing at a time. ???? pic.twitter.com/RMtiXTwogX
— AT&T (@ATT) May 21, 2020
Anything is possible. All it takes is a little magic. ???? pic.twitter.com/Q418GTJodw
— AT&T (@ATT) May 22, 2020
Simple jeu innocent pour profiter de l'effervescence générale ? Début d'une nouvelle campagne de militantisme numérique ? Coup de comm' déguisé pour inciter à s'abonner à HBO Max au cas où ? A l'heure actuelle, il sera encore difficile de se prononcer, mais les faits sont là et méritent d'être présentés. Histoire d'avoir un marqueur temporel si de futurs développements devaient avoir lieu. N'hésitez pas à nous dire si vous faites partie de celles et ceux désireux de voir une potentielle Ayer Cut, si une telle version de Suicide Squad pouvait exister.
24 Mai 2020
nasrobyNon non je te trouve pas lourd. J'aime ton opinion et surtout que tu assumes. La curiosité est une bonne chose, je trouverai probablement le moyen d'assouvir la mienne également. Ça ne change pas mon point de vue sur le principe, qui ne me plaît pas.
24 Mai 2020
War Monarch" Là on parle de director's cut pour sauver un film qui a bidé, d'une manière ou d'une autre..." Tu vas me trouver lourd mais une fois de plus je cherche pas à sauver le film si un jour le director cut sort ^^" je suis curieux de la version d'origine qui est plus cohérente et plus travaillé, quand à la question est-ce que ça sauvera le film ou est-ce que ça en fera un bon film, j'en ai aucune idée. On va me cracher à la gueule mais le pire c'est que parfois j'aime des films nuls... (Amazing Spider-man, Superman Returns, Les 4F, X-men Origins Wolverine et jean passe, Salut jean) c'est triste mais tant que y'a du pognon à se faire, ils y vont... SS a malheureusement fait un bon box office, rapporter un oscar, rendu Harley célèbre et une suite est en chantier... Les gros studios sont forts pour pomper du fric
23 Mai 2020
nasrobyMerci pour cette discussion qui me semble bien plus calme que ces derniers temps !
Ce qui me gêne, c'est qu'avant, on attendait une director's cut avec impatience pour sublimer un film et voir mieux la vision de son auteur, la préciser... Là on parle de director's cut pour sauver un film qui a bidé, d'une manière ou d'une autre... Personnellement je trouve ça vraiment plutôt triste qu'autre chose...
23 Mai 2020
ClayPersonnellement je serai plus intrigué par la AyerCut pour Suicide Squad que la SnyderCut de Justice League. Juste pour voir s'il allait vraiment plus loin dans sa relecture de New York 1997 de Carpenter.
23 Mai 2020
War MonarchEt je me répète mais si un Ayer cut sort, je regarderai par curiosité pas pour l'amour du cinéma, Ayer a pas fait SS avec des intentions de films d'auteur. C'est Batfleck et Harley/Joker qui m'intéressent là-dedans, la vraie relation toxique qu'ils ont (comme dans les comics et Bat TAS) tu as la version ciné qui est un montage rapide avec réécriture de 6 semaines montrant des persos avec peu de traitement, Harley et Joker en couple amoureux, bcp plus d'humour et moins de Joker et Batfleck. En opposition t'as la version d'origine bossé sur plusieurs mois, plus dark (donc adéquate à des super-criminels), plus de traitement, Joker qui est flippant et un salaud, peut-être + d'action et + de Batfleck. y'a quand même une grosse différence, et c'est cette différence qui m'intéresse.
23 Mai 2020
War MonarchQuant à pourquoi c'est DC qui se fait remarqué je pourrais pas te répondre non plus, peut-être que c'est du hasard ou une logique cosmique, les persos sont peut-être trop iconiques donc ça tient plus à coeur? mais le truc qu'on peut remarquer c'est que Ayer et Snyder sont parmi les seuls à revendiqués le charcutage et qu'une autre version existe réellement, alors que pour beaucoup d'autres projets, le film est fini point barre, le réal' avait des intentions mais ça n'est jamais sorti au moment du tournage donc un director cut n'est pas réalisable, qu'est-ce que les fans peuvent y faire? On peut pas combattre pour quelque chose qui "n'existe" pas
23 Mai 2020
War MonarchNasroby ouais mais on en revient à ce que je dis et je pense pas que les gens cherchent à rendre le film meilleur, juste plus cohérent, y'a pas de recherche de qualité là-dedans (enfin pour moi, les autres jsais pas) ça aussi j'ai beaucoup de mal à comprendre au niveau des fans, j'adore le cinéma en général et je suis toujours curieux de voir un montage différent (bon après faut pas exagérer, j'aime pas quand y'a 50 cuts différents), j'aime pas non plus quand on est dans un esprit fermé, j'ai toujours aimé avoir le choix, j'en parlais pas plus tard que hier avec un pote concernant les redoublages (parenthèse inutile jsais) je suis peut-être trop ouvert d'esprit sans doute...
23 Mai 2020
Jo KerPersonnellement, j'aimerais bien voir sortir un Ayer Cut, juste pour la bonne cause. Histoire qu'un réalisateur récupère son travail et aille au bout de son idée, que ça aide pour les futurs projets.
Après, je ne m'attends pas spécialement à ce que le résultat soit particulièrement bon. En espérant une bonne surprise bien sûr si jamais ça sort.
23 Mai 2020
The BatmanOui enfin il y a ingérence et ingérence. Quand tu fais un film de commande en cochant toutes les cases avec un réal qui fait des concessions c'est pas du tout la même chose qu'un réal à qui on donne la liberté de réaliser ce qu'il a envie de réaliser et une fois fait, lui retirer ce projet pour détruire le projet et lui retirer tout contrôle dans le montage pour le filer à une boîte qui sort des trailers.
23 Mai 2020
nasrobyEt puis, on dirait que seuls les films DC ont eu des ingérences de production valant le coup de se pencher dessus... En vrai tous les films de commande ont ce genre d'ingérence. C'est le jeu, donc tu défends ta proposition, tu perds ou tu gagnes (t'es content ou pas de ton film) et tu prends un gros chèque parce que souvent t'as signé le plus gros contrat de ta vie... C'est juste normal en fait...
Le real, s'il veut, peut faire Suicide Squad avec 10 fois moins de budget pour être sûr d'en faire un film d'auteur...
23 Mai 2020
nasroby@War Monarch, le problème c'est pas de détester avant de voir c'est :
1/ de croire d'abord que le film avec le meme real et les mêmes acteurs passe de nul à très bon
2/ avoir envie de voir (payer?) 2 fois pour enfin avoir quelque chose de bien (passable?)
Alors autant je peux comprendre le délire Snyder même si personnellement je n'ai pas aimé MoS, et j'ai décidé de boycotter DC/Warner au cinéma après BvS. Mais alors Suicide Squad, à part refaire le film de A à Z je vois pas ce qu'on peut sauver...
23 Mai 2020
War MonarchFaites gaffe aux mecs qui gèrent le twitter d'AT&f*ckingT, on dirait un taureau lâché dans l'arène ^^" Par contre j'ai l'impression qu'ils testent les réactions pour voir quels projets devra sortir après.
Je le disais depuis 2016 mais SS a jamais eu l'intention d'être extraordinaire, on voyait venir le truc, un film dark un peu black ops à l'humour noir mais ils ont transformés ça en sous-Deadpool. Un director cut c'est un choix, on n'aime pas le réal on aime pas le film c'est super simple de l'éviter, ou alors on est curieux bah on regarde mais détester avant de voir c'est chaud quand même. On s'acharne aussi pour rien peut-être, ça sortira peut-être jamais. En tout cas je materai bien par curiosité (je ferais même un combo SS 1 et Gunn's SS) rien que pour les scènes plus longues de Batfleck et la vraie relation toxique et brutale entre Harley et Joker
23 Mai 2020
Ian0delondJe pense que le plus simple c'est que les fans fassent une pétition pour changer directement la note rotten tomatoes.
22 Mai 2020
JojonathanLa meilleure cut qu'on puisse faire c'est de virer tous les passages avec Jared Leto
22 Mai 2020
NinHalo50Je crois que quand la version de James Gunn sortira plus personne ne pensera à ce film, moi en tout cas je l'ai déjà oublié.
22 Mai 2020
Diabolo-MatouLes director’s cut des films de Cameron valent le coup (Aliens et Avatar par exemple), et au vu de la première BA de Suicide Squad, autrement plus sombre, ça avait l’air plus sympa déjà
Est-ce que ce serait vraiment mieux que les montages ciné et Blu-ray qu’on a eu?
Ça paraît évident ;)
22 Mai 2020
MaddoxHonnêtement, la seule "version longue" que j'ai vue et qui m'a marqué tellement elle ajoutait du sens à l'histoire, c'était celle de "Days of Future Past". Après, je sais bien que c'est différent d'une "director's cut".
22 Mai 2020
nasrobySérieusement ??????
Le nombre de films daubés qui vont réclamer leur director's cut... N'importe quoi
22 Mai 2020
anthonydelahozCa existe les gens désireux de la Ayer Cut ??
C'est des fans de Luc Besson en manque de boulard , je vois que ça.