Avec les conséquences sanitaires que l'on connaît de la pandémie de coronavirus Covid-19, toute l'industrie du comicbook s'apprête à en vivre le terrible impact. Une situation qui était déjà préoccupante au 19 mars dernier, et qui continue de prendre des proportions inquiétantes. Après que Diamond Comics a annoncé l'arrêt des envois de nouveaux comics dès la semaine prochaine, IDW fait à son tour part des mesures prises, tant en réponse à cette pandémie qu'en soutien au marché des comics US, et en aide aux comicshops sur tout le territoire.
Puisque Diamond ne va plus assurer la livraison de nouveautés, IDW a annoncé, par la voix de son président et directeur créatif Chris Ryall, des mesures drastiques pour que les shops ne soient pas submergés par les comics de sa maison d'édition - en limitant les titres à commander, c'est une marge de manoeuvre financière qui leur sera apportée, et certainement vitale, à l'heure où la plupart des boutiques sont fermées.
Ainsi, IDW mettra en suspend l'intégralité de ses publications du mois de mai 2020, et réduira les publications proposées sur les mois suivants, des mois de juin et juillet - c'est à dire que les titres de mai seront échelonnés sur les mois d'après, et qu'il faudra sûrement compter sur un décalage donc de l'ensemble des titres sur le reste de l'année. A cela, IDW rajoute que tous les comics commandés pour les trois prochains mois pourront être retournés à l'éditeur s'ils ne sont pas vendus.
Les mesures ont été annoncées dans une lettre ouverte et IDW est ici le premier éditeur à réagir et à prendre action à partir de l'annonce de Diamond Comics. Plus que jamais, les shops vont devoir compter sur des mesures semblables de la part des autres acteurs de cette industrie (et surtout Marvel et DC Comics, ces derniers n'ayant toujours rien annoncé) s'ils veulent tenir jusqu'à la fin de cette crise.