En attendant de savoir ce que Disney compte faire de New Mutants, à nouveau décalé, dans une frénésie de projets proposés en vidéo plus tôt que prévu en cette période de confinement, le réalisateur Josh Boone apparaît dans les colonnes du magazine Empire pour présenter son film, plusieurs années après l'avoir tourné. En dépit de cette longue gestation, il explique ne pas ressentir de pression particulière quant à l'accueil critique ou public.
Pas tendre avec
le dernier film en date de la saga X-Men,
Boone explique que le calcul comparatif peut se faire de tête. Comment ressentir une quelconque pression quand on passe après le cancre au tableau - en substance, ou de façon plus prosaïque, difficile de craindre quoi que ce soit quand la franchise elle-même s'est achevée sur une mauvaise note.
"Ecoutez, je pense qu'il sera difficile de faire pire que Dark Phoenix. Ce n'est pas pour sous-entendre quoi que ce soit sur les gens qui ont travaillé dessus, mais le film était ce qu'il était. Honnêtement, je ressens moins de pression aujourd'hui qu'à l'époque de la première date de sortie. Depuis, le film a été testé en projection tellement de fois, et le public a à chaque fois adoré ce qu'on a proposé."
Dans les faits, on n'aurait pas de reproches à faire à un Josh Boone apparemment passé à autre chose - si les réalisateurs mettent généralement leurs réputations en jeu dans le cas d'un échec, le cas New Mutants est une telle anomalie à l'échelle d'Hollywood que toutes les règles auraient tendance à s'annuler d'office. Le distributeur, Disney, ne gagnerait rien à un accueil favorable, puisque le public pourrait alors réclamer une suite qui n'arrivera jamais. Inversement, un échec financier ne serait pas si grave : le budget de production de New Mutants a été couvert dans le rachat de la 20th Century Fox, si bien qu'en dehors de la promo', il est peu probable que le nouveau propriétaire ait engagé de frais trop importants dans l'opération.
En définitive, si l'on peut espérer que le film New Mutants soit à la hauteur des attentes des fans, sa situation est trop particulière pour générer de réels enjeux de long-terme. A ce titre, on comprendra aisément la situation de Josh Boone, qui n'a pas peur d'envoyer une tacle au manitou chaotique Simon Kinberg - rien que pour ça, le bonhomme gagne quelques points de sympathie.