Pour son édition 2020, le Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême s'intéressait au cas particulier du géant Wally Wood, mettant en avant le travail de cet artiste incontournable dans le cadre d'une exposition dirigée par Frédéric Manzano et Stéphane Beaujean. Une nouvelle opportunité de mettre en avant les talents de l'art séquentiel américain, après Richard Corben l'an dernier.
Pour ceux qui n'ont pas pu être présents sur place, le FIBD propose une séance de rattrapage avec un doublé de vidéos revenant sur le parcours de Wood, co-fondateur de MAD Magazine, encreur occasionnel de Jack Kirby, grand architecte de l'imaginaire science-fictionnel dans les années cinquante, et, pour l'anecdote, inventeur des cartes à collectionner Mars Attacks. Les petits aliens façon Gremlins aux affreuses grosses têtes ? C'était lui.
11 Fevrier 2020
Jo KerJe ne connaissais pas le bonhomme et je l'ai découvert justement lors de cette expo. J'ai été très agréablement surpris et vraiment impressionné par ses planches, parler de "mondes" de Wallace Wood n'est pas du tout exagéré vu la diversité de son œuvre.
Il me semble que l'Expo dure jusqu'en Mars, c'est encore l'occasion d'aller la voir si vous en avez l'opportunité, ça vaut vraiment le détour.