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Omni Tome 1 : une bonne prise pour l'univers partagé H1

Omni Tome 1 : une bonne prise pour l'univers partagé H1

ReviewIndé
On a aimé• Un contexte ancré dans le réel plaisant
• Les "pouvoirs" joliment illustrés
• Enfin des réponses à des questions posées depuis longtemps
On a moins aimé• Certaines répliques maladroites et "forcées"
• Une prestation artistique encore assez sage
Notre note

De l'autre côté de l'Atlantique, la branche américaine des Humanoïdes Associés, Humanoids Inc, lançait il y a plus d'un an son univers partagé H1, articulé autour de trois titres, désormais tous disponibles en VF auprès d'Humanoids, version label français. Le démarrage de cet univers, qui veut tirer sa différence en abordant des thématiques sociétales concrètes et des problématiques vécues dans le monde réel, s'est fait en demi-teinte. D'un côté, Ignited abordait de façon frontale la question de l'accès aux armes à feu, mais manquait d'explications pour les bases de son univers. De l'autre, Strangelands se montrait encore plus flou, tout en abordant un duo de personnages sympathiques avec un concept pas désagréable. Le troisième titre H1, Omni, sorti en ce début d'année, vient mettre un peu de liant à tout ça, et se montre comme la proposition la plus solide des trois.

Avec Omni, l'ambition éditoriale de ne pas montrer de "vrais" super-héros (et donc : pas de costumes, pas de super-vilains) n'a jamais été aussi forte. Le titre s'intéresse à Cecelia Gobbina, une Médecin Sans Frontières, qui va se découvrir quelques facultés surnaturelles (mais : pas de super-pouvoirs à proprement parler) après avoir vécu un moment de stress intense. Par ses facultés intellectuelles désormais au maximum de leur capacité, Cecelia se donne une double mission : à la fois comprendre les origines des phénomènes "d'activation" (les activés sont les héros, déjà, de Ignited et Strangelands), et essayer de soigner le premier patient sur cette Terre : la planète elle même.


Avec un récit qui se place d'un point de vue d'enquête et qui s'ancre pleinement dans un contexte scientifique, médical ou sociologique, Devin Grayson (Batman : Gotham Knights, Nightwing) livre la proposition la plus forte et la plus intéressante de l'univers H1. On se passionne pour l'enquête de Cecelia, accompagnée de son amie qui trouve une méthode amusante de résumer les aventures en début de chaque chapitre, et qui participe au casting secondaire somme toute sympathique du récit. Ce dernier a droit à quelques pistes secondaires, comme le suivi d'une jeune femme qui va, elle, se découvrir également quelques facultés, servant de point d'intrigue à l'héroïne principale. Grayson a envie de se placer à deux niveaux narratifs, tant au niveau de certains personnages qu'avec une appréhension plus globale de ses thématiques.

Il faut dire qu'en s'intéressant à la place de Médecin Sans Frontières et aux actions d'autres ONG, en parlant d'urgence climatique et en théorisant sur la place qu'auraient ces "activés" dans ce contexte moderne délètère, le récit réussit à jouer la carte de l'actuel et ce sans trop en faire. Quoiqu'on trouvera ça et là quelques répliques qui ne sonnent pas juste, et qui participent plus de la volonté éditoriale de "mettre du réel" (quitte à sortir des statistiques à la truelle) que de la cohérence narrative. L'important réside dans ces débuts d'explications que Ignited et Strangelands n'apportaient pas, et de réussir à voir à peu près où les choses pourraient se diriger avec Omni. Le titre du livre se rapporte d'ailleurs à un élément des plus intéressants.


Original dans son ton, Omni réussit aussi un effort de diversité dans les dessins d'Alitha E. Martinez (qu'on retrouvait avant sur Superb, titre de l'imprint super-héroïque Catalyst de LionForge, lui aussi très attaché aux thématiques de diversité de H1). Le découpage se relève assez simple dans l'ensemble, sans trop de fulgurances, et l'on dira que le trait de l'artiste répond à une certaine norme actuelle. Mais l'illustration des facultés de Cecelia permet de jolies trouvailles, dans des plans d'ensemble ou même une longue séquence en fin de volume, pour lesquelles on donnera également une tape sur l'épaule du lettreur, à qui ça a dû demander quelques efforts.

Le seul réel problème d'Omni rejoint celui de l'ensemble des titres H1 : qu'il s'agisse d'albums limités à quatre numéros, ou de ce que les équipes créatives s'autorisent à raconter dans cette intervalle de planches, le sentiment que tout est trop court prédomine. Le fait qu'on soit enfin satisfait de rentrer dans cet univers au bout du troisième tome est assez explicite ; la sensation d'avoir enfin un univers qui se laisse appréhender, et d'avoir des clés de compréhension de son fonctionnement, n'enlève pas le fait qu'il a fallu prendre deux autres séries auparavant, même si leurs thématiques étaient différentes. En somme, on vous conseillera, si vous voulez vous lancer dans cette aventure, de commencer par Omni, et si le résultat vous plaît, de poursuivre avec Ignited puis Strangelands.

Il aura fallu du temps, mais les efforts de H1 commencent à payer. Omni fait un peu la synthèse de ce que l'univers a à proposer. Un contexte résolument ancré dans le réel, pas de super-héros ou de super-vilains, et ce tome apporte des réponses aux questions que l'on se posait depuis le départ. Pour aborder ce nouvel univers, il vaudra mieux commencer par cette (tardive) porte d'entrée, en espérant que la suite puisse convaincre. Une bonne lecture alternative aux univers partagés existant, même s'il va falloir redoubler d'application pour réussir à s'imposer.

- Vous pouvez commander Omni tome 1 à ce lien

Arno Kikoo
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