Au passage de l'an neuf, les communautés de fans se seront pris à l'exercice de lister les grands événements qui auront marqué la décennie passée - dans le tas, l'avènement de Marvel Studios aura forcément figuré en bonne place, mais, pour la sphère des amoureux de super-héros, une autre ascension, infatigable, était à relever. Entre 2010 et 2020, Kevin Feige n'a pas opéré en solitaire sur le terrain des univers partagés empruntés aux comics, et, si beaucoup auront minimisé la performance pour de (justes) raisons de qualité ou d'exécution, Marc Guggenheim, Greg Berlanti et toute la bande de producteurs des séries Arrow et consorts se faisaient, de leur côté, une grande tape dans le dos pour fêter quelques années de règne sans partage. Cette célébration se sera organisée sous la forme du crossover Crisis on Infinite Earths, achevé il y a une petite semaine sur la CW.
Si vous n'avez pas encore rattrapé les épisodes en question, il vous est déconseillé d'aller plus loin
Au sortir de
Crisis,
Berlanti Productions avait posé l'idée que l'ensemble des projets accomplis à ce jour
existaient dans un multivers neuf. Le dernier épisode, calé sur le créneau de diffusion de
Legends of Tomorrow était, à ce titre, généreux, choisissant de fédérer les séries de
DC Universe (y compris la regrettée
Swamp Thing),
la future série Green Lantern Corps (ou le film de 2011, aussi signé
Greg Berlanti, à voir) ou le film
Superman Returns de
Bryan Singer dans un tout commun. Une cartographie allant bien plus loin que l'habituel plan des cinquante-deux Terres, mais, qui devrait pour le moment se cantonner à une vue de l'esprit attendu que de futures rencontres ne semblent pas prévues pour le moment.
Le dernier épisode de Supergirl a en effet posé l'idée que les héros de Terre-Prime, seule survivante officielle au massacre perpétré par l'Anti-Monitor, ne captait plus les variations de vibrations indiquant la présence d'autres réalités dans le périmètre. En reprenant la compréhension classique du multivers de DC Comics, basé sur l'idée que chaque "dimension" résonne sur une certaine harmonique musicale, les personnages assumeraient donc l'idée que le multivers montré à la fin de Crisis paraît inaccessible pour le moment. Interrogé par les fans sur cette incohérence supposée, Marc Guggenheim a répondu, simplement, que les héros de Terre-Prime n'étaient "pas au courant" de ce multivers de remplacement, ce qui tendrait à penser que chaque série se cantonnera à des intrigues plus auto-contenues dans l'immédiat.
Reste à voir combien de temps l'univers
CW parviendra à tenir sans interjections d'autres mondes dans ses scénarios - avec le cas de la série
Stargirl,
parachutée dans les rangs de la chaîne plus rapidement que prévue après un léger changement de programme.