Après quelques années mornes du côté des mutants, Marvel a su créer l'évènement en 2019 en annonçant le retour du scénariste Jonathan Hickman en son sein, et pas pour une petite affaire, puisqu'on lui a confié les commandes d'une vaste relance des X-Men. Avec le tandem House of X/Powers of X d'une part, puis l'ère Dawn of X en train de se dérouler en ce moment même, nous aurons eu quelques temps pour digérer les premières étapes de cette opération éditoriale - et on avait envie de vous en parler.
C'est pourquoi l'on profite de ce jour de Noël pour vous servir ce podcast spécial Hickman & les X-Men afin de faire un premier bilan de ces lectures, qui débuteront au printemps prochain (et se finiront à l'été) en VF chez Panini Comics. On déconseille donc aux lecteurs VF qui veulent se garder vierge de toute surprise, mais qu'on vous rassure : le tout est tellement dense que malgré nos spoilers, le plaisir de lecture devrait vous rester intact d'ici la lecture de House of X/Powers of X dans quelques mois.
Un podcast aussi spécial puisque nous sommes accompagnés d'experts de la licence que sont Ariel et Guillaume, qui font aussi ce podcast avec nous puisqu'ils ont été parmi nos plus généreux contributeurs lors de notre campagne #BrandNewArts de l'été 2019. Comme toujours, on vous invitera à nous faire vos retours, tant sur l'émission que sur ce sujet très dense abordé dans le podcast, en vous rappelant également que vos partages, notations sur les différentes plateformes, sont nos soutiens principaux et que nous en avons besoin pour continuer nos émissions ! Très bonne écoute, et à bientôt pour le prochain podcast !
06 Janvier 2020
MaddoxJ'ai acheté uniquement Powers of X, et j'ai rien compris XD. En fait, à la fin je lisais rapidement et j'essayais plus d'apprécier les dessins. Votre podcast m'a du coup bien éclairé sur l'histoire. Par contre je ne continuerais pas d'acheter les 1000 séries/tie-ins de X-men. Je préfère beaucoup en ce moment les one-shot, ou les séries courtes comme peut le faire le DC Black Label.
31 Decembre 2019
MnsieurJFJe serais même chaud pour une partie 2 sur la seconde vague des titres X-Men ;)
En parlant d’idées de podcast, je sais que c’est dit comme une blague mais l’idée de faire un podcast sur la façon dont ont été traduits les noms de super-héros (genre Serval, Malicia et que sais-je) peut être vachement intéressante et instructive. Vous en parliez également rapidement dans un précédent podcast me semble en disant qu’au tout début le nom de Superman avait été traduit puis ça avait changé par la suite. Ça peut être intéressant un petit Superfriends par exemple sur le sujet.
Super podcast en tout cas, comme toujours ! Encore merci pour votre travail incroyable et les nombreuses heures de podcast qu’on peut dévorer régulièrement :D
2/2
31 Decembre 2019
MnsieurJFJ'avais également suivi la publication de HoX/PoX que j'avais adoré, et pour éviter de paraphraser je m'en remet à @Tallin Ranaghar qui a bien résumé ce qui était plaisant dans cet événement. Concernant Dawn of X je n'ai pas eu la possibilité de tout suivre (le rythme publication est trop soutenu pour moi) mais le titre Excalibur me fait plutôt bien kiffer étant également un fan de fantasy on y trouve bien son compte ainsi que Marauders pour les "vibes Assassin's Creed Black Flag" et qui est très agréable à lire. Je me laisserai peut-être tenté par X-Force à la suite de cette écoute parce que le concept à l'air plutôt sympa d'essayer de trouver les failles et de jouer avec les règles posées par Hickman dans Hox/PoX.
Je trouve ce format de podcast vachement intéressant car il permet de se maintenir informé des publications Marvel de manière plus détaillée qu'une news et plus interactive qu’un dossier et de voir ce que ça donne concrètement.
1/2
30 Decembre 2019
La_FourrureMerci pour ce nouveau podcast ! J'attendais un bon boulot de vous sur le sujet, un podcast de cette qualité est encore mieux ! :-)
Après avoir basculé du côté obscur de la vo (merci l'appli Marvel), j'ai dévoré HoX et PoX. Pour compléter vos discussions, *spoiler* on découvre même que Moira est en fait à l'origine de tous les grands arcs des x-men (age of apocalypse, days of future past...) avec ses réincarnations *spoiler off*. C'est encore une marque du travail de fond de Hickman. Le postulat de départ donne vraiment un nouveau souffle aux mutants.
Je note vos conseils de lecture sur l'ensemble des sorties Dawn of X car ça a vraiment de quoi effrayer vu la quantité au risque de s'y perdre. X force et x men sont déjà dans la besace et un regard en coin sur Marauders.
Merci à Ariel et Guillaume pour la qualité de leur participation et à #Arnorigolo pour le fou rire avec le coup de l'accent québécois sorti tel un pitch du fond d'une poche cachée ! Et Corentin est bien calé en fait !
30 Decembre 2019
SindriLes personnages sont sympa, et j'aime bien le parti pris graphique, un peu plus ghore que le reste. C'est vrai que le nouveau statu quo leur permet plus de violence, à voir ce que ça va donner mais c'est plutôt pas mal.
New Mutants : J'ai beaucoup aimé les deux premiers numéros, avec une ambiance feel good un peu spaciale très cool à suivre, et je n'ai absolument pas compris pourquoi ils sont parti sur une histoire complètement différente sur les numéros 3 et 4, qui m'intéresse beaucoup moins, donc je continue en attendant que la partie spatiale reprenne...
En tout cas cette relance des X-Men pour moi c'est une réussite totale, avec des super titres, un statu quo hyper intéressant, une continuité globale qui se suit bien, et ça donne vraiment un tout cohérent hyper cool à lire et à découvrir.
Maintenant il me tarde de lire les Giant Size, vu les équipes créatives annoncées, et ça permettra à Hickman de nous faire un panorama encore plus précis du nouveau monde mutant.
30 Decembre 2019
SindriMagneto ressemble vraiment à un dictateur et Xavier a un gourou, et tout le côté manipulateur de Moira donne un aspect assez nuancé à cet avenir mutant qui est loin d'être tout radieux.
Maintenant je suis les séries X-Men, Marauders, X-Force et New Mutants.
X-Men : Pour l'instant c'est très bon, Hickman commence à aborder des pistes de HoX/PoX, et on voit bien la globalité de l'univers, maintenant, je pense qu'il va prendre une direction plus précise dans les numéros qui arrivent, c'est très beau et c'est très chouette.
Marauders : La série est très sympa, très fraiche, le concept est assez cool, et les personnages assez attachant. J'aime beaucoup le mix X-Men/Piraterie qui s'intègre en plus très bien dans l'univers. C'est un régal.
X-Force : De base je comptais pas suivre la série, jusqu'à ce que je me rende compte que les premières intrigues majeures se déroulaient dans cette série. L'écriture est pas exceptionnelle mais assez efficace.
30 Decembre 2019
SindriTrès très cool ce podcast. Je me suis m'y à suivre les X-Men avec Hickman, et j'ai vraiment accroché. Les comics X-Men me donnaient pas tellement envie avant, vu le bordel que c'est leur continuité et l'aspect changement total de statu quo, et qui pose tout à plat, ça m'a vraiment attiré.
J'ai adoré suivre House of X/Powers of X, les deux mini séries étaient magnifiques, super intéressantes à suivre, et j'ai adoré l'aspect science fiction. Que ce soit tout ce qui tourne autour de la création d'une nouvelle nation avec cette esthétique très biologique, ou encore l'utilisation de l'échelle de Kardachev dans Powers of X, ça s'incorpore super bien dans l'écriture d'Hickman qui arrive à rassembler de l'action très efficace, de nouveaux concepts assez fou et une bonne écriture des personnages.
Etant donné que j'ai pas un énorme passif affectif avec les X-Men, j'ai vraiment ressenti un aspect sectaire et communautariste très marqué dans cette nouvelle nation mutante un peu flippante...
1/2