Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Valiant High : parenthèse adolescente dans l'univers Valiant

Valiant High : parenthèse adolescente dans l'univers Valiant

ReviewIndé
On a aimé• L'humour omniprésent
• Une réinvention de l'univers Valiant réussie
• Les nombreux clins d'oeil pour les connaisseurs
• Accessible aux débutants...
On a moins aimé• Un dessin peu aguicheur au début
• Des enjeux narratifs forcément bas
• ... même s'ils passeront à côté de ce qui en fait le charme
Notre note

Au courant de l'année, on aura observé chez Bliss Éditions plusieurs initiatives pour diversifier les publications. Soit en sortant littéralement de l'univers Valiant avec, par exemple, l'excellent Kaijumax, ou en changeant les formats de la ligne traditionnelle, qui collent avec une envie de toucher un lectorat plus diversifié. Avec Valiant High, sorti au courant de l'été, c'est vers le young adult que Bliss mise clairement, et l'on peut vous dire si cet essai est, ou non, réussi.

Le concept de Valiant High est aussi simple qu'efficace, sur le papier : transposer les héroïnes et héros de l'éditeur dans un contexte de lycée, façon Archie Comics, et leur faire vivre des aventures typiques de l'environnement, âpre, de l'adolescence. C'est donc dans ce lycée hors du commun que l'on va suivre une nouvelle venue, Amanda McKee (que vous connaissez aussi sous le nom de Livewire), qui découvre cet établissement, accueillant des élèves à super-pouvoirs avec une règle stricte : ne pas les utiliser. La trame principale repose sur les enjeux du bal de fin d'année, mais permet surtout, en quatre numéros, de réimaginer les héros les plus iconiques de Valiant dans un registre plus jeune, un poil innocent, et surtout très humoristique.


Valiant High se caractérise par son approche de comédie, soutenu par son auteur Daniel Kibblesmith, réputé notamment pour ses travaux sur les late night shows américains, et qui avait déjà fait ses preuves chez Valiant sur le titre Quantum+Woody. Le scénariste s'amuse au fil des quatre chapitres à reprendre les personnages les plus connus de cet univers et à leur trouver une place pertinente dans ce lycée. X-O est ainsi le meneur de l'équipe de foot, le principal est un Toyo Harada plus sévère que jamais, Ninjak est le beau gosse de la classe - et ainsi de suite, Faith étant peut-être celle qui est la moins changée dans sa caractérisation, ce qui est finalement assez normal. Les clins d'oeil se succèdent donc rapidement, les scènes s'enchaînent vite, et si les enjeux ne sont pas très élevés en toute logique, on se prend rapidement d'affection pour Amanda et les petits secrets qui peuplent Valiant High.

Au dessin, on retrouve Derek Charm, lui aussi habitué des titres humoristiques et young adult (on le retrouvait sur Unbeatable Squirrel Girl ou Jughead, complètement dans ce même registre). Le trait, simple sans être simpliste, est approprié à cette orientation jeunesse, assez caractéristique des publications du genre, et qui peut ne pas séduire un lectorat plus habitué aux pointures du mainstream que propose généralement Valiant. Si vous êtes de l'école Mico Suayan, Cafu ou Juan José Ryp, la différence est très marquée, soyez prévenus. Mais ce dessin plus proche du cartoon sied parfaitement à l'ambiance générale, qui ne ment jamais sur son contenu. Avec Valiant High, on est là pour se détendre, et c'est tout.


C'est peut-être d'ailleurs ce qu'on pourra reprocher à cette publication, qui n'ira jamais plus loin que son concept, et qui aurait gagnerait pourtant à avoir étendu sa durée de vie. On peut se demander à qui s'adresse d'ailleurs ce Valiant High. Si le public visé est plus jeune que le lectorat habituel, on remarque que ce genre de titres s'apprécie bien plus quand on connaît les personnages de cet univers, car leur placement dans le lycée et les dialogues les concernant sont bien évidemment bourrés de références. En tant que novice, lire Valiant High est une belle porte d'entrée vers cet univers, mais c'est aussi passer à côté d'un certain nombre de clins d'oeil.

En sortant du cadre habituel, Bliss Éditions propose un joli bonus avec Valiant High. Destiné à un public jeunesse, l'ouvrage parlera forcément aux fans de cet univers avec ses multiples références méta' et sa réinvention en milieu scolaire de héros et d'héroïnes qui commencent doucement à s'ancrer dans le lectorat français. En dehors d'une patte graphique typique de ce genre de comics, pas forcément la plus attrayante possible, et une histoire aux enjeux quelque peu limités, Valiant High devrait convaincre sans trop de peine les lecteurs déjà fans de la maison d'édition.

- Vous pouvez commander Valiant High chez notre partenaire à ce lien

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer