Il arrive parfois, au détour de l'actualité, que deux monstres sacrés prennent le temps de correspondre à coup de crayons, dans une sorte de grand high five transcontinental entre deux géants de la bande-dessinée. L'artiste Go Nagai a ainsi commandé à son studio, Dynamic Planning, responsable de nombreuses adaptations du créateur, un visuel mettant en scène son Devilman et le Hellboy de Mike Mignola, deux héros démoniaques protégeant la terre des rebuts infernaux.
Le résultat est une sorte de poster imaginant une rencontre des deux personnages contre leurs nemesis respectives, Nimue et Sirene. Nagai confie avoir réellement apprécié le dernier film Hellboy en date, et aura tenu à rendre ce petit hommage à cette incarnation campée par David Harbour, avec la coupe de cheveux et la pogne métallique associée.
De l'autre côté du monde,
Mike Mignola répond à
Nagai en réalisant, de son côté, une esquisse des deux démons côte à côte dans son style traditionnel. Les deux visuels devraient servir à l'importation au Japon du dernier film
Hellboy, attendu pour le 27 septembre prochain sur l'archipel. Une sortie tardive et qui ne devrait pas changer grand chose
à l'échec de cet étrange projet - encore que, si le créateur de
Goldorak et
Mazinger est un échantillon du public local, rien n'est encore joué.
Reste à espérer que Mignola et Nagai aient un jour l'envie de dépasser le stade du simple hommage - après avoir croisé Batman et The Goon, le bon Anung Un Rama serait bien inspiré de faire un crochet par le Japon pour serrer la pince du démon local, un lointain cousin habitué à se la donner avec le grand Satana.