Bienvenue à tous dans un nouveau numéro du podcast SuperFriends, dédié à inviter celles et ceux qui font vivre la culture comics en France. Après avoir discuté avec quelques éditeurs, auteurs, artistes ou traducteurs, passons un peu de l'autre côté de l'industrie des comics, en allant aux côtés de ceux qui, comme nous, en parlent au quotidien.
Pour axer ce numéro particulier, nous avons décidé de donner la parole à Matt, qui fait vivre le comicbook en France depuis quelques années - ce qui nous intéresse ici est la multiplicité des formats et projets menés. D'une émission radio, La Sélection Comics, en formant un collectif de vidéastes, LesComics.fr, en passant par la création d'un magazine gratuit, Comics'Mag, Matt aura multiplié les initiatives, avec toujours le même mot d'ordre : faire selon son envie.
On reviendra donc sur ce parcours long et tortueux, où les succès auront été aux côtés de difficultés également, et on espère que cela pourra aussi vous inciter à mener vos propres formes de participation au débat culturel en France. Très bonne écoute, et à bientôt pour le prochain podcast !
19 Aout 2019
guigui le gentilSinon, dans la foulée, Arno, si vous voulez faire aussi un autre podcast sur des trucs qui ont pas trop fonctionné (pour continuer sur la lancée), je peux vous parler de la BD numérique en France avec (entre autre) mon échec WEBellipses :D
19 Aout 2019
guigui le gentilTrès intéressant. J'avoue ne pas avoir toujours compris le principe de LesComics.fr qui était finalement un éclaireur d'éclaireurs en fait ;) Mais si cela existe encore ajd c'est que certains y aient trouvé leur compte. Personnellement, ce que je suivais de Matt c'était surtout ses pastilles radios et interventions sur la TV du Mans que je devais voir sur internet je ne sais plus où.
Sinon tuto image : ce qui compte pour la qualité d'une image ce n'est pas que ce soit en 72dpi ou en 300 dpi mais bien la taille en pixel. Par exemple, une image de 2000 pixels de largeur et de hauteur c'est suffisant pour être imprimé car que ce soit configuré en 72 ou en 300, ça restera toujours 2000 pixels (avec le rééchantillonnage, ça ferait une image imprimable de 17 cm x 17cm par exemple). Une image qui fait 50 pixels mais qui est configuré en 300 dpi, ça sera insuffisant. Tout ça pour dire que sur internet tu peux trouver des images en HD, qu'elles soit en jpeg et en 72...
15 Aout 2019
SindriPodcast vraiment ultra intéressant ! Vu que je suivais pas mal de gars de lescomics.fr je voyais vite fait qui était Matt, mais sans me rendre compte que son parcours était juste énorme.
En tout cas, vos podcasts sont toujours aussi qualitatifs, continuez comme ça.
13 Aout 2019
La_FourrureComme Alexlight, je découvre tout ces superbes projets a posteriori ! Je vais faire quelques sessions de rattrapage.
Ce qui est bien (et terrible à la fois), c'est de découvrir l'envers du décor, particulièrement dans le cas présent avec le manque d'implication de certains éditeurs pour Comics'Mag. Autant de travail pour attirer même un tout petit peu des millions de spectateurs ciné vers les Comics, c'est dingue que certains ne saisissent pas l'opportunité.
En texte sous jacent, j'ai l'impression que ça parle surtout d'un très gros éditeur qui ne sait plus quoi faire de sa licence en lien avec GrandesNoreilles... Ils m'ont toujours déçu dans leur traitement de cet univers (pas de continuité des collections et des formats, des prix tjs plus importants...) et ce manque de retour sur ce super projet porté par des bénévoles tend à confirmer ma pensée...
12 Aout 2019
AlexLightTrès bonne émission.
Sûrement mon format favori de podcast que vous proposez.
Continuez comme ça !
Et du coup, moi je découvre Matt alors que je suis lecteur quasi quotidien de Comicsblog depuis 2013. Comme quoi, la vidéo c'est vraiment pas pour tous !
12 Aout 2019
OneMattShow@The-Heretik
Merci beaucoup pour tes encouragements.
Il n'y a pas, à ma connaissance, un vrai comicsgate en France. Pourtant, il a y comme partout quelques zigotos plus ou moins réactionnaires, racistes ou homophobes (pour faire court) certains par conviction, d'autre par provocation. Globalement, chacun projette ses convictions personnelles dans des héros imaginaires.
12 Aout 2019
The-HeretikArchi intéressant, j'suivais Matt sur LesComics.fr et j'suis très content de voir tout ce que t'as fait depuis :) Surtout en temps que bénévole ça force le respect, bon courage pour la suite !
D'ailleurs vous parliez vite-fait d'être entourés de gens plutôt progressistes sur les questions d'égalité homme-femme etc... mais il y a vraiment une frange d'acteurs de la sphère comics française réacs comme ceux du comicsgate aux usa ?