Cette année, la formidable série TMNT de Tom Waltz et Kevin Eastman passera le cap symbolique des cent numéros - et en perspective de ces réjouissances, quelques changements sont à attendre dans la présentation classique des ninjas reptiliens, qui ne seront bientôt plus quatre tortues d'enfer dans la ville, mais cinq.
N'allez pas plus loin si vous avez du retard sur la série d'IDW, ou évoluez au rythme des parutions francophones
Après avoir posé l'idée d'une nouvelle venue dans l'équipe il y a deux ans de cela, Waltz et l'artiste Sophie Campbell auront mis un certain temps à préparer l'arrivée de Jennika, mutante involontaire dont le parcours s'éloigne énormément des premières TMNT. Membre du clan des Foot, celle-ci était, au départ, une humaine hostile à l'idée que Splinter prenne la tête de l'organisation après la mort du Shredder.
Le personnage aura même tenté d'assassiner notre rat en robe de chambre préféré, avant de comprendre et d'embrasser la philosophie d'Hamato Yoshi et de l'accepter comme son maître, participant à différentes aventures aux côtés des tortues. Après avoir été blessée mortellement par Karai, les héros à carapaces n'auront pas eu d'autre alternative que de transfuser Jennika avec leur propre sang, pour lui éviter une mort certaine. Cette injection de sang dopé au mutagène aura, malheureusement ou heureusement, transformé l'héroïne en tortue à son tour à la stupeur générale, engendrant une cinquième TMNT féminine attendue de longue date - et aujourd'hui, habillée selon les codes des créations d'Eastman et Laird.
Waltz et Campbell auront opté pour la couleur jaune pour la bandana, et un armement constitué d'arc, de flèches et de griffes tekko-kagi à la Wolverine. A noter qu'il s'agit d'une des deux seules versions de tortue féminine depuis Venus dans la regrettée série en prise de vue réelle, cette fois dépourvue d'une poitrine sous la carapace - les générations se renouvellent donc parfois pour le meilleur. A suivre dans TMNT #97 pour la découverte de Jennika en costume.