Avec un peu de retard sur le trentième anniversaire du chef d'oeuvre Killing Joke de 1988, Urban Comics annonce aujourd'hui une nouvelle exploitation du volume de Moore et Bolland pour la rentrée. La sortie de ce nouveau relié des origines du Joker coïncidera avec l'adaptation proposée par Todd Phillips, qui devrait en grande partie puiser dans l'imaginaire de ce comics, et l'artbook Brian Bolland annoncé récemment.
Du côté du contenu, le bouquin comprendra les deux colorisations de Killing Joke de 1988 et celle de 2008. Vingt ans séparent ces deux versions et visions opposées sur le rendu proposé par deux artistes cultes, aux goûts contradictoires : pendant la publication initiale de Killing Joke, Bolland aura pris du retard sur les planches, poussant DC Comics à confier à John Higgins, coloriste de Watchmen, le soin de remplir les planches en sur la première version.
Les couleurs étaient alors plus vives, plus psychédéliques, fidèles aux codes d'une décennie sous acides et gorgées de lumière ou de teintes pleines. De son côté, Bolland n'aura jamais approuvé ces couleurs, à l'inverse de sa vision plus obscure. Il proposera finalement sa version des faits en 2008 au moment de la sortie anniversaire du volume, depuis largement rééditée et formant le contenu de la dernière version d'Urban. Le comparatif est éloquent : là où Higgins avait opté pour un récit aux couleurs festives, allant avec un Joker de carnaval grinçant, Bolland optera plutôt pour des teintes grises, des couleurs de chair réalistes et un décalage entre quelques teintes vives et un ensemble particulièrement terne.
On notera par ailleurs qu'Higgins avait choisi de coloriser les pages consacrées aux origines du Joker proprement dites, tandis que Bolland préférera un rendu en quasi noir et blanc soulignant l'opposition entre passé et présent. Urban compile (enfin) ces deux colorisations dans un récit de 288 pages, qui comprendra aussi le script intégral d'Alan Moore sur ce volume, dès le 27 septembre prochain. Le bouquin sera proposé à 25 euros, et s'adressera en priorité aux amoureux de Killing Joke espérant retrouver la version originale, ou à ceux qui cherchaient à découvrir l'ouvrage et auront ici accès à une édition très complète.
Cela étant, l'éditeur ne propose toujours pas d'inclure dans ce relié très complet la fameuse "case coupée" de Brian Bolland, plus explicite sur l'agression de Barbara Gordon par le Joker. On imagine que DC Comics tient à garder cette version sous clé afin d'entretenir le flou artistique, emblématique de la violence et du rôle de la femme-objet, triste motivateur d'intrigue hélas très commun en cette période permissive dans le monde des comics de l'âge noir.
Le rendez-vous est en tout cas fixé pour les amoureux de Brian Bolland, et pour ceux qui gardaient le souvenir de leur relié original de Killing Joke par John Higgins, qui a certainement du s'écorner et prendre un peu de poussière depuis ces dix ans.
01 Juillet 2019
Rouflaquettes(Bonjour, je débarque après tout le monde)
Ce que j'aime dans la colo originale, c'est cette dernière page et notamment cette flaque rouge qui se mêle à la pluie, rendant cette fin très ambigüe quant au sort réservé au Joker par Batman.
18 Juin 2019
Corentin@Barzai : bien sûr, mais le côté "on a tout mis dans cette édition" est un peu terni par l'absence de cette version non-censurée qui aurait donné un côté définitif à cette version du bouquin. Après, oui, comme précisé dans l'article, la maison mère ne veut pas, donc ce n'est pas si étonnant.
@Eddy : Je suis aussi plutôt fan de la colo' originale, donc ce n'est pas spécifique aux vieux (par contre je suis très con, donc c'est ptet le facteur de liant^^)
18 Juin 2019
Barzai@EddyVanLeffe Vieux con !
Plus sérieusement, la comparaison entre les deux colorisations est très intéressante. Les deux donnent une ambiance très différentes à l'histoire. Cette édition me fait de l'œil même si j'ai déjà l'édition Panini et l'édition Urban (les deux avec la colo moderne). Je pense que je me la prendrai si le script d'Alan Moore est intéressant à lire.
@Corentin Urban n'avait déjà pas pris le risque de publier la version non censurée de White Knight, les voir publier la version non censurée de Killing Joke beaucoup plus sensible (et à ma connaissance, jamais publiée par DC) aurait été très étonnant.
18 Juin 2019
eddyvanleffeAppelez moi vieux con, mais je préfère l'ancienne, plus "pshyché"