Après des mois d'attente, et une campagne de communication jouant sur l'implicite et les fausses pistes, la série Watchmen se montre enfin dans une première bande-annonce. Située des années après le chef d'oeuvre d'Alan Moore et Dave Gibbons, cette version télévisée annonce également son horizon de sortie, à l'automne de cette année.
Énormément d'éléments seront à glaner ici pour les théoriciens et fanatiques d'analyses, avec une sorte de secte de Rorschach évoquant les Guilty Remnants de The Leftovers, un Jeremy Irons en Ozymandias imitant la célèbre pause de méditation du personnage, et toute une panoplie de références visuelles sur la circularité et l'horloge de l'apocalypse, chère au scénariste, et toujours dans sa course folle.
L'impatience est grande - immense - et l'on espère plus que le temps passera justement aussi vite que possible d'ici à la rentrée prochaine, pour découvrir enfin l'un des projets les plus ambitieux de cette année.
10 Mai 2019
JadowA première vue, ça a l'air cool mais j'ai plus été emballé par The Boys d'Amazon que Watchmen. Peut être justement du fait que c'est une nouvelle license ? Bref, toujours délicat de se prononcer sur si peu d'images. En attente d'en voir plus, donc !
09 Mai 2019
Robb StarkJ'ajouterais que ce n'est pas parce qu'une oeuvre est achevée (comme c'est le cas de Watchmen) qu'elle n'appelle pas forcément une ré-écriture ou adaptation différente. Il n'y a peut-être plus rien à raconter sur les Watchmen par Alan Moore, en revanche les Watchmen par Lindelof peuvent avoir bien des choses à dire (mais ça rejoint cette idée que oui, en soi, ça pourrait être un projet à part qui ne soit pas estampillé Watchmen, mais Nog a assez bien expliqué en quoi le lien avec cette oeuvre peut s'avérer pratique).
09 Mai 2019
Robb StarkTout à fait d'accord avec Nog.
09 Mai 2019
NogJe ne suis pas d'accord. Pas entièrement en tout cas. Prendre un "emballage" connu permet de donner une visibilité immédiate au projet (en plus de pouvoir prendre quelques raccourcis pour ne pas alourdir le scénar). Sans ça, ça n'aurait jamais intéressé HBO, ou en tout cas pas avec le budget qu'ils ont dû avoir. Et sans budget, c'est plus compliqué de faire une série de qualité.
Perso, je trouve la proposition intéressante mais carrément casse-gueule, à ne pas confier au premier yes-man venu. Heureusement avec Lindelof on peut s'attendre à ce que ce soit traité avec un peu de sérieux.
A voir, donc, mais je n'ai pas envie de faire un procès d'intention pour le moment. Ce sera inexcusable si c'est raté, par contre.
09 Mai 2019
The BatmanComme j'ai lu ailleurs même avec une série Alfred on peut avoir des propositions différentes. La série peut se présenter comme un pastiche des Bond et du genre de l'espionnage d'une partie du XXe siècle. Ce que je veux dire c'est que la lourdeur de prendre l'emballage Watchmen parce que vendeur est assez agaçant à mon sens. La série porterait un autre nom et serait inspiré par d'autres personnages qu'il n'y aurait aucune différence. Après encore une fois ça peut être réussi et ça reste à voir, mais il faudra plus qu'un teaser bien flou avec 2-3 plans bien cadrés pour convaincre.
Et non je ne pense pas que toute adaptation est une vampirisation. Adapter Batman, Spider-Man ou un autre de ces personnages en film ou en série c'est adapter un personnage de franchise qui est là pour qu'on raconte des histoires avec. Avec Watchmen c'est différent. L'histoire n'a aucune vocation à avoir une suite, un prequel, un spin-off, ou un développement autre que celui qui est proposé en 12 numéros.
09 Mai 2019
NogA ce compte-là, toute adaptation est une "vampirisation du succès de l'oeuvre" originelle, hein.
09 Mai 2019
Robb Stark@The Batman : Hum je ne sais pas, entre une série qui va aller développer l'histoire d'un personnage secondaire de l'univers de Batman parce que... why not et une réadaptation et/ou suite à Watchmen, par un gars qui a en plus fait ses preuves et devrait y infuser son propre univers, je pense qu'on est loin d'être sur le même niveau de pertinence.
09 Mai 2019
The BatmanTout ce que je peux dire c'est que c'est intrigant et que ça a l'air super bien réalisé. Au-delà de ça...
Y a un truc que je trouve marrant quand même. C'est que là, la proposition a autant de pertinence vis-à-vis de Watchmen que la série Pennyworth vis-à-vis de Batman. Voire moins. Je n'aime pas particulièrement Watchmen parce que je n'arrive jamais à accrocher à l'écriture de Moore. Là, et peu importe la proposition derrière, ce n'est qu'une sorte de vampirisation du succès de cette œuvre. La série pourrait être complètement originale que la proposition ne changerait pas. Seulement l'emballage. Et rien que ça me refroidit tellement.
09 Mai 2019
HeretikVisiblement HBO a de quoi parer à la fin de Game of Thrones, ça envoie du patté !
09 Mai 2019
MiloAh ça oui.
08 Mai 2019
Robb StarkOui.
08 Mai 2019
SindriAAAAAAAAAAAH !! (ça donne envie)
08 Mai 2019
AphelionComme dirait l'autre, on comprends rien mais ça a l'air cool.
08 Mai 2019
KnightwingQue d'intrigance, que d'intrigance ^^