Ce qui aurait pu ne paraître que pour un cas isolé semble être en fait une tendance générale. Plus tôt dans la soirée, Marvel teasait, comme il en a pris l'habitude depuis de nombreux mois, de gros chamboulements à venir pour le mois de mars 2019.
Mais plus que de simplement réécrire les origines des Fantastic Four, l'ensemble des quatre teasers de la Maison des Idées s'accorde autour d'une idée commune : celle de "détruire l'histoire de Marvel". Par là, on imagine aisément que Marvel souhaite remettre un coup de projecteur sur certains de ses histoires les plus emblématiques - et parfois controversées, comme une curieuse façon de fêter ses 80 ans d'existence, bien que les manoeuvres de retcons (réécrire la continuité de façon rétro-active) ne soient pas vraiment rares chez l'éditeur.
Les trois autres visuels dévoilés de la part de Marvel promettent donc de se ré-intéresser à l'historique de Captain America - qui n'aurait pas été découvert dans la glace par les Avengers au final -, de Peter Parker lorsqu'il avait décidé d'abandonner son costume, et de Jean Grey au cours de la saga Dark Phoenix. Une question qui revient à chaque fois, un "Who ?" qui laisse entendre qu'un même personnage serait responsable de l'ensemble de ces évènements - mais dont nous aurions tous oublié le nom façon Sentry ?
Il en est certainement pour qui la curiosité sera titillée par ces quelques visuels - d'autres crieront à l'esbrouffe, alors qu'on se demande si par volonté de mimétisme, Marvel pourraient eux aussi aller faire porter le chapeau à Dr. Manhattan pour tous ces évènements de continuité (oui, c'est une blague, commencez pas).
Réponse(s) à découvrir au mois de mars 2019.
19 Decembre 2018
Docteur BenwayOoooooh, vous allez quand même pas tomber dans le panneau à chaque fois.
Faut-il vous rappeler que la dernière fois, Marvel avait promis la même chose avec Secret Wars, «ça va changer l'univers Marvel pour les 80 ans à venir», j'en rigole encore.
Ça va encore être une grosse déception, comme d'hab.
Marvel est coutumier de ce genre d'annonce. On sait ce que ça donne.
(Je préfère m'enthousiasmer pour War of the Realms de Jason «fait moi des bébés» Aaron)
12 Decembre 2018
Arnaud LehueCe qui est étonnant, c'est qu'on nous avez déjà fait le coup des secrets de l'Histoire de l'univers Marvel avec Original Sin en 2014. Mais en soit les éléments qui sont mis en avant dans chaque teaser me semblent tous pour l'instant très bien choisis et laissent véritablement de la place pour mettre une retcon à la con avec un personnage qui serait derrière tout l'univers Marvel (ou une organisation) si c'est bien ça leur but.
Et on se souvient d'une intrigue un peu du même genre dans les 4F de James Robinson en 2014-2015 où il y avait un vilain qui avait manipulé la team dans l'ombre pendant des années (le Quiet Man je crois).
A voir ce que ça donnera et à quel point ils veulent bousculer toute la lecture de l'univers Marvel, et surtout qui sera chargé d'écrire ça (Donny Cates ? Ou Dan Slott qui se mettrait à écrire des events pour tout l'univers Marvel ?).
11 Decembre 2018
DimaOu bien au final, les héros découvrent qu'ils ne sont que des personnages de fiction, en gros ils brisent le quatrième mur à la façon d'un Deadpool ou d'un Bat-Mite.
En tout cas c'est intéressant.
11 Decembre 2018
The BatmanMoi je sais pas hein mais si le "Who?" c'est Stan Lee je trouverais ça de très mauvais goût.
11 Decembre 2018
Ian0delondTu fais la blague de Doomsday Clock, mais Geoff Johns qui va chez Marvel ça serait exactement ça.