Si l'opinion des fans paraît encore divisée sur le statut de Black Panther, les critiques américaines n'en démordent pas. Après avoir qualifié le film de meilleur métrage produit par Marvel Studios au moment de sa sortie, en partie pour sa charge politique frontale sur l'interventionnisme et la condition du peuple afro-américain, ceux ci s'emparent aujourd'hui de T'Challa et Killmonger en pleine saison des cérémonies.
Après les Golden Globes et
les Grammys (dans un tout autre registre), les
Critics Choice Awards nomment
Black Panther dans une douzaine de catégories. Le seul film a avoir reçu plus de nominations étant
La Favorite, une comédie dramatique d'époque avec
Emma Stone,
Rachel Weisz et
Nicholas Hoult déjà titulaire du
Lion d'Or de Venise.
Le film de Ryan Coogler concourt dans les catégories Meilleur Film, Meilleur Acteur de Second Rôle, Meilleur Casting d'Ensemble, Meilleur Scénario Adapté, Meilleure Mise en Scène, Meilleur Production Design (ndlr : si vous avez l'équivalent francophone), Meilleurs Costumes, Meilleurs Maquillages, Meilleurs Effets Spéciaux, Meilleur Film d'Action, Meilleure Bande Sonore et Meilleure Chanson Originale, une fois de plus pour All the Stars de Kendrick Lammar et SZA.
De son côté, Avengers : Infinity War postule pour les médailles en chocolat, Meilleur Film d'Action et Meilleurs Effets Spéciaux, classique pour un blockbuster de ce calibre. Deadpool 2 va lui aussi du côté des films d'action, mais également vers la catégorie Meilleure Comédie et Meilleur Acteur dans une Comédie pour Ryan Reynolds.
On pourra cependant lever un sourcil sur quelques catégorie - celles des meilleurs effets spéciaux en particulier. Si le troisième opus de la saga des Vengeurs aura su présenter quelques jolies moments de bravoure de ce côté là, difficile de qualifier Black Panther de particulièrement bien fini sur ce plan en particulier. Il est à rappeler que les Critics Choice sont formés par deux associations de critiques, la plupart issues de la télévision, de la radio et des médias webs, à l'inverse des Oscars qui comptent sur une assemblée de professionnels des différents métiers du cinéma (la fameuse "académie").
A ses côtés, le métrage de Coogler retrouve certains de ses concurrents des Golden Globes, A Star is Born, If Beale Streets Could Talk et BlackKklansman, auxquels s'ajoutent First Man, The Favourite, Green Book, Mary Poppins Returns, Roma et Vice. Une série de choix éclectiques pour le titre de meilleur film, dans lequel Black Panther devra se frayer une place. La cérémonie est prévue pour le 13 janvier prochain.