Les choses bougent enfin du côté des adaptations outre-Manche. Après quelques années de jachère sur des projets comme Dredd ou le récemment annoncé Rogue Trooper, Rebellion Developments, investit à hauteur de cent millions dans de nouveaux locaux pensés pour le développement multimédia entre jeux vidéos, séries, films et comics. La compagnie s'installera dans les prochaines semaines dans ce nouveau quartier général, une ancienne imprimerie dédiée à l'édition du Daily Mail reconvertie en open space.
Les fondateurs de Rebellion, Jason et Chris Kingsley, présentent cet investissement comme une entrée dans le grand bain de la création de contenu à grande échelle sous une bannière dédiée - une méthodologie qui rappellerait celle de Marvel Studios à plus petite échelle. Les frangins ont en effet participé à la co-production de certaines oeuvres issues de leur catalogue par le passé (dont le Dredd de 2012) et espèrent aujourd'hui garder la main sur toute la chaîne de montage des projets en cours.
Si la ligne de mire évidente reste
la série Mega City One et le film
Rogue Trooper de
Duncan Jones,
Rebellion ne s'interdit pas de penser plus large, quitte à accueillir des collaborateurs tiers ou des licences externes à l'avenir. Plusieurs scripts de pilotes sont déjà en cours d'écriture, avec des plans ambitieux qui passeraient par
Netflix ou
Amazon et la promesse d'une expansion rapide : cinq cent nouveaux emplois à terme et la possibilité de succursales à Liverpool ou Leeds.
Plus connus pour leur activité dans le secteur du jeu vidéo, les frères Kingsley sont à l'origine de la saga des Alien vs Predator en jeu vidéo (dont un célèbre premier épisode sur Atari Jaguar) et des Sniper Elite. C'est en 2000 que leur société choisit de racheter l'éditeur 2000AD, offrant un contrepoids britannique aux conglomérats culturels américains comme Warner ou Disney, à une plus petite échelle. Gageons que l'avenir se présente bien pour les fans de l'éditeur anglais, en attendant d'autres projets à annoncer, et de concrétiser ceux du moment.