Cette semaine, Urban Comics édite pour les lecteurs VF trois volumes scénarisés par Tom King, l'un des quelques noms à s'être réellement imposés au fil de ces dernières années. Scénariste de Batman, Mister Miracle et plus anciennement de The Vision, le parcours et l'écriture atypique de ce passionné des super-héros méritait qu'on s'y attarde l'espace de quelques lignes.
Là où certains auteurs parmi les Big Two continuent de vouloir systématiquement réinventer la roue, c'est l'écriture intimiste et personnelle qu'il infuse dans ses personnages qui distingue les séries de Tom King du reste de la production. Drôles, rythmées, souvent déconcertantes dans leur manière d'aborder le découpage, les dialogues ou la rythmiques, elles sont aussi riches sur le plan psychanalytique, gorgées de personnages désespérément en quête de sens.
Le destin de l'auteur l'aura mené à prendre une place de plus en plus importante chez DC Comics, et alors que la moitié la plus intéressante de son run commence à parvenir sous nos latitudes, posons-nous donc la question : pourquoi Tom King c'est cool, au-delà des mariages et des blagues sur le cul de Dick Grayson ?