Cette semaine, Urban Comics édite pour les lecteurs VF trois volumes scénarisés par Tom King, l'un des quelques noms à s'être réellement imposés au fil de ces dernières années. Scénariste de Batman, Mister Miracle et plus anciennement de The Vision, le parcours et l'écriture atypique de ce passionné des super-héros méritait qu'on s'y attarde l'espace de quelques lignes.
Là où certains auteurs parmi les Big Two continuent de vouloir systématiquement réinventer la roue, c'est l'écriture intimiste et personnelle qu'il infuse dans ses personnages qui distingue les séries de Tom King du reste de la production. Drôles, rythmées, souvent déconcertantes dans leur manière d'aborder le découpage, les dialogues ou la rythmiques, elles sont aussi riches sur le plan psychanalytique, gorgées de personnages désespérément en quête de sens.
Le destin de l'auteur l'aura mené à prendre une place de plus en plus importante chez DC Comics, et alors que la moitié la plus intéressante de son run commence à parvenir sous nos latitudes, posons-nous donc la question : pourquoi Tom King c'est cool, au-delà des mariages et des blagues sur le cul de Dick Grayson ?
16 Mars 2019
bela09Ce film est génial
mais je suis déçu car la qualité de l'image est très mauvaise
Heureusement, j'ai trouvé un endroit pour regarder ce film avec la meilleure qualité et sous-titres
Venez visiter cette page: NEW123MOVIES.ORG
25 Septembre 2018
HaribosakiSuper travail ! J'attendais depuis longtemps un papier sur cet auteur qui m'intrigue depuis qu'il a repris Batman. M'en vais de suite relire son boulot !
14 Septembre 2018
Robb StarkThis is the kind og good shit that brings me around here.
12 Septembre 2018
Jo KerSuper auteur, super dossier, super Corentin. J'ai appris beaucoup de choses et je vais sûrement aller lire ce qu'a fait le bonhomme en dehors de Batman.
Merci Corentin et merci Comicsblog.
11 Septembre 2018
La_FourrureBen pour une fois, je vous dis par merci : ce dossier était tellement bien que vous m'avez donné envie de relire les premiers tomes du Rebirth de Batman ! :D Bravo, M. Corentin !
On pourrait presque se prendre à rêver que King reprenne une Harley Quinn pour en faire ce qu'elle doit être : un personnage torturé, qui a souffert du syndrome de Stockholm et des effets d'un pervers narcissique. Pas juste une folle à lier... En ce sens, l'arrivée de Heroes in Crisis me hype énormément.
10 Septembre 2018
MiloDat is a "gros dossier de l'amour qui fait plaisir".
09 Septembre 2018
HerbefolJoli dossier qui fait plaisir à lire et va dans le même sens que ma perception du personnage King. J'avoue être épaté de la liberté que DC a réussi à lui accorder et du pari fait en le plaçant sur leur titre star.
Concernant Heroes in Crisis et connaissant l'habitude de King de chercher l'inspiration dans les grands récits passés, je me demande s'il ne puiserait pas dans Identity Crisis cette fois.
09 Septembre 2018
spectraPas mieux que les autres super dossier ;-) Néanmoins son Batman reste pour moi relativement mauvais, où l'excellence se mélange au pire. Cependant je lui pardonne (presque) bien volontiers vu la qualité des autres oeuvres.
09 Septembre 2018
KnightwingSuper dossier, pour un super auteur, bravo et merci Corentin ;-)
09 Septembre 2018
DoctorVin'sC'est pour ce genre de contenus que j'aime ComicsBlog, juste merci.
09 Septembre 2018
JeezussJ’attends bien fort son Mr.Miracle en vf j’ai beaucoup aimé vision mais son Batman je n’y trouve pas les subtilités dépeintes dans l’article .
P.s: MF Doom ,héros robotique ?
09 Septembre 2018
The BatmanOuais je comprends la difficulté surtout que le dossier est pas court de base. Ça peut aider à appréhender l'auteur ensuite c'est au lecteur de chercher un peu. Pourquoi pas. D'ailleurs, je devrais lire celui sur Aaron vu mon trop peu de connaissances sur le bonhomme.
09 Septembre 2018
exiaSuper dossier merci :)
09 Septembre 2018
Corentin@the bat : merci pour ce retour !
La difficulté de ce genre de papiers est d'essayer d'équilibrer l'analyse de style à la biographie ou le parcours d'un auteur. C'est pas toujours évident, là je me suis calé sur le modele d'un papier similaire sur Jason Aaron, où le but est plus de trouver un thème commun à toute son oeuvre (la théorie des auteurs en gros) et de montrer le cheminement, l'évolution entre chaque.
Crois moi ça me frustre bien de mettre de côté les tonnes de trivia, d'anecdotes ou d'éléments que je trouve en faisant mes recherches mais on s'est dit que c'était plus intéressant à lire qu'un dossier qui serait trop porté sur l'individu.
09 Septembre 2018
Arnaud LehueMerci pour cet excellent dossier, qui souligne bien tout le talent de ce brave Tom King. Il y a quelque chose d'assez neuf dans sa façon de faire du comics de super-héros qui risque de faire beaucoup de bien à l'industrie. Et lui avoir donné Batman est assez audacieux puisque ça montre bien qu'on peut faire les choses différemment sur cette série et arrêté les menaces cataclysmiques en permanence. En fait, Snyder a eu raison de proposer King pour lui succédé, parce que leur style n'ont pas grand chose à voir et le résultat est très rafraîchissant.
J'ai hâte de voir ce que donnera Heroes in Crisis. Si ça peut proposer une voie différente des events traditionnels, plus intimiste et psychologique, ce serait vraiment agréable.
Et c'est chouette d'avoir pris le temps de parler du bouquin qu'il a fait avant de se mettre aux comics. Parce que je savais qu'il en avait écrit un, mais j'avais aucune idée de son contenu.
Vraiment un très bon dossier, très agréable à lire.
09 Septembre 2018
SindriUn super dossier pour un super auteur, très cool !
09 Septembre 2018
The BatmanMerci pour ce dossier, même si je pense que ça manque un peu de la vie de King pour bien saisir son oeuvre. Par exemple le rapport à sa femme et à ses enfants qu'il développe en interview, comment il écrivait au début. Même le rapport à son chien ^^
Je trouve juste que c'est un peu vague niveau vie de l'auteur en dehors de ce qu'il a écrit.
Sinon j'aimerais revenir sur son run sur Batman que je qualifierais de très moyen avec des piques de génie (le Batman #54 tout juste sorti est magnifique). Mais à trop vouloir "chercher son reflet" en écrivant Batman il se perd. Si tout ce qui tourne autour de Bat et Cat est très touchant et très réussi, le reste l'est moins. Quand on ne tombe pas dans le out of character complet on est souvent dans la caricature, et si souvent c'est très fin on sort de ce qui fait de Batman, Batman. L'écriture d'un personnage cmme Superman lui réussit mieux à mon avis.
Merci pour ce dossier orienté comics !