
Panini Comics enchaîne les annonces de nouveautés pour le prochain printemps : le Silver Surfer de Greg Pak au mois de mars, la série Captain America de Chip Zdarsky au mois d'avril, et aussi, du côté des antihéros, le dernier volume en date des New Avengers. Enfin... des New Avengers ou des Thunderbolts. Mettons que le projet en question s'est positionné quelque part entre ces deux hémisphères. D'abord annoncée comme une simple relance des justiciers de l'escouade commando menée par Bucky Barnes pendant quelques années sous le titre "New Thunderbolts*" (pour accompagner la sortie du film de Marvel Studios), la série reprendra finalement la feuille de route du département cinéma en abandonnant cette nomenclature pour finir par s'appeler "New Avengers". Vous suivez ?
Maintenant, dans la concrétude des faits, la composition de l'équipe proprement dite peut correspondre aux deux entités : d'un côté, pas mal de personnages gris, avec Namor, Hulk et Carnage (Eddie Brock), et de l'autre, des héros plutôt rangés dans le camp du bien, avec Clea, Black Widow et Wolverine (X-23). Et toute cette petite troupe est encore une fois menée par le personnage fondateur d'au moins deux versions de la franchise Thunderbolts, avec Bucky, le Soldat de l'Hiver. Bref, moitié vilains, moitié héros, une sorte de compromis entre les formations habituelles des deux équipes. En l'occurrence, le projet a été confié au scénariste Sam Humphries (Star-Lord) en compagnie de l'artiste Ton Lima.
Côté scénario, l'histoire se déroule pendant les événements de One World Under Doom. Maintenant que Fatalis a pris le contrôle de la planète, de nombreuses formations mal intentionnées profitent de cet appel d'air pour fomenter de sombres machinations. Au haard, on découvre vite que le Jackal a subtilisé l'ADN de nombreux super-héros pour les cloner sous des formes passablement monstrueuses. Dans ce contexte, Black Widow part chercher Bucky pour lui proposer d'agir. Le Soldat de l'Hiver va prendre sur lui d'assembler une nouvelle escouade d'Avengers et lancer l'assaut.
Sortie prévue en avril 2026.
Le même mois, Panini Comics compte aussi publier une édition des Avengers de Jed MacKay et C.F. Villa dans leur collection Marvel Deluxe. Plutôt tourné vers l'action, cette version de l'équipe s'accompagne d'un certain degré de puissance, avec Captain Marvel, Iron Man, Thor, Black Panther, Vision, Captain America (Sam Wilson) et la Sorcière Rouge au casting. Menaces venues de l'espace, dieux cosmiques, un petit retour pour Kang le Conquérant, un programme chargé pour ce premier album. L'éditeur a d'ores et déjà annoncé que la série devrait tenir sur une parution en trois tomes - et précède donc l'annonce du départ de MacKay du titre en cours. Si vous aimez quand ça vole vite et que ça frappe fort, c'est toujours ça de pris.