Phénomène de ce début d'année, le film Black Panther aura autant marqué pour le tournant symbolique qu'il incarne pour le film de super-héros que par le succès financier monstre qui en fait, d'un point de vue box-office, le plus gros film solo dédié à un super-héros de l'histoire. Et Marvel Studios aimerait bien que ce succès soit reconnu d'une façon encore plus prestigieuse.
Le studio a en effet lancé une campagne de soutien pour le film de Ryan Coogler, en vue d'une nomination - et d'une victoire - pour la prochaine cérémonie des Oscars, qui se déroulera au début de l'année 2019, et qui récompensera la cuvée des films sortis en 2018. Kevin Feige se fait le porte parole de cette initiative, déclarant souhaiter la reconnaissance du travail de l'ensemble de l'équipe du film, de Coogler à tout le casting en passant par les équipes techniques, avec une nomination visée pour la catégorie du meilleur film - Best Picture.
En effet, les Oscars ont annoncé il y a peu la présence d'une nouvelle catégorie à l'avenir pour le "meilleur film populaire" - une curieuse façon de vouloir distinguer les blockbusters du reste de la production, comme s'il n'y en avait pas qui pouvaient prétendre à concourir aux côtés de films "d'auteur". Beaucoup avaient dit qu'il s'agissait d'une façon pour Black Panther d'apparaître aux Oscars, mais ce n'est en rien l'envie de Feige et de Marvel Studios. D'après le LA Times, dans l'organisation même des Oscars, on préfèrerait que T'Challah soit nommé dans la catégorie Best Picture - ou encore meilleur réalisateur ou meilleur acteur (pour Michael B. Jordan) - plutôt qu'être snobé et relégué dans cette catégorie pour ces films "qui n'en sont pas vraiment mais bon, il y avait du monde dans les salles".
Warner Bros. avait lancé des campagnes de soutien similaires l'année dernière, pour Wonder Woman ou The Lego Batman Movie, et généralement les films de super-héros ont tendance à concourir pour les meilleurs effets spéciaux ou costumes/maquillages (on se rappelle de la victoire de Suicide Squad à cet égard). La donne changera, peut-être, en 2019.
24 Aout 2018
Une remarque en passantOuf ce n'est pas que moi.. divertissement un peu plus intéressant que la norme marveliene sans plus.. mais vois tu cherches arno quelques réactions excessives ici viennent sans doute de la volonté de Feige de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. J'imagine que ça marchera en partie, pour des raisons n'ayant que peu à voir avec le mérite cinématographique du film
24 Aout 2018
lucas cageLe film a des qualités,son point vue politique ( Meme timide il vrai) certains plans.. un engagement culturel(déjà par le matériel de base ) et d'autres part un mouvement amorcé par la population afro-américaine.. c est je pense un ensemble de chose qui fait que ce film peut( se doit?) d'être dans les discussions aux Oscars.. même si ses qualité par rapport à d autres films sont à discutable... Feige le sais très bien mais tenté sa chance Quand meme
24 Aout 2018
zetagundamEtant donné que Disney à fait le forcing pour qu'une nouvelle catégorie soit créée "les films populaires" les probabilités que Marvel reparte avec l'oscar pour Black Panther, qui est sympa sans plus, sont quasiment de 100%.
De cette façon, comme toutes les cérémonies de ce type sont magouillés au possible, pas besoin de trouver d'excuses bidons quand Feige recevra son oscar tant désiré
24 Aout 2018
MiloDe toute façon, quand Disney rachètera les Oscars, la question ne se posera plus.
24 Aout 2018
javauxridicule...c est un bon divertissement formate mais rien de plus ...le film a la profondeur politique d une huitre
24 Aout 2018
Arno Kikoo@Sergio : des études ont en effet montré que le public afro-américain était multiplié par deux sur les deux premiers we d'exploitation (ce sont les seules données chiffrées que j'ai réussies à trouver). Mais même "en se ruant" comme tu l'imagines, cette communauté c'est 13% de la population US totale, et pas vraiment la plus aisée, donc c'est pas ça qui fait rentrer 700 M$ sur le seul sol ricain. Donc va falloir arrêter cet argumentaire de comptoir.
Le film ne change pas la recette super-héroïque mais a su se démarquer, par son vilain, par ses thématiques, par sa DA et il y a des plans qui sont véritablement beaux. Alors est-ce que ça vaudrait un Oscar de Best Picture ? Certainement pas. Est-ce que ça mérite d'emblée de le fustiger ? Non plus. Et surtout pas avec des arguments rincés (je ne vise personne par ici).
24 Aout 2018
sergioLe film a énormément marché grâce à la communauté afro-américaine qui s'est rué dans les salle.
Parce que cinématographiquement parlant c'était assez dégueu, ca m'a rappeler le Gi joe de Stephen Sommers, avec ca direction artistique plastoque et c'est effets numériques ... numérique...
Le scénario c'était du Marvel standard. Ni plus ni moins.
Alors la statuette du meilleur film... LOL !
24 Aout 2018
RouflaquettesUne vaste blague... Certes, c'est le Marvel qui met le plus en avant un propos politique (le seul a en avoir un ?) et la critique l'a salué, mais faudrait pas que Feige se mette à croire qu'il a pondu un chef d'oeuvre. Avec un propos politique assez similaire, je suis persuadé que "BlackkKlansman" méritera plus cette statuette. Sans parler de sorties futures comme le prochain Chazelle, le prochain Cuaron... Bref, y a sûrement des dizaines de films qui méritent et mériteront plus une nomination que Black Panther.
24 Aout 2018
TellakEuh... faut quand même pas exagérer. Black Panther est un bon divertissement (pas plus), il a très bien marché mais le propulser aux Oscars du meilleur film c'est surévaluer le produit - surtout comparé aux productions qui ont remporté la statuette précédemment.
24 Aout 2018
Une remarque en passantJe précise tout de suite: avatar ou Forrest Gump sont tout autant des propositions cinématographiques fortes que les films catalogués auteurs ... la distinction me fatigue, un film est un film, regardons ce que l'on a à l'écran plutôt que l'étiquette
24 Aout 2018
Une remarque en passantPour être très clair, cette catégorie "film populaire " est une plaisanterie. Un film est un film, et de toute façon les oscars ne sont pas des festivals se focalisant sur le caractère "auteur" des oeuvres. Que je sache, Avatar ou Forrest Gump (et bien d'autres) sont des films populaires et multi oscarisés.
24 Aout 2018
Une remarque en passantSérieusement, Arno, Corentin, en dehors de l'enjeu symbolique énorme, et de la question pénible de la séparation films de genre-films sérieux, est ce que les qualités filmiques pures de Black Panther justifie là chose ? En terme de narration, de scénario, de jeu d'acteurs (à part Jordan ), de mise en scène ou de réalisation ? Je ne parle même pas des effets spéciaux numériques quasi sacrifiés sur le film... On peut lui accorder une volonté de recherche sur l'authenticité des designs, mais pour le reste.... Y compris dans la lisibilité ou l'impact des scènes d'action pures, on est très très loin d'un Tsui Hark, d'un George Miller, d'un Spielberg ou Cameron.... enfin je ne sais pas, peut être est ce moi qui ne comprends rien.
24 Aout 2018
lucas cageLe film est tes bien mais on a vue des films du genre passé à côté de la statuette ( TDK de Nolan qui est pourtant bien meilleur) par contre pour Jordan c'est amplement mérité il éclipse carrément Bosewick..