L'éditeur DC Comics a dévoilé dans la nuit ses sollicitations pour les sorties du mois de novembre prochain, et se cache parmi elles une mini-série Suicide Squad : Black Files, qui nous revient à vrai dire d'entre les morts.
Le titre Suicide Squad : Black Files fait en effet partie d'une lignée de mini-séries publiées ces dernières années, pour profiter de l'engouement autour de l'équipe de super-vilains après la réussite (financière, qu'on soit précis) du film de David Ayer. Elle était la troisième mini-série de ce genre, après deux Suicide Squad : Most Wanted, et avait été annoncée au mois de mai 2017.
Suicide Squad : Black Files compile dans chaque numéro deux histoires centrées sur deux personnages différents. D'une part, Mike W. Barr et Philippe Briones emmènent Katana affronter la redoutable organisation terroriste Kobra, dans un récit d'action aux gros relents de 90s (il s'agit de la suite d'une histoire racontée dans l'un des volumes de Suicide Squad : Most Wanted). D'autre part, Jai Nitz et Scot Eaton présentent la Suicide Squad Black, un sous-groupe de la Task Force X composé d'Enchantress, El Diablo et le Gentleman Ghost, chargé d'arrêter un Felix Faust parti en vrille.
La série avait été annulée par DC Comics à l'été 2017 de façon brutale, à une semaine de la sortie du premier numéro, puisque l'utilisation d'un personnage nommé Captain Endless avait posé des soucis de droits vis-à-vis des personnages de l'univers du Sandman de Neil Gaiman, qui a obligé à enlever le nom de tout le comic book - et certainement à revoir la copie.
Il aura donc fallu un certain temps pour que l'éditeur et ses équipes corrigent le tir, et Suicide Squad : Black Files #1 pourra désormais s'offrir aux lecteurs dès le 7 novembre prochain. Avec la question : mais qui aura encore envie de lire du Suicide Squad ?