A la fin du mois dernier, l'ensemble du casting principal des Gardiens de la Galaxie se réunissait sous la bannière d'une lettre ouverte pour soutenir le réalisateur James Gunn, licencié de la franchise par Disney après que des tweets polémiques aient été remis au goût du jour par quelques individus fort bien intentionnés.
• Pour comprendre toute l'affaire James Gunn, on vous renvoie à cet article
Bien que Disney se soit montré très silencieux pour le moment (à priori pas pressé de trouver un remplaçant à Gunn), de nouvelles voix continuent de s'élever pour soutenir James Gunn, ici avec Kurt Russell, qui interprétait Ego dans le second volet de la franchise.
"C'est triste. Mais ça fait partie de la structure de notre société, je le comprends" a-t-il déclaré à propos de l'affaire. "Mais je pense qu'on est peut-être trop susceptible vis-à-vis des mauvaises personnes." Comme pour beaucoup, l'idée de Russell n'est pas de défendre le contenu des tweets de Gunn, mais de mettre l'emphase sur le contexte de leur écriture, bien avant que le réalisateur ne soit employé par Disney, et du temps qui a passé depuis.
"Il faut réaliser que lorsqu'on est comédien, écrivain, tu essaies toujours en quelque sorte de repousser les limites et tu essaies de trouver quelque chose qui est aimé de tout le monde - et c'est pour lui les Gardiens de la Galaxie. Il a un coeur et un esprit magnifiques. J'espère qu'il sera pardonné." Des propos qui ne manqueront pas de faire réagir les fans de la mémoire d'internet, qui veillent à ce que la moindre bêtise postée au cours de votre vie puisse vous revenir à la figure dix ans après.
A côté, Dave Bautista, qui a été le premier à défendre ouvertement Gunn malgré la polémique, en remet une couche avec une certaine dose de colère perceptible. Alors que certaines rumeurs laissent entendre que le cast pourrait décider de ne pas jouer dans les Gardiens 3 sans Gunn, l'acteur affirme qu'il fera ce que son contrat lui dicte, non sans quelques mots extrêmement fort à l'égard de Disney.
I will do what Im legally obligated to do but @Guardians without @JamesGunn is not what I signed up for. GOTG w/o @JamesGunn just isn’t GOTG. Its also pretty nauseating to work for someone who’d empower a smear campaign by fascists #cybernazis . That’s just how I feel https://t.co/Ym4FwruVDu
— Dave Bautista (@DaveBautista) 5 août 2018
"Je ferai ce que je suis obligé de faire légalement, mais les Gardiens sans James Gunn n'est pas ce pour quoi j'ai signé. Les Gardiens sans Gunn, ce n'est pas les Gardiens. Et ça me donne la nausée de travailler pour quelqu'un qui a habilité une campagne de diffamation menée par des cybernazis fascistes. C'est ce que je ressens."
L'affaire reste donc source de positions très tendues, et si Disney doit trouver un remplaçant à Gunn sur le troisième Gardiens (la question de savoir si le script du réal' sera conservée est toujours posée), on souhaitera à cette personne bien du courage.