Annoncé il y a presque un an, le Superman : Year One de Frank Miller et John Romita Jr. était censé lancer le nouvel imprint adulte de DC Comics, le bien nommé DC Black Label. Avec un premier numéro planifié au mois d'août, force est de constater que le label prendra du retard.
Les sollicitations du mois d'août pour DC sont en effet tombées au cours de la nuit, et c'est presque sans surprise que l'on constate l'absence de Superman : Year One #1, premier numéro de cette mini-série prévue en trois, et projet on ne peut plus alléchant sur le papier. Presque sans surprise, puisque Miller et Romita Jr. ont été pris par d'autres projets importants dernièrement (la suite de 300 pour l'un, Silencer et le nouveau Kick-Ass pour l'autre).
Faut-il s'inquiéter ? On répondra que ce ne sont que des délais, habituels dans le milieu, bien que DC ait une fâcheuse habitude de les accumuler ces derniers temps puisque ses deux autres labels jeunesse, DC Ink et DC Zoom, accusent également des retards de publication par rapport à leurs annonces initiales (et on ne vous reparlera pas du New Age of DC Heroes). Patience est mère de sûreté, qu'ils disaient...
22 Mai 2018
Arnaud LehuePeut-être faut-il que DC revoie sa façon de communiquer ? Parce que j'ai l'impression qu'on a là plusieurs cas d'annonces faites trop en amont avant d'être sûr de pouvoir livrer à temps. Dès fois j'ai l'impression qu'ils font des annonces dès la signature du projet alors que rien n'est encore fait véritablement. Ça rappelle les projets fantômes comme Aquaman Earth One, Multiversity Too ou le label Batman de Morrison.
Et il y a sûrement une tendance à la prévision un peu trop optimiste, comme avec Doomsday Clock. Où l'envie de sortir l'histoire à un moment précis s'est retrouvée confronter à l'envie d'être le plus possible à la hauteur des ambitions du projet.