A l'ombre de travaux mis dans la lumière par le poids que représentent les super-héros auprès du public d'hier et d'aujourd'hui, Frank Miller aura livré quelques oeuvres plus créatives. Peut-être plus iconoclastes, ou juste celles qui lui tenaient le plus à coeur. On en retrouve quelques unes chez Dark Horse, maison mère de Sin City et de l'autre chef d'oeuvre tardif de Miller, 300.
Acclamé par la critique, l'oeuvre aura longtemps hésité à offrir sa suite ou sa préquelle - on ne sait plus trop. Au départ commandé par un impératif de marketing croisé, 300 "2" a fini par voir le jour cette semaine dans les kiosques.
Une petite occasion de revenir sur cette oeuvre, à la fois très en vue du fait de son adaptation culte et d'une réplique en trois mots scandé par un Gerard Butler plus musculeux que jamais, et assez sous-estimée dans la biblio' de l'auteur. Un classique dans un format horizontal, qui se poursuit - enfin - aujourd'hui, ramenant sur la table la question du devenir de Miller lui-même.
06 Avril 2018
Arnaud LehueC'est toujours un plaisir de lire ces longs dossiers, donc merci beaucoup pour ça. Surtout que la BD 300 n'est pas si souvent analysée, contrairement au film, donc c'est toujours intéressant.
Concernant le niveau graphique de Miller aujourd'hui, je pense tout d'abord que Miller est complètement déservie par la colo. Alex Sinclair, malgré sa popularité n'est pas un très bon coloriste à mon sens. Il a un style flashy et daté du début du siècle, sans ambiance. Je ne l'aime déjà pas sur Jim Lee, alors sur un dessin devenu aussi symbolique que celui de Miller aujourd'hui, c'est assez raté, surtout quand il essaye de faire des effets réalistes. La colorisation peinte de Varley sur le 300 originel rend beaucoup mieux.
Ensuite, je pense que Miller, qui a quand même révolutionné graphiquement les comics plus d'une fois, n'a pas forcément dit son dernier mot. Il n'a plus rien à prouver donc il n'y va plus à fond, mais je pense qu'il faut aussi y voir un sens de l'épure, du minimalisme.
06 Avril 2018
merkQuand je lis que 300 a été acclamé par la critique a sa sortie chez Dark Horse.... Les critiques se sont déchainé contre en parlant d'homophobie et de pro Nazisme.
Le temps, et le film ont permis de reconnaitre l'oeuvre originale a sa juste valeur, mais a sa sortie la critique n'a pas acclamé le comics c'etait une foire d'empoigne entre ceux qui adoraient et ceux qui crachaient dessus.