Si la série Gotham est toujours sur la sellette de la FOX concernant un éventuel renouvellement après sa quatrième saison, son producteur Danny Cannon a de la suite dans les idées concernant le futur de son show qui se pose en préquelle de la venue du Chevalier Noir dans la célèbre métropole de DC Comics.
Cannon explique en effet qu'avec un season finale de quatrième saison intitulé "No Man's Land", référence évidente à l'arc éponyme des comics, le but est d'apporter un bouleversement assez gros pour que la série puisse opérer une totale redistribution des cartes pour sa cinquième saison - si elle voit le jour.
"Les événements catastrophiques qui se déroulent dans les trois derniers épisodes vont changer Gotham. [...] ça change le visage de Gotham pour toujours, de telle façon à ce que Gotham saison 5 est presque un reboot, une autre série."
On vous épargnera une longue tirade où Cannon explicite que l'emploi du terme "reboot" est là pour appuyer une vraie démarcation avec la saison précédente, et l'envie de placer les personnages à des niveaux différents (et d'en amener de nouveaux) que ce que à quoi les spectateurs sont habitués. En soi, un simple changement de statu quo, visiblement plus important que ce que la série a pu connaître, mais on s'amusera de l'utilisation abusive d'un terme qui, dans les comics, a un sens bien particulier, et que certains prendront hélas au premier degré.
Gotham achève sa saison 4 en ce moment sur les ondes de la FOX.