MàJ : à la lueur des révélations autour de l'ancien pseudonyme de C.B. Cebulski, le hashtag #ActualAsianComicWriters a été instauré pour mettre en avant les véritables scénaristes asiatiques de comics qui travaillent en ce moment dans le milieu, tels que Greg Pak, Gene Luen Yang, Marjorie Liu ou encore Mariko Tamaki.
We responded to "Yi-Fen Chou" with #ActualAsianPoets. It's only fair that white dude Marvel EIC C.B. Cebulski (aka Akira Yoshida) gets the same treatment.
— Mark Tseng-Putterman (@tsengputterman) 28 novembre 2017
Who are your favorite #ActualAsianComicWriters? I'll start with Marjorie Liu, who writes Monstress. pic.twitter.com/8kR4QTnmvA
Curieuse histoire qui nous arrive aujourd'hui, pour revenir sur la longue carrière de C.B. Cebulski, éditeur de longue date et "chasseur de têtes" chez Marvel Comics qui a été récemment promu à la tête de l'éditeur en remplacement d'Axel Alonso.
C.B. Cebulski a en effet écrit plusieurs comics sous le pseudonyme d'Akira Yoshida entre 2004 et 2005. Les titres concernés sont une mini-série Elektra, les titres Thor : Son of Asgard, Age of Apocalypse ou encore Wolverine : Soultaker. Il a aussi réalisé une mini-série Conan pour Dark Horse à cette époque.
Le journaliste Rich Johnston de Bleeding Cool avait d'ailleurs flairé ce que faisait Cebulski à ce moment, bien que celui-ci ait nié les faits. Et il n'était pas le seul, puisque personne n'avait réussi à rencontrer Akira Yoshida en personne. Cebulski avait poussé le vice en créant une biographie de toutes pièces lors d'une interview accordée au site CBR - et l'éditeur Mike Marts était le seul à avoir affirmé l'avoir rencontré (la personne en question n'était à priori qu'un traducteur de mangas qui était de passage à ce moment là).
Après des années de mystère, C.B. Cebulski a finalement reconnu avoir utilisé le pseudonyme d'Akira Yoshida, tout en signifiant que Marvel a été mis au courant de ses actions, et qu'avec sa récente promotion il souhaite tourner une page. A voir si le monde éditorial et si le lectorat souhaitera, lui, avoir un mot à redire, car il se pose quelques questions éthiques.
Pas simplement sur le fait d'avoir utilisé un pseudonyme pour passer outre sur une interdiction de Marvel (qui interdisait à ses éditeurs d'être également scénaristes ou dessinateurs - ou, s'ils étaient autorisés, ne seraient dans ce cas pas payés), mais dans le choix d'un pseudonyme japonais pour attirer un lectorat de même origine, et avec le recul, sur la façon dont Cebulski a choisi de présenter cette culture dans ses récits.
30 Novembre 2017
eddyvanleffeje sais que les règles changent, c'est pour ça que je dis que je n'était pas au courant pour le contrat de Cebulski.
Pour le reste, je trouve qu'on habille de mots pompeux la pulsion de fanboy de faire du simili manga sous un nom japonais. Le scénariste Japonais Buronson a choisi ce pseudo parce qu'il aime l'acteur...
j'espère au moins qu'il a la moustache, sinon je fais un hashtag. :)
l'appropriation culturelle...
tout le monde se sent lésé, tout le temps à propos de tout.
mais c'est vrai les japonais véhiculent suffisamment de clichés sur leur culture sans qu'on s'en mêle
30 Novembre 2017
Arnaud Lehue@Eddyvanleffe : Une entreprise peut changer ses règles à travers le temps. A une époque les éditeurs étaient scénaristes en même temps, mais en l’occurrence à l'époque de l'affaire Akira Yoshida, les éditeurs n'avaient pas le droit de cumuler un job de scénariste et d'éditeur, de ce que j'ai compris à la lecture des articles sources sur cette affaire.
Cebulski a commencé sa carrière de Yoshida d'abord chez Dreamwave et Dark Horse et c'est ensuite que Marvel l'a contacté pour travailler avec eux, pensant avoir un potentiel scénariste japonais sous la main, et il a ensuite écrit certaines mini-séries à vocations japonisantes, notamment au niveau des lieux où se déroulaient l'action.
Il lui est reproché de faire de l'appropriation culturelle, de s'approprier une culture qui n'est pas la sienne et donc de risquer de la raconter n'importe comment, véhiculant des clichés. Cebulski a sûrement limité la casse puisqu'il est très fan de Japon et a vécu là bas, mais c'est un sujet à débat.
30 Novembre 2017
eddyvanleffeJ'ignorais que les éditeurs ne pouvaient pas écrire en même temps que leurs fonctions. parce que Jim Shooter l'a fait, Quesada l'a fait et que Peter Tomasi l'a fait.
J'ignorais que l'on avait pas le droit de s'inventer un nom de plume étranger. je trouve le hashtag assez délirant. je ne vois pas le rapport entre un pseudo japonais d'il y a dix ans (faisant miroiter il est vrai l'intérêt pour un auteur de "manga" pour le comics, alors que'en fait seuls deux ou trois se sont mo trés intéressés par l'offre de Marvel) et des auteurs sino-americains actuels connus bel et bien pour leur travaux respectifs.
le boum concernant ces auteurs, leur visibilité a été significatifs cette dernière décennie et je ne pense pas que Brandon Choi, Jim Lee, Jae Lee, Francis Yu et Portacio ait un jour pâti de la présence de ce fictif "Yoshida".
les pseudos ont souvent été utilisés aussi pour contourner des "contrats" c'est comme ça qu'il y a des trucs singé Alan Smithee (véritable "John Doe" des auteurs)
29 Novembre 2017
Ian0delond@Arno: l'utilisation d'un nom de plume il y a 10 ans. C'est à la fois trop loin et soft par rapport aux scandales des dernières semaines pour que ça m'émeut vraiment.
Et le peu que j'ai compris de CBC c'est que sa relation avec l'Asie dépasse le fétichisme orientaliste post colonial.
De plus, je suis pas familier de la politique interne de Marvel à l'époque. Comment la situation a escaladé. Ce qui se savait vraiment chez Marvel savait et comment ça a été géré. Si la bio fictive qui date de 2005 était vraiment son CV quand il a commencé en 2004.
Le mec a fait une connerie. Mais vu qu'il a du changer de poste en même temps qu'il a arrêté ses histoires de Yoshida, il a peut être dû répondre de ce qu'il a fait.
On peut ajouter des théories
Si c'était de notoriété publique chez Marvel à l'époque, l'interdiction était factice.
Puis si Marvel ne savait vraiment rien et qu'il a été publié au regard de ses travaux chez Dark Horse, il n'y avait pas de corruption/favoritisme.
29 Novembre 2017
Arno KikooAu temps pour moi, je l'ai rajouté. Marvel interdisait à ses éditeurs d'écrire/dessiner des comics, a priori parce qu'il fut un temps où souvent des éditeurs se "rendaient service" en écrivant/illustrant des titres pour leurs copains éditeurs, créant des situations de favoritisme/corruption par rapport aux scénaristes/artistes qui n'avaient pas la chance d'avoir la même position de décision.
29 Novembre 2017
eddyvanleffeJe ne connais pas de scénariste japonais qui veuille faire "carrière aux USA"
ils ont le plus gros marché de BD "intra-muros".
vendre 100 00 X-men au max les fait juste rigoler...
il faut aussi expliciter le mot "interdiction" qu'est-ce qui a été enfreint?
c'est dit nulle part dans votre article.
et encore une fois, c'est un jeu d 'auteur qui n'a pas vocation d'avoir un autre profit que le "mystère" occasionné. Stephen King a longtemps refusé d'avouer qu'il était Richard Bachman et il même décrit la situation de la perte de contrôle de sa "créature" dans la Part des ténèbres....
a l'époque où Cebulski a initié le "Mangaverse" les auteurs japonais ont été effectivement démarché et ils n'ont trouvé ben...personne en fait.
il sont donc fait du faut manga avec les fan du genre de l'époque comme Ben Dunn ou Lea Hernandez ou encore Kaare andrews.
les rares japonais à s'être laissé prende au piège américain furent Tsutomu Niheï avec Snikt et Kia Asamyia sur X-men et Mizuki Sakakibara.
29 Novembre 2017
Arno KikooC'est pour ça que je dis "dans le cas" (après avoir listé deux autres arguments sur pourquoi son comportement peut être discuté) et que, pour la troisième fois, je ne condamne personne, je dis juste que son comportement porte à discussions.
Visiblement ça ne touche pas grand monde ici, et je respecte votre opinion.
Et sur ton point 2. justement Iano en interview le mec a inventé toute une vie à Yoshida, avec des noms de revues et de collaborateurs japonais pour appuyer un CV inexistant. Je sais pas, p'tet que j'y vois une nuance entre le pseudonyme et l'usurpation d'identité (ou plutôt la création d'une fausse identité), comme le fait d'avoir utilisé un vrai type japonais pour le faire passer pour ce type, c'est pas un peu limite ? ^^
29 Novembre 2017
Ian0delondet en attendant vu que la carrière de CB c'était justement d'aller chercher des talents en Asie pour développer Marvel en Asie.
Je ne trouve ça pas très interessant de lui reprocher d'avoir volé en job à quelqu'un qui n'existe pas il y a dix ans alors que son job il y a encore un mois c'est justement de créer ses opportunités. Boulot auquel il a été tellement bon qu'il a eu la promotion qu'on lui connait.
29 Novembre 2017
Ian0delondje doute qu'il y ait des quotas d'auteurs étrangers à ne pas dépasser.
Le plus étonnant c'est l'hypothèse que Marvel aurait vraiment embauché un auteur qui :
1) est d'un pays non anglophone.
2) qui n'est rien fait avant.
Des taches sur le CV qui sauf conditions exceptionnelles mènent direct le dossier à la poubelle.
Les auteurs asiatiques que tu cites sont tous nés en Amérique du Nord.
Un vrai japonais sorti de nulle part tel que le supposé Akira qui écrit chez un des big 2 pour le marché américain ça n'a jamais existé. C'est pas qu'il a volé le siège de l'auteur asiatique, c'est que ce siège n'existe pas...
29 Novembre 2017
Arno KikooJe veux pas voir le mal partout, ou lancer une polémique, je dis juste que ses actions soulèvent des questions. Je me répète : c'est pas juste de prendre un pseudo, c'est aller jusqu'à inventer une personne à tout son entourage (qui sait quand Marvel a été mis au courant) pour passer une interdiction (que vous la trouviez juste ou pas, ça reste un mec qui contourne une règle de son entreprise en mentant) et en allant raconter n'importe quoi aux journalistes en interview. Vous pouvez dire que c'est pas grave et j'aurai envie de dire que oui, ça reste un mensonge tu, qui est dévoilé alors que le mec prend une position d'extrême importance chez Marvel.
Et c'est pas parce que vous, ça ne vous dérange pas, que ça ne soulève pas de questions ou que ça ne sera pas le cas pour tous ceux qui ont été bernés. Ne serait-ce que, comme le signale Arnaud, dans le cas d'un réel scénariste japonais qui n'aura pas pu faire carrière parce qu'on lui aura dit "déso on a déjà Yoshida chez nous".
29 Novembre 2017
m91350Encore une polémique idiote.
Son employeur savait pour le pseudonyme, donc il n'y a pas de problème.
29 Novembre 2017
eddyvanleffeplein de gens utilisent des personnalités fictives étrangères comme Serge Brussolo qui a utilisé Akira Suzuko et Kitty Doom.
le premier roman de Maxime Chattam à écrit sous le pseudo Maxime Williams pour faire plus "ricain".
c'est un truc d'auteurs ça...
je ne crois pas qu'ils approprient la culture de qui que ce soit comme si ça pouvait se "capturer" ce genre de truc.
Dans le Hard rock français, je connais plein de musicien qui se font appeler "Jeff the killer" à la place de Jean-François qui fait plus "péquenaud".
Non je vois malheureusement dans ce truc un malheureux signe des temps à vouloir voir le mal partout.
A qui a-t-il bien pu faire de mal en signant Akira machin chose?
aux impôts?
29 Novembre 2017
Arno Kikoo@ Eddy : il y a utiliser un pseudo d'un côté, il y a inventer une personne fictive de A à Z (voir le passage en lien source, le mec retrace toute une vie fictive) et se faire passer pour elle, et s'approprier une culture tout en trichant pour pouvoir écrire chez un éditeur qui t'emploie déjà.
(voir aussi ce que dit Arnaud, même si c'est "de l'histoire ancienne" on peut quand même en parler, c'est pas tout à fait éthique ce genre d'attitude)
29 Novembre 2017
eddyvanleffeSérieux? ça fait polémique ça?
on a parfaitement le droit d'utiliser un pseudo...
Je n'ai jamais écrit sous mon vrai nom: il est moche! ^^
29 Novembre 2017
Arnaud LehueCe qui lui est reproché, si j'ai bien compris, est de s'être fait passé pour un authentique japonais et d'avoir été engagé en tant que tel par les éditeurs, comme un auteur japonais pouvant apporter son point de vue particulier, et donc d'avoir été engagé à la place d'un potentiel réel japonais qui aurait pu faire le taff, et ce à cause d'un américain "grimé" en japonais.
Et cela alors que les scénaristes étrangers, et japonais notamment, ne sont déjà pas nombreux à réussir à faire carrière aux USA.
Je pense que l'affaire serait mieux passé si sous son pseudonyme il avait juste prétendu être un américain fan de japon, comme il l'est réellement. Surtout que Cebulski avait créé ce pseudonyme pour préparer une potentielle carrière de scénariste si il quittait Marvel (ce qu'il prévoyait à l'époque avant qu'on lui offre un changement de poste où il avait le droit d'être scénariste en parallèle, contrairement à son job d'éditeur, et c'est pourquoi il a signé certains récits de son nom).
29 Novembre 2017
Ian0delondEn même temps ne pas être reconnaissable c'est le but d'un pseudonyme
Qui n'a jamais créé de pseudo japonisant pour s'inventer une cred dans le manga game lui jette la première pierre.