Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Comics : les sorties à ne pas manquer du 8 novembre 2017

Comics : les sorties à ne pas manquer du 8 novembre 2017

chronique
Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. Marvel poursuit son relaunch Legacy, DC est tête baissée dans Metal (bien que Doomsday Clock se rapproche de plus en plus), les indés lancent de potentielles nouvelles pépites et Valiant commence aussi à se mettre en route pour un prochain gros event. On vous aide donc à faire le tri dans les nombreuses sorties VO de la semaine avec un sélection de titres qui méritent, selon nous, toute votre attention.

Les immanquables 


 Batman : Lost #1 - Scott Snyder & coll.

Depuis les one-shots Dark Days, l'auteur Scott Snyder nous a tissé des liens entre son intrigue faite à base de métaux pour Dark Nights : Metal et des écrits prestigieux publiés auparavant chez DC Comics, se rapportant notamment à Final Crisis de Grant Morrison. Et ce one-shot Batman : Lost #1 devrait permettre d'éclaircir tous ces liens et autres rapports à la continuité de DC, Scott Snyder s'adjoignant les services de James Tynion IV et Joshua Williamson au scénario, et ceux de Yanick PaquetteDoug Mahnke et Jorge Jimenez aux dessins. Un programme dense, sûrement réparti en trois histoires indépendantes, qui amèneront Batman dans les terres du Dark Multiverse où il a été fait prisonnier.

 Daredevil #595 - Charles Soule et Stefano Landini

Ce sera devenu l'habitude automnale, pas une semaine ne passe sans qu'un titre Marvel ne se mettre à l'heure du relaunch Legacy. Pour Daredevil, qui lui aussi passe à sa numérotation "originelle", le changement n'est en vérité pas réel puisque l'équipe créative reste sensiblement la même, avec Charles Soule au scénario et Stefano Landini aux dessins. Porte d'entrée malgré tout pour un nouveau lectorat, avec une intrigue qui visera la politique puisque l'ennemi juré de Matt Murdock, Wilson "Kingpin" Fisk est désormais le Maire de New-York. Daredevil va avoir bien du mal à combattre un adversaire qui dispose des pouvoirs de toute une ville contre lui.

 Harbinger Renegade #0 - Rafer Roberts et Juan Jose Ryp

Alors qu'on ne sait pas trop ce que DC et Marvel préparent comme gros event pour l'année prochaine (et un peu de repos ne ferait pas de mal), nos yeux se tournent du côté de Valiant, univers super-héroïque qui se présente comme une très belle alternative aux Big Two. Harbinger Wars 2 ne sera lancé qu'au printemps de l'année prochaine mais les premières graines d'un event qui se dessine sur le long terme seront plantées cette semaine. Un numéro prélude qui nous mettra face à une menace que Toyo Harada, psiotique pourtant réputé le plus puissant de l'univers Valiant, craint. Avec les dessins de Juan Jose Ryp en plus, on ne va pas se priver !

Les valeurs sûres


 Coyotes #1 - Sean Lewis et Caitlin Yarski

Toujours à l'affut des nouveautés croustillantes nous venant des indés, c'est avec plaisir que nous accueillons le titre Coyotes, création du scénariste Sean Lewis (dont The Few qui débarquera bientôt en VF). Pour cette histoire présentée comme un mix de Sicario et Underworld, Lewis prend sous son aile une artiste qui débute dans le milieu, Caitlin Yarski. On lui souhaite donc le meilleur et on ira surtout éplucher ce single dès sa sortie !

• She-Hulk #159 - Mariko Tamaki et Jahnoy Lindsay

Avant le retour de Bruce Banner au printemps prochain, Jen Walters occupe toujours les devants de la scène Hulk avec le titre qui profite du passage à Legacy pour s'adjoindre la numérotation qui va bien. Là aussi, pas de véritable changements puisque Mariko Tamaki poursuit le travail réalisé sur la série depuis près d'un an. Dans ce nouvel arc illustré par Jahnoy Lindsay, l'héroïne se retrouve confrontée au Leader qui va user de sa technologie pour confronter Jen à son alter-égo surmusclé. 

 Divided States of Hysteria #6 - Howard Chaykin

Irrévérencieux, brutal, controversé, le dernier titre d'Howard Chaykin n'est certainement pas à mettre entre toutes les mains. Mais c'est un comicbook qui illustre on ne peut mieux l'adage voulant qu'une oeuvre soit le reflet de la société qui l'a vue naître. Chaykin adresse un grand doigt à son pays en exacerbant tous les problèmes qu'il voit dans son monde actuel, avec une intrigue qui ne ménage personne, quelle que soit son origine. Partant d'un attentat terroriste qui génère une forme de nouvelle guerre civile aux US, l'auteur et artiste étale sa colère et ses idées dans un comicbook très "bruyant" - et qui réflète bien le bruit dans lequel chacun se trouve. Le dessin n'est pas toujours au meilleur de ce que Chaykin sait faire, et la mise en scène du bruit pourra en décourager certains, mais qu'on soit d'accord avec l'auteur ou non, Divided States of Hysteria a le mérite d'exister et se pose comme un titre, difficile certes, à suivre du début à la fin.

Ca sera tout ?


• Wonderful World of Tank Girl #1 - Alan C. Martin et Brett Parson

Des amateurs de punk dans le coin ? Alan Martin n'en a toujours pas fini avec Tank Girl et se réassocie à Brett Parson et son style délicieusement typé dessin animé pour une nouvelle anthologie en quatre numéros. Chacun proposera une histoire dans un style et un univers différent, et les hostilités débuteront avec Tank Girl Strikes Again qui promet son lot d'action et de situations chaotiques telles que les amateurs ont appris à aimer. Et pour les nouveaux arrivants, le format devrait aider à se plonger dans le bain.

 Port of Earth #1 - Zachary Kaplan et Andrea Mutti

C'est de nouveau du côté de chez Image, et de son imprint Top Cow plus précisément que nos yeux se tournent avec un thriller de science-fiction dans lequel des aliens sont venus sur Terre dans l'ambition de faire de la planète une plate-forme commerciale pour le reste de la Galaxie. Forcément, quand des aliens jouent les contrebandiers, ce sera à la milice terrienne de s'en occuper... Une nouvelle série servie par un novice dans le domaine, Zachary Kaplan, accompagné en revanche d'Andrea Mutti au CV déjà bien garni (Rebels, Evil Empire, Control).

 Moon Knight #188 - Max Bemis et Jacen Burrows

Disparu des publications régulières depuis le printemps dernier, Moon Knight revient pour un nouveau titre estampillé Legacy et après le petit run de Jeff Lemire, il nous tarde de découvrir l'orientation prise par le nouveau scénariste Max Bemis (Evil Empire, Crossed : Badlands), son background laissant penser qu'il pourra verser facilement dans le glauque et l'étrange. Avec Jacen Burrows, lui aussi habitué aux productions les plus sombres du comicbook moderne, on croise les doigts pour que le mélange soit réussi.

Librairie 


 Black Panther Vol. 4 : Avengers of the New World Part. 1 TP

Un tome 4 dans notre sélection, peut-être, mais il constitue le point de départ d'un long arc. On ne pourra donc que vous conseiller d'aller lire Black Panther par Ta-Nehisi Coates pour la première partie des Avengers of the New World, qui nous emmène bien loin en arrière dans le temps, pour discuter de la mythologie du Wakanda. Avec pour l'accompagner Wilfredo Torres, de quoi s'occuper d'ici la sortie du film l'année prochaine.

 Titans : the Lazarus Contract HC

Vous êtes peut-être passé à côté du crossover printanier de DC Comics qui a mené les Titans et les Teen Titans avec Deathstroke pour une intrigue forte en émotions, et chargée en voyages dans le temps. L'éditeur à deux lettres propose le tout dans un seul volume (qui n'est pas certain d'arriver en VF, d'où notre signalement par ici). Slade Wilson veut remonter dans le temps afin d'empêcher la mort de l'un de ses fils, et a besoin des capacités d'un certain Bolide Ecarlate - mais lequel ? Une intrigue servie par Ben Percy et Christopher Priest (qui est aux commandes, et ça se ressent) avec une tripotée d'artistes mainstream dans un style pas déplaisant. Mais surtout un crossover sans prétention et assez différent de ce que DC a fait ces dernières années, alors pour les curieux : on vous le conseille.
 
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : les sorties brûlantes cette semaine du 5 août 2020

chronique
Un nouveau mois de lectures estivales se profile. L'édition VF se remet doucement en marche avec de nouvelles sorties, alors que les ...

Checklist Comics : les titres rafraichissants cette semaine du 29 juillet 2020

chronique
Semaine après semaine, et ce même alors que les éditeurs de comics VF prennent quelques temps de pause bien mérités, les comics sont ...

Checklist Comics : les sorties sexy cette semaine du 22 juillet 2020

chronique
En cette période de Comic-Con en ligne, à n'en pas douter, il vous faudra quelque chose à lire entre deux panels numériques, parce que ...

Checklist Comics : que lirez vous cette semaine du 15 juillet 2020 ?

chronique
Même quand elle arrive le weekend, la Checklist Comics n'en reste pas moins présente pour vous aider, comme chaque semaine, à jeter un ...

Checklist Comics : les sorties qui vont vous faire suer cette semaine du 8 juillet 2020

chronique
Une petite semaine de pause et nous voilà désormais dans ce chaud mois de juillet, où les éditeurs de comics braveront encore un peu ...
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer