A quelques semaines de la sortie de Kingsman : The Golden Circle et alors que la presse commence à livrer un avis à peu près hétérogène sur la dernière création de l'anglais Matthew Vaughn, une question commence à courir parmi les quelques uns à avoir déjà pu le découvrir : pourquoi s'être si peu servi d'un Channing Tatum pourtant en très bon état ?
Présent
dès les premières vidéos promotionnelles, l'acteur campe dans le film le rôle de l'
Agent Tequila, un espion de la branche
Statesman basée au Kentucky. Stetson, bottes de cuir, avec entre les mains une fidèle winchester ("oui j'sais le faire"), la présence à l'écran de son personnage s'étiole rapidement dans la seconde moitié du film. Sans trop vous en dire, le brave
Tatum cède en effet son temps d'écran à
Pedro Pascal, également bon acteur, mais qui a contre lui de n'être que
Pedro Pascal.
Or, le Hollywood Reporter nous explique (via un article qui en dit pas mal sur l'intrigue du film, vous êtes prévenus) que le script a évolué au cours du tournage, Tatum ne pouvant assurer toutes ses prises pour des conflits d'emploi du temps. Le site révèle que le rôle de l'agent Whiskey campé par Pascal aurait en fait été pensé au départ pour l'acteur de la série des Jump Street, gadgets compris, dont le fameux lasso présent sur certains posters.
Si l'explication paraît anodine, elle permet de mettre en lumière l'absence remarquée de l'acteur dans une grosse partie du film, après qu'il soit devenu l'un des éléments importants de sa campagne de promotion. On peut aussi intégrer cette réécriture à l'aspect décousu du montage final, où on sent que certaines idées se sont rajoutées chemin faisant.
Pour l'heure, pas d'inquiétudes, Channing Tatum n'en a pas encore fini avec la franchise d'espions en costumes sur mesures, et devrait être présent dans le troisième épisode.