Sorti au milieu du mois d'août, le premier numéro de Dark Nights : Metal marque les prémisses d'un nouvel event aux proportions qu'on ne peut encore clairement évaluer du côté de DC Comics. Lors de sa première annonce, et selon les dires mêmes de Scott Snyder, le titre ne devait pas (trop) empiéter sur le reste du "nouvel" univers forgé avec le relaunch Rebirth de Geoff Johns. Quelques mois ont passé, et la liste des tie-ins sous toutes ses formes (one-shots en parallèle, deux crossovers dans les titres Rebirth) s'est grandement allongée, Metal servant aussi de rampe de lancement à une nouvelle ligne de titres appelée Dark Matter. Et au vu de la richesse de Dark Nights : Metal #1, ainsi que des deux one-shots introductifs Dark Days, il ne sera pas évident pour tout le monde de comprendre quels recoins de l'univers DC Snyder est allé chercher.
C'est avec ce dossier que votre rédacteur se propose donc de faire un tour (non exhaustif, mes connaissances dans la continuité et les concepts de DC trouvant elles aussi leurs limites) du premier numéro de Scott Snyder et Greg Capullo. Au delà de la qualité du récit (abordée dans notre review dédiée), il sera question de faire un point sur les rappels à la continuité DC et la ré-introduction de nombreux personnages et concepts ; sur les liens rapportés par Snyder à son propre run et aux éléments de celui de Grant Morrison sur Batman ; et des multiples teasings exercés pour les futurs titres de l'éditeur à deux lettres, qui trouveront leur existence au travers de la ligne Dark Matter mais ailleurs également. On dit souvent que le voyage compte plus que la destination, et à l'heure du Metal, c'est un voyage on ne peut plus chargé qui se présente à nous.
28 Aout 2017
La_FourrureSi les dossiers comme celui-ci se multiplient sur le site, je risque d'y passer encore plus de temps !
Merci pour cette mine d'informations qui donnent clairement envie de se plonger dans ces sorties Snyderiennes qui me laissaient un peu froid jusqu'à présent (et aussi à se replonger dans les autres œuvres source !).
28 Aout 2017
Arno Kikoo@Trunk93 : petite exagération de ma part, c'est que deux en effet, Justice Insurgence est devenu Bats out of Hell.
@Lucas Cage : si je ne m'abuse Abel et Cain apparaissent dès Sandman #2
Merci en tout cas de vos retours :) Si la suite de Metal le nécessite, d'autres papiers de ce genre suivront (et d'autres de ce genre suivront de façon plus générale).
28 Aout 2017
Trunks93Excellent Dossier Merci.
Perso j'ai bcp aimé ce Début pour Métal, j'ai juste peur qi'on se retrouve avec un incompatibilté avec ce que Raconte Johns pour Rebirth.
D'ailleurs je comprend pas comment DC à pu valider que Métal sorte en parallèle de Doomsday Clock.
Sinon Arno, dans ton intro tu parles de 3 crossover avec les titres Rebirth. J'en vois que 2: Gotham Resistance et Bats Out Of Hell
28 Aout 2017
KnightwingQu'on aime ou qu'on aime pas Snyder, ça prouve qu'il a fait pas mal de recherche en amont pour écrire cet event, donc ça mérite au moins qu'on y jette un oeil... En tout cas, super dossier, j'ai appris plein de trucs, merci Arno !
28 Aout 2017
VittoTrès, très beau dossier, bravo. Et qui pousse à la relecture des premiers one-shots.
27 Aout 2017
MocassinWhao, excellent dossier. J'y vois beaucoup plus clair maintenant, et ça permet d'apprécier d'autant plus le travail de Snyder. Tu comptes en faire d'autres pour la suite de Metal ?
27 Aout 2017
lucas cageSuper dossier vraiment impressionnant.. j ai parfois du mal avec le côté Blockbuster de Snyder mais pour le coup le concept donne clairement envie , j espère vraiment que l évent va tenir le coup sur la durée et va etre a la auteurs des attentes et références (Kirby Morrison) digne d'un Crisis.. par contre j aimerais savoir au cas où dans Quel tome de Sandman apparaît Abel et Kane ?
27 Aout 2017
LPUIl est impossible de savoir toutes ces choses sans des heures et des jours de recherches ou la lecture d'un tel article, gloire et respect éternel à son auteur.
Mais ça ne me fait pas aimer le(s) numéro(s) pour autant. Ce catalogue indigeste de teasing et de name drops, sans compter un hommage litigieux à Morrison et une intrigue auto-référencée assez douteuse, n'est pas exactement ce que j'avais envie de voir débarquer, alors que Rebirth est solide et déjà bien prenant. Vous me direz "ne le lis pas" mais il semble que toutes les huiles de DC ainsi que l'intégralité des médias (ou presque) aient décidé que ce n'était pas une option.
J'espère (sincèrement) que cet event vieillira bien et avec lui "Rebirth" (et Doomsday Clock) et que dans des années on dira "putain 2017/2018 c'était la grande époque". Ou pas.
Sinon Arno tu déchires !
27 Aout 2017
The BatmanSuper dossier qui m'a fait découvrir de nombreuses choses. Il n'y a aucun doute quant au fait que ce que prépare Snyder est colossal (comme ce dossier en fait ^^). 3 numéros très très denses et d'une très grande richesse. J'ai bien hâte de voir la suite. Encore bravo pour le travail !
27 Aout 2017
Guillaume_PrsOuah ! Sacré boulot ! Je vais redonner une chance à l'event en ayant tout ça en tête, à voir si la perception que j'en ai change.
On retrouve la richesse du travail de Morisson sur Batman mais là ça allait trop loin pour moi.
27 Aout 2017
Arnaud LehueMerci pour le dossier très complet et intéressant, qui regroupe bien toutes les allusions fait par Snyder à des coins de DC plus obscurs qu'on est bien heureux de revoir. C'est ce foisonnement de personnage, de lieux et de concepts qui font la richesse d'un univers partagé.
L'idée de lier peut-être tous les surhumains par le nth metal est surprenante, mais en même temps, ça peut ajouter une certaine cohérence à l'univers partagé, pour casser un peu l'idée de multiples petits univers isolés en donnant d'avantage de liant à l'ensemble.
Enfin bon, faudra voir ce que Snyder veut vraiment développer avec tout ça, à quoi va ressembler le Dark Multiverse concrètement (bon ça semble surtout une excuse pour faire davantage de terres parallèles que les maigres 52 proposées par Morrison).
Ah et Plastic Man fera aussi partit des Terrifics de Jeff Lemire, en plus de Mr Terrific et Metamorpho.