Le hasard fait parfois bien les choses. Lorsqu'il avait dépassé la vingtaine de numéros sur Batman, Scott Snyder s'était enfoncé dans le passé de son personnage principal avec Zero Year, un arc qui fait encore polémique aujourd'hui et qui touchait peut-être le fond avec Batman #25. Quelques années plus tard, le flambeau a été passé à Tom King, qui lui aussi s'attaque à un gigantesque flashback pour son nouvel arc consacré au Chevalier Noir : The War of Jokes and Riddles.
En témoigne son titre, cet arc narratif nous présentera une guerre entre Riddler et le Joker, deux personnages qui comme par hasard, sont aussi les favoris d'un certain Scott Snyder. Mais point de réinvention drastique façon Zero Year au programme, rassurez-vous. L'idée est plutôt de mettre le Chevalier Noir en retrait dans une histoire à mi-chemin entre le contexte d'un Year One et la narration d'Un Long Halloween. Un joli prétexte pour Tom King, qui peut ainsi ralentir son intrigue, qui nous avait laissée sur un cliffhanger des plus impressionnants.
Sa résolution attendra, et sera a priori nourrie par les événements qui nous serons narrés dans les sept prochains numéros de la série Batman. Habile, mais la pause que permet cette "histoire-flashback" n'est pas la seule qualité de ce numéro, par ailleurs très bien écrit. Plus en forme que jamais, Tom King nous prouve en effet qu'il sait aussi bien écrire Bruce Wayne que ses plus grands adversaires, dont un Joker qui parvient à être terriblement classe tout en restant bavard, et un Riddler bien plus crédible qu'à l'accoutumée - l'idée d'en faire un consultant du GCPD est brillante, par exemple.
Ajoutez à cela un Mikel Janin lui aussi inspiré, et vous obtenez un numéro de haute volée. Beaucoup plus sage dans sa composition que par le passé - et l'arc I am Suicide - le dessinateur espagnol canalise sa créativité dans des planches superbes de sobriété. On pense notamment aux méfaits du Joker et son introduction dans une double page qui me sert désormais de fond d'écran. Et d'après ce que nous avons pu sur le compte Twitter de Tom King, la suite est encore plus belle.
Autant vous dire que ce Batman #25 risque bien d'inaugurer l'arc le plus intéressant du Batman de Tom King, à ce jour : une guerre entre deux vilains qui va visiblement faire quelques dégâts dans les rues de Gotham. Il faudra cependant veiller à ce que ces heurts ne s'étendent pas aux lecteurs, puisque la promesse pourrait très bien virer à la super-bataille de vilains sans âme. Mais on va faire confiance à l'équipe créative après ce numéro qui est sans doute l'un des plus réussis de la série consacrée au Chevalier Noir depuis les débuts de Rebirth. La suite, vite.
26 Juin 2017
Ian0delondJ'aime bien le point négatif "ca place la barre haut, mais les comics c'est un cycle éternel de promesses non tenues et de rêves brisés, plus on monte plus douloureuse est la chute. Une fois cette histoire terminé, que vous serez à genoux à crier votre colère, on sera là, debout, et on vous rappellera que l'expérience avait raison et qu'on vous l'avait bien dit de ne pas fonder trop d'espoir sur des faiseurs qui ne souhaitent qu'émuler les grands maîtres partis depuis longtemps."
26 Juin 2017
Jeezussokok çà donne envie.
26 Juin 2017
spectraLa vache que c'est beau, qu'on se le dise. Le Joker m'intrigue beaucoup, King semble nous donner une version plutôt pertinente du personnage. Sinon pour le reste je n'ai pas vraiment apprécié, ni même vraiment détesté. Le truc qui m'a le plus gonflé c'est la fin bien racoleuse comme King le fait depuis le début de son run, lui qui écrit si finement c'est lassant pour moi de le voir terminer par des cliffanghers bien lourdingues.
M'enfin bon lisez le, vos yeux vous diront merci ;-)
26 Juin 2017
Robb StarkLà ça pique ma curiosité.