HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Analysons le premier trailer de Spider-Man : Homecoming

Analysons le premier trailer de Spider-Man : Homecoming

Chronique

Dévoilé tôt ce matin (heure française), le premier trailer de Spider-Man : Homecoming ne semble pas faire l'unanimité. Et pourtant, derrière ses airs de bande-annonce convenue pleine de références au Marvel Cinematic Universe et de plans rappelant les films de Sam Raimi, la vidéo cache quelques jolies références ou des indices nous confirmant que le film de Jon Watts introduira bien plus qu'un nouveau Peter Parker coaché par Tony Stark.

 

Attention aux potentiels spoilers sur Homecoming

 

Juste avant le week-end, on vous propose donc de faire le tour de quelques plans intrigants ou bien vus de l'une des trois productions de Marvel Studios pour 2017, année qui s'annonce particulièrement chargée du côté des salles obscures :

• Le retour de la technologie Chitauri


 
Depuis Avengers : Age of Ultron et ses soldats de l'Hydra boostés à la technologie alien, on avait échappé à une référence à la civilisation Chitauri. Mais très clairement, parmi les premiers plans du trailer, on peut observer des braqueurs de banque à l'œuvre avec une sorte de découpeur laser basé sur les technologies laissées par les armées de Loki après leur défaite dans les rues de New York. Visiblement détournés et personnalisés, ces outils Chitauri sont sans doute l'œuvre d'un vilain. Peut-être de Vulture, incarné par Michael Keaton, ou encore du Bricoleur, un antagoniste qui dans les comics, est spécialisé dans l'élaboration d'équipements pour super-vilains, et qu'on retrouve dans les rumeurs d'Homecoming depuis quelques mois déjà. A moins que les personnages ne soient en fait qu'une seule et même personne, faisant ainsi de Vulture un oiseau charognard, un véritable pilleur de technologies. La métaphore n'est pas subtile mais elle serait cohérente avec la diégèse du Marvel Cinematic Universe, dans lequel Avengers premier du nom est un événement particulièrement fondateur.

• Passion Star Wars


 
On passe du côté de la référence pure et simple, ou presque. En effet, dans la bande-annonce, on peut repérer plusieurs toys de la saga Star Wars : de l'Étoile Noire en Lego fracassée (on notera le sens du timing de Disney à une semaine de la sortie de Rogue One dans les salles) aux figurines Kenner sur l'étagère de Peter Parker en passant par un gros AT-AT, celui-là même qui avait inspiré à Spider-Man sa botte secrète contre Giant-Man dans Civil War. A croire que notre héros est devenu un fan de la première heure, à moins que ces produits dérivés n'appartiennent en réalité au personnage de Jacob Batalon.

• Un drôle de bâtiment


 
Nous parlions des motivations de Vulture il y a quelques lignes, et on le voit, dans les deux trailers du film de Jon Watts, attaquer un étrange bâtiment. Celui-ci ressemble à un énorme laboratoire, contentant un maximum d'étages, une architecture qui n'est pas sans ra peller les locaux d'Oscorp dans The Amazing Spider-Man 2. Mais du côté d'Homecoming, on imagine plutôt que le bâtiment appartiendra à Stark Industries, ce qui permettrait au scénario de lier encore un peu plus Peter Parker et Tony Stark, tous les deux sur la piste du Vautour, qui au passage, vous l'avez peut-être remarqué, s'offre un respirateur qui imite le cri de l'oiseau qui lui donne son nom. Bien joué, Marvel Studios.

• Iron Spider ?


 
On va peut-être un peu vite en besogne mais Kevin Feige a déjà expliqué qu'outre le costume avec "les toiles d’araignée" sous les bras, Spider-Man recevrait d'autres costumes dans Homecoming. A ce titre, ce plan, sans doute tourné dans le garage Porsche qui sert de décor au QG des Avengers, est particulièrement intéressant. On voit en effet Peter et Tony se diriger vers une porte ou un placard high-tech qui pourrait bien cacher un tout nouveau costume pour notre jeune héros. Et on imagine que Spidey pourrait avoir besoin d'une tenue alternative le temps d'un intense combat dans le film de Jon Watts

• Le bon T-Shirt


 
Toujours plus loin dans l'auto-référence, Marvel Studios nous offre dans le trailer un Peter Parker tout à fait fringuant, lui qui porte un T-Shirt que nous avions déjà aperçu dans le Marvel Cinematic Universe, celui de Peper Potts dans Iron Man 3. Le parallèle est un peu limite, mais on imagine que les costumiers du Marvel Cinematic Universe aiment beaucoup les Tees sur lesquels on imprime des blagues de scientifiques. Une autre explication pourrait venir d'un squatage en règle du QG des Avengers par Peter, contraint d'enfiler les fringues que Tony Stark lui offre entre deux missions. Bizarre, mais marrant.

• Shocker(s)


 
De nombreuses rumeurs ont déjà fait état de la présence du Shocker, vilain iconique de Spider-Man s'il en est, depuis quelques mois. Quelques petits malins ont d'ailleurs repéré l'acteur Bokeem Woodbine enfiler le costume de l'antagoniste sur le tournage, mais le plan ci-dessous le voit porter une autre tenue encore. Et dans le plan ci-dessus maintenant, on remarque que c'est cette fois Logan Marshall-Green qui semble s'approprier des vêtements rappelant Shocker, juste à côté d'un certain Donald Glover.
 

 
De toute évidence, les trois acteurs et leurs personnages respectifs sont donc impliqués dans les mêmes affaires (d'où le "les gars" prononcé par Keaton dans le trailer international) et on imagine très bien l'identité du Shocker devenir ainsi un alias ou un dramatis personae pour nos braqueurs de banques. Par ailleurs, on vous rappelle que nous avions déjà élaboré un lien entre le recrutement de Glover et d'Abraham Attah (Beasts of no Nation) au casting, en anticipant que le rôle du premier acteur serait celui d'un personnage devenant un vilain pour subvenir au besoin de son jeune fils ou neveu, qui ne serait autre que Miles Morales. Et pour le coup, les images ci-dessus vont dans notre sens.

• Premier costume


 
On parlait d'un costume encore plus évolué plus haut, mais il se trouve qu'on aperçoit à deux reprises (et même trois si on compte le teaser vidéo d'hier) la première tenue de Spider-Man dans ces trailers, celle-là même que nous découvrions sur vidéo dans Civil War. Reste à savoir pourquoi Peter Parker reviendrait à cette itération du costume alors qu'il dispose de toute la force de frappe de la technologie Stark. Au moins deux hypothèses sont envisageables : la première relève du talon d'Achille, puisque le Vautour et ses troupes pourraient avoir trouvé un moyen de contrôler ou de rendre inefficace la tenue de Spidey. La seconde est plus émotionnelle, si on veut, puisqu'elle marquerait à l'écran le divorce entre Tony Stark et Peter Parker, pour des raisons qui nous échappent encore. Mais pourquoi pas, si l'idée est bien de nous offrir un film Spider-Man par an ou presque, voir Peter s'éloigner de Tony pour se rapprocher de Captain America au fil des films serait un joli écho au comic book Civil War.

• Angourie Rice est Gwen Stacy ?

  
Terminons sur une note romantique typique des titres du Spider-Verse, la présence d'Angourie Rice (The Nice Guys) au sein de la bande-annonce. Aux dernières nouvelles, elle incarnerait Betty Brandt, mais la tenue nous rappelle plutôt Gwen Stacy. Et vu l'âge de jeune actrice australienne, elle ne sera assurément pas un love-interest de Peter Parker, mais sans doute liée à un autre personnage. On vous le donne en mille : encore une fois, on imagine parfaitement l'hypothétique Miles Morales d'Abraham Attah rencontrer la jeune fille, dans un foreshadowing évident avec Spider-Man #12. A venir dans les comics shops, ce fascicule révélera en effet la romance entre Miles et Gwen (dans sa version Spider-Gwen) au grand jour. Et vous le savez, Marvel Studios utilise souvent les comics comme un laboratoire de recherche et développement géant pour ses films.
 
C'est à peu près tout pour aujourd'hui, même si on pourrait encore citer la présence de Bruce Banner ou d'Howard Stark dans les portraits des scientifiques cachés dans le lycée de Peter, mais on espère que ces petits indices sauront éveiller votre curiosité pour Spider-Man : Homecoming, qui derrière ses apparences bien familières, pourrait cacher une jolie construction narrative autour de l'univers du tisseur. A suivre dans les salles en juillet prochain.
Illustration de l'auteur
Republ33k
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Thunderbolts* se maintient au box-office et atteint les 272 M$

Ecrans
Après une semaine importante avec son "changement" de titre et son bouche-à-oreille visiblement positif, le film Thunderbolts* allait ...
Illustration de l'article

LEGO fait le plein de sets Marvel pour l'été 2025 (avec beaucoup de Spider-Man)

Goodies
En amont d'un nouvel été chargé pour les productions super-héros, la marque de jouets LEGO a une nouvelle fois misé sur les univers ...
Illustration de l'article

Spider-Man : Brand New Day ajoute Liza Colón-Zayas (The Bear) à son casting

Ecrans
Mine de rien, il ne reste plus très longtemps à attendre pour voir le quatrième film Spider-Man né de l'association de Marvel Studios ...
Illustration de l'article

Thunderbolts* : Marvel Studios dévoile/spoile officiellement le ''vrai'' titre du film

Ecrans
Forcément, à l'heure des réseaux sociaux, difficile de tenir certaines surprises sous clés. C'est comme ça : dans le présent, le ...
Commentaires (12)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Jadow

13 Decembre 2016

Jadow

Sympa cette petite analyse ! Perso, je suis plutôt emballé bien que le côté "teenage movie" me bloque un peu. Retrouver le tisseur au cinéma et déjà une bonne nouvelle pour moi. C'est un personnage que j'aime beaucoup ! ;)

On verra bien en salle, n'oublions pas qu'il s'agit d'un trailer et que le montage joue grandement (et je pense que l'omniprésence de RDJ et surtout due à celui-ci) ! La BA de Suicide Squad était vraiment sympa mais bon le film était loin d’être à la hauteur de mes attentes... :/

Avatar de Bridefox

10 Decembre 2016

Bridefox

@BPLUSK19 : Je n'ai jamais blâmé ceux qui étaient hypés, j'ai simplement dit que j'avais beaucoup de mal à les comprendre. Si on part du principe que lorsqu'on utilise ce terme cela signifie que l'on est particulièrement impatient de découvrir un film, mise à part le fait d'être heureux de revoir le tisseur au ciné, je vois pas ce qui peut procurer ce sentiment.

Après chacun ses goûts mais franchement pas besoin d'en voir ou savoir plus pour comprendre que le film ne restera pas dans les annales.

Et Spiderman reste vulnérable malgrès ses pouvoirs, il est loin d'être invincible. Donc sans parler du fait que Tony l'encourage, ce qui est tout bonnement irresponsable quand on y pense, il ne peut pas d'un côté provoquer une guerre à cause des pertes humaines (et surtout celle d'un gamin) provoqué par ses actes et de l'autre côté aider un ado à risquer sa vie tous les jours. C'est comme dire "Ne t'occupe pas du vautour" mais va jouer aux SH au risque de te prendre une balle d'un braqueur.

Avatar de Gadrien

10 Decembre 2016

Gadrien

Analyse intéressante mais j'ai quand même l'impression que ça sent le réchauffé et qu'il n'y aura rien de nouveau au pays du MCU.

Avatar de bplusk19

10 Decembre 2016

bplusk19

@BRIDEFOX Les gens ont le droit d'être HYPE pour ce qu'ils veulent, Surtout Quand il s'agit du perso MArvel préfèré

On sait encore rien de l'intrigue (c'est que le premier trailer hein)

Et pour finir faut arrêter avec "Oui mais Il coach un ado" On parle d'un mec qui a une force qui surpasse la plupart de celles des Avengers (le trailer le rapelle d'ailleurs avec le bateau), donc le parallèle' avec l'étudiant dont tu parle est ultra maladroit, Surtout que Dans CW Stark s'inquiète pour Spidey, mais a aussi vu de quoi il était capable

Avatar de Bridefox

10 Decembre 2016

Bridefox

(2) Et alors qu'est-ce qu'on doit dire de la possibilité de voir apparaître si tôt dans sa vie l'Iron Spider ?
Les ficelles sont encore une fois trop grosses.
On sent déjà de grosses incohérences pointer à l'horizon, comment un mec comme Iron Man qui était prêt à en découdre avec des superhéros, ses amis, à cause entre autre du témoignage émouvant sur un enfant mort des répercutions de la bataille d'Avengers 2, peut envoyer et coacher un ado à frôler la mort tous les jours ?

Je reste nostalgique du temps ou les films de SH avaient la prétention d'être d'abord un film au sens cinématographique du terme. Ici le côté teenage et la pub qui est faite pour le MCU ne peuvent pas permettre d'avoir la qualité d'un bon film.
Et je parle pas du méchant.

Je suis déçu de voir que l'on a absolument rien gagner avec l'inclusion de Spiderman dans le MCU, mais qu'en plus on a perdu toute nos chances de revoir un film du niveau de ceux de Raimi, et ça c'est dommage...

Avatar de Bridefox

10 Decembre 2016

Bridefox

(1)J'ai énormément de mal à comprendre enthousiasme ou la hype que certain peuvent avoir pour ce film. Tout à l'air d'une banalité déconcertante, ça sent le vue et revue voire le sur-revue à 100 mètres.

Bien entendu ce sera certainement pas un foirage complet, mais très loin d'être une surprise.

Les points que tu évoques m'inquiètent d'ailleurs beaucoup plus qu'ils ne me rassurent sur la qualité du film. Déjà les 3/4 de tes points ne sont là que pour souligner que le film assume et revendique son appartenance au MCU (seule différence avec les TASM de chez Sony d'ailleurs, le reste est idem). Et est-ce une bonne chose ? On sent que la technologie chitauris ou Stark ne sont là que pour simplifier le scénario et servir de bouche trou. Pas besoin de justifier la création d'un costume par un ado ou l'acquisition de technologie évolué, on simplifie la vie : c'est chopé aux extraterrestres ou donné par un riche business man. Idem avec Stark en vitrine pour attirer les gens

Avatar de Lézardman

09 Decembre 2016

Lézardman

J'avais loupé le T-shirt et la possible apparition du Iron Spider (ça serait vraiment ouf si c'était ça) ! En références, on peut noter aussi le plan en vol avec Iron Man qui rappelle la couverture de Clayton Crain.
Par contre, c'est un peu flou les liens entre Attah/Glover/et les différents Shocker :-/

Avatar de Tbecks7

09 Decembre 2016

Tbecks7

Cool cette analyse ! :)

J'ai pensé à la même chose que @Narukedag, sinon je me disais aussi que son premier costume offert par Tony était peut-être devenu inutilisable après les évènements de Civil War (voire même qu'il avait dû le rendre).
En tout cas, tous ces éléments collent bien avec votre théorie, ce serait dingue que tout d'avère finalement vrai !

Pour le tee-shirt, j'imagine plus l'histoire du "squattage" :)
En parlant de tee-shirt, celui porté par Peter dans la scène dans la voiture avec Tony est une petite référence à Sheldon de Big Bang Theory avec la phrase ""The physics is theoretical but the fun is real"
(extrait : https://www.youtube.com/watch?v=Eu4I8qqnnMg).

Avatar de Republ33k

09 Decembre 2016

Republ33k

@Narukedag : le teaser avec Happy est très clairement post Civil War, et pourtant Spidey y porte son premier costume, d'où ma déduction. Mais tu as raison ça pourrait être beaucoup plus simple !

Avatar de Narukedag

09 Decembre 2016

Narukedag

La partie "Premier costume" ou comment faire simple quand on peut faire compliqué. Pourquoi le film ne commencerait tout simplement pas avant Civil War et nous laisserais voir son évolution entre les évenements d'avant et d'après Civil War ? Ou un simple flashback de son "origin story".

Avatar de Shady14

09 Decembre 2016

Shady14

Article fort intéressant :)
Sinon, juste une petite faute d'orthographe : "retrouve dans le rumeurs ".

Avatar de bplusk19

09 Decembre 2016

bplusk19

Je pense Pareil pour l'iron spyder, ça ressemble vraiment à un placard high tech, bien vu Repu

Sinon y'avait aussi les portraits d'Howard Stark Et Banner Dans l'école de Peter :)